Licence FFCAM / FFM / FFS

Bonjour,

Je suis un peu paumé dans toute les licences…jusqu’à présent je faisait des courses de ski de fond et quelques courses de ski alpi avec ma licence FFS .
Mais apparemment maintenant on ne peu plus s’inscrire en ski alpi avec une licence FFS !!!
Vu que je n’ai pas envie de payer 2 ou 3 licences et que je fais pas mal de montagne aussi (donc les remises pour les refuges m’interesse) Que faut il prendre ??? (en terme d’assurance , grimpe a l’étranger , avantage ,multi activité …)

Merci pour vos réponses

Toff

tu oublies FSGT

késako?

Peu d’hésitation à avoir, c’est la ffcam
remise dans les refuges,; assurance quelque soit la fédération organisatrice, pas de déclaration préalable lorsque tu vas en suisse, simplicité des déclarations en cas de sinistre,

enfin que veux tu de mieux

Posté en tant qu’invité par gens du sud:

idem pour le velo ffct, ufopel…ffc
hiver le ski

un véritable budget de licencessss hiver et été
pour quand une uniformalisation d une licence Multi-activités.

J’ai commencé un article comparatif sur les différentes licences (FFME/FFCAM pour l’instant) : /articles/314532/fr/comparatif-des-garanties-proposees-par-les-assurances-ffme-ffcam

J’essayerais de le finir cette semaine mais si vous voulez rajouter des informations sur les autres licences, n’hésitez pas.

Cool Merçi F2000 .
Hey oui bientot il va falloir 5 licences , 8 assurances , la RC ,…la montagne est déja un sport de riche ,ça commence a être dur de suivre (je sais « tu ne qu’a pas faire de course certains vont me dire »)
Par contre j’ai eu confirmation de l’organisation de la TSF que la FFS ne prend plus en charge le ski alpi , suite a cela j’ ai fait un mail à la fédé pour l’instant sans réponse…
Et il me semble avoir lu également que un licencié FFCAM ne serait pas assuré sur une course organisé par le FFM !!! On marche sur la tête
Du coup je ne sais pas quoi prendre , pour pouvoir faire des courses de trail . ski alpi ,…+ toutes activités de montagne (cascade , alpi ,) , +assurance quand on part grimper a l’etranger, et des remises eventuelles (refuge , vieux C ,…)
Merçi de vos conseils

Sur le papier de la FFCAM que j’ai sous les yeux (saison 2012) y’a:

[quote]2.2 Autres activités garanties
[Les garanties suscitées] s’appliquent également lors :

• de la participation d’un licencié FFCAM à des courses pédestres, des raids sportifs organisés par une autre fédération.[/quote]

Donc ça serait curieux que tu ne soit pas assuré… mais bon, à voir les petites lignes, les étoiles et autres…

Pour alimenter le débat et l’incompréhension …
http://www.skitour.fr/forum/read_156383.html

Posté en tant qu’invité par GORIN Yves-Marie:

Bonjour,
Concernant les assurances FFCAM, je vous copie ci-dessous le communiqué diffusé le 15 novembre dernier par le Secrétaire Général de la FFCAM, JC Doménégo, afin de couper à toute nouvelle rumeur infondée ! L’assurance FFCAM couvre bien les compétiteurs participant à des courses non FFCAM !

Communiqué assurance 15/11/2011 :

« Un licencié FFCAM est assuré lors des activités pratiquées au sein d’autres fédérations ou lors de la participation à des compétitions organisées par d’autres fédérations »

La notice d’assurance éditée par GRAS SAVOYE pour la saison 2011-2012 définit largement le champ d’application des garanties d’assurance proposées.

Sont visées la pratique de loisir ou compétitive des activités encadrées par des clubs FFCAM ou à l’occasion d’une pratique autonome.

Cette rédaction s’est avérée peu claire pour beaucoup d’entre vous qui pratiquent dans de nombreuses autres structures ou qui participent à des compétitions organisées par d’autres fédérations. Il faut entendre par pratique autonome, la participation aux activités organisées par d’autres fédérations ainsi qu’aux compétitions organisées par d’autres fédérations.

En conséquence, la FFCAM et ses assureurs souhaitent préciser que les assurances proposées garantissent les licenciés FFCAM pour les risques encourus à l’occasion des activités ou compétitions organisées par d’autres fédérations en responsabilité civile ou en assurance de personne (à condition d’avoir été souscrite) pour les pratiques sportives limitativement listées dans la notice.

Les adhérents FFCAM sont donc couverts pour la pratique au sein d’autres fédérations ou associations ou organismes et ce, dans la limite des activités garanties (se reporter à la notice).

Le Secrétaire général

[quote=« the_toff, id: 1283136, post:9, topic:117173 »]Pour alimenter le débat et l’incompréhension …
http://www.skitour.fr/forum/read_156383.html[/quote]

Le débat Skitour date de 2010, alors que l’assurance FFCAM est revue chaque année…

Posté en tant qu’invité par gens du sud:

Jean Marie tu as raison la ffcam couvre bien tes responsabilités civil en cas d accident.
Mais les autres fédérations ne te permettent pas de t’ inscrire à leur compétition

Posté en tant qu’invité par GORIN Yves-Marie:

[quote=« gens du sud, id: 1283286, post:12, topic:117173 »]Jean Marie tu as raison la ffcam couvre bien tes responsabilités civil en cas d accident.
Mais les autres fédérations ne te permettent pas de t’ inscrire à leur compétition[/quote]

Suite à une réunion avec les responsables ski-alpinisme de la FFME, je pense pourvoir affirmer qu’il n’y a plus de problème. Si certains organisateurs maintiennent un refus, c’est par manque d’information et il faut leur transmettre le communiqué de la FFCAM.
Yves-Marie

Si les clubs FFCAM rejoignaient la FFME, tout serait il réglé?

Posté en tant qu’invité par nietsche:

On se demande ou certains prennent leurs infos ,par exemple, dans la notice d’informations d’assurance FFME saison 2012 ( peut on trouver plus original,)je lis:
Mise en oeuvre des garanties:pour bénéficier de ces opérations d’assistance rapatriement pour les séjours hors de l’Union Européenne, Andorre,Monaco et Suisse, il vous faut impérativement déclarer votre voyage à la FFME:www.ffme/licence/voyage
On imagine bien que c2c n’ est pas responsable de la soupe qui passe sur ses tuyaux de café du commerce. :stuck_out_tongue: …mais il y a sans doute quelques limites à laisser dire n’importe quoi :cool: sur des sujets aussi graves :lol:

Posté en tant qu’invité par nietsche:

J’espère bien que non… :lol: il faut préserver l’originalité à la française :rolleyes:
A propos, l’espace européen nous offre aussi la possibilité d’adhérer à un club étranger sans états d’ames :lol: …pour bénéficier de réduc dans les refuges :lol: ; de délocaliser en quelques sorte nos "placements"dans des clubs suivant l’exemple des plus efficients d’entres nous, pour préserver nos patrimoines respectifs.

Et hop, j’ai « fini » mon article (comparant les garanties proposées par les assurances FFME/FFCAM (saison 2012)) > /articles/314532/fr/comparatif-des-garanties-proposees-par-les-assurances-ffme-ffcam

N’hésitez pas à le compléter avec d’autres assurances. Je peux fournir les sources (format .doc) sur demande.

[quote=« GORIN Yves-Marie, id: 1283446, post:13, topic:117173 »]

[quote=« gens du sud, id: 1283286, post:12, topic:117173 »]Jean Marie tu as raison la ffcam couvre bien tes responsabilités civil en cas d accident.
Mais les autres fédérations ne te permettent pas de t’ inscrire à leur compétition[/quote]

Suite à une réunion avec les responsables ski-alpinisme de la FFME, je pense pourvoir affirmer qu’il n’y a plus de problème. Si certains organisateurs maintiennent un refus, c’est par manque d’information et il faut leur transmettre le communiqué de la FFCAM.
Yves-Marie[/quote]
Le problème a été résolu avec les compétitions de ski -alpinisme , mais cet accord est il valable également pour les compétitions d’escalades ?