[quote]Bonjour Christophe, je m’appelle Mario Sertori, je suis guide d’haut montagne en
Italie. Je suis en train d’ecrire un topo des plus belles cascades des Alpes
(sortie du livre en automne). J’aimerais bien pouvoir publier ta photo de la
cascade de la Frete parue en camptocamp (6 fevrier 2005). Tu peux me l’envoyer
en haute resolution? Le budget du livre ne permet pas grande chose, je peux
t’envoyer une copie du livre à la sortie.
Merci de ton attention!
Mario Sertori[/quote]
Bonjour,
Comment fait on pour rester compatible avec le copyright c2c ?
Il faut lever la clause sur l’utilisation commerciale. Qui peut le faire : c2c ou moi ?
Comment archive t’on l’information de la levé de la clause commerciale ?
Faut il mettre un logo CC et/ou c2c sur la photo ?
Est ce que la notion de copyright inclus la résolution ?
Etc…
si contenu perso, tu es l’auteur, donc toi seul peut lever la clause NC (et te faire payer si tu veux).
si contenu collaboratif, c’est l’assoc, donc concrètement ? et l’auteur orginal ?
C’est ta photo. Pas la peine de se prendre la tête, fais-en ce que tu veux. Si ca te fait plaisir tu peux lui demander d’indiquer comme source « Christophe Heydel / Camptocamp.org » Et un topo en échange d’une photo c’est plutot honnête il me semble.
Non, le texte me semble clair, c’est le contenu qui est soumis à la licence et non le type de support ou de format, y compris si le contenu est modifié (cf oeuvre dérivée).
D’accord avec vous 2, mais après ça, c2c peut il encore laisser cette photo en ligne en faisant référence à la licence Creative Commons P-PUC-PCII (usage non commercial) ?
La levée de la condition ne concerne que l’utilisation par la personne qui en a fait la demande expresse et ne s’applique pas à l’utilisation par les autres personnes. En gros ces contrats servent à dire ce que les gens ont le droit de faire « par défaut » avec les oeuvres/documents sous licences sans avoir à demander une permission au titulaire des droits.
Quand par ex un réalisateur de film a obtenu les droits d’utilisation d’une musique (éventuellement en payant ou simplement par autorisation gracieuse de l’auteur) ça ne veut pas dire que tous les autres réalisateurs pourront aussi disposer de la musique sans rien demander.
Je ne suis pas juriste, mais à ce que j’en sais, rien n’empêche l’auteur original de la photo (qui a les droits de copyright de la photo) de la proposer à la fois sous licence CC et sous une autre licence. On a le même cas où des softs se retrouvent sous double licence (par exemple GPL et commerciale).
Rien n’empêche je pense Christophe de proposer la photo soit sous une licence CC avec utilisation commerciale soit une autre licence pour le topo, et laisser la photo sous NC sur camptocamp
Comme tu est l’auteur de la photo, tu as toujours les droits sur ta photo. Tu peux donc autoriser l’utilisation commerciale.
Si tu veux autoriser l’utilisation commerciale au cas par cas, donc uniquement pour ce topo, pas besoin de le signaler, tu dis juste au gars que tu l’autorises à utiliser ta photo.
Si tu veux autoriser l’utilisation commerciale de façon permanente, tu peux utiliser la licence CC adéquate : http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
Ensuite, quelle licence mentionner dans le topo papier ?
Comme tu es l’auteur, tu as le choix de la licence. Tu peux donc lui dire de mettre en copyright. Mais comme le document existe déjà par ailleurs sous CC (sur c2c), il peut indiquer cette licence (CC non commerciale). Tu peux exiger qu’il indique cette licence (adresse web de la licence, celle en français convient car il y a un lien vers l’originale en anglais). Il doit aussi indiquer ton nom.
Si tu veux mettre en CC commerciale, tu peux aussi exiger qu’il mentionne la licence CC commerciale.
Si tu passes ta photo en CC commerciale, est-ce que le document sur c2c doit comporter la mention de cette licence ?
Pas obligé. Car en tant qu’auteur, tu peux changer à ta guise la licence des copies que tu fait toi-même (celle que tu enverras au gars par exemple), mais tu ne peux pas exiger que la licence des copies existantes soient mises à jour.
Malgré tout, comme il existera des copies en CC commercial, on peut considérer que toutes les copies identiques (sans modif) sont sous cette licence, vu qu’on ne peut pas connaitre la source de la copie.
Par exemple, tu copies ta photo sur un site perso en la mettant en CC commercial. Je copie la photo depuis c2c pour une utilisation commerciale. Si c2c me demande qqch, je dirai que je l’ai copié sur ton site.
Donc a priori, tu pourrais ajouter dans la description dans le document c2c que l’auteur a placé cette photo sous licence CC commercial. c2c peut refuser la mention de la licence dans le document c2c, mais ça n’enlève pas la licence pour autant. Par exemple, tu peux mettre dans ta page perso que tu as placé telle photo dont tu es l’auteur sous telle licence. Je ne vois pas l’intérêt pour c2c d’empêcher que cette mention se trouve dans la description de l’image.
Non, le texte me semble clair, c’est le contenu qui est soumis à la licence et non le type de support ou de format, y compris si le contenu est modifié (cf oeuvre dérivée).[/quote]
Il y a un problème alors : chacun peut inclure une vignette de n’importe quelle photo dans un article. Or si cet article est collaboratif, c’est indiqué que tout le contenu de la page est sous CC avec modif, la vignette aussi… et si la résolution n’intervient pas, la photo originale aussi… alors qu’elle est en CC sans modif
Il semblerait que l’application des droits d’auteur soit un vaste problème juridique, du fait des différentes législations nationales et conventions applicables (lieu du fait ou lieu du dommage,…).