Licence CAF

J’ai cherché sur le forum, j’ai pas trouvé…

Si ya des cafistes qui peuvent m’éclairer,

J’ai toujours pris la licence FFME sans autre options (48€ pour adulte) sans trop me poser de questions, me sachant assurer pour les secours et autres (j’espère en tout cas!), seulement, pour les refuges, il devient intéressant de prendre le CAF mais :

Je sais pas si je dois prendre l’assurance de personne et assistance secours france…ect à 21.20 €.

En gros je voudrais l’équivalent de la ffme en étant couvert pour à peu près tout sans dépenser trop!

En moins de 24 ans, je correspond à leur catégorie J1, sans l’assurance ça me fait 52.70 ou avec 73.90€…

Si il y en a qui peuvent m’éclairer, merci!

Oui c’est tout à fait ça. Tu dois prendre le supplément si tu veux être assuré. En plus, je crois que l’assurance CAF couvre plus large, notamment géographiquement, que celle de la FFME.

Il y a quelques mois (ou quelques années, ça passe vite !), il y avait un comparatif de ces assurances dans Montagne Magazine.

Tu ne prends pas l’assurance avec la FFME parce que tu en as une à coté ou parce que tu comptes sur la gratuité des secours ?

Tu veux prendre la licence FFCAM en plus de la FFME ou à la place de la FFME ?

Merci

Je ne comprends pas bien ta question.

Tu restes assuré à la FFME, et tu te poses des questions sur l’assurance CAF ?
Si c’est ça, tes infos sont dans le descriptif de ton assurance FFME.
Es-tu couvert pour toutes les activités que tu envisages ? (ne vas pas essayer une autre activité sans être assuré, même une seule fois !)
Et si tu as l’intention de sortir dans le cadre d’un club CAF, es-tu couvert si tu pratiques avec un club autre que FFME ? (certaines assurance de fédération couvre ta prattique individuelle, mais pas celle dans une structurte non affiliée)

Il n’y a pas d’obligation de prendre l’assurance FFCAM, mais elle est évidemment recommandée.
C’est à toi de voir si par ailleurs tu es sûr d’avoir une assurance qui te rembourse les séquelles médicales d’accident de montagne, ou les secours sur un versant italien…

Pour info, la FFCAM reçoit à peu près chaque moi un appel de qq un qui n’avait pas pris l’assurance parcce qu’il imaginait être assuré par ailleurs (par sa CB, notamment…).

Alors mon club a fait une fusion et permet donc de prendre la licence de son choix (ffme ou caf), j’ai toujours pris FFME avant, mais je souhaite changer et ne prendre que le caf, c’est pourquoi je cherche l’équivalent de la ffme (48€ sans option) au Caf.

Je me demande donc si la part responsabilité civile à 13.20€ obligatoire ne suffit pas et s’il faut donc prendre la part assurance pour être assuré convenablement (comme à la FFME).

(j’ai par ailleurs une assurance resp civile avec la matmut, mais ça couvre pas les « sports extrêmes », on vient de me le dire, j’ai aussi la CB)

Merci pour les précisions!

[quote=« Tonio19, id: 1229614, post:5, topic:114253 »]Alors mon club a fait une fusion et permet donc de prendre la licence de son choix (ffme ou caf), j’ai toujours pris FFME avant, mais je souhaite changer et ne prendre que le caf, c’est pourquoi je cherche l’équivalent de la ffme (48€ sans option) au Caf.

Je me demande donc si la part responsabilité civile à 13.20€ obligatoire ne suffit pas et s’il faut donc prendre la part assurance pour être assuré convenablement (comme à la FFME).

(j’ai par ailleurs une assurance resp civile avec la matmut, mais ça couvre pas les « sports extrêmes », on vient de me le dire, j’ai aussi la CB)

Merci pour les précisions![/quote]

C’est ici, les différentes options d’assurance pour le FFCAM.

Pour moi, la responsabilité civile couvre les dommages que l’on pourrait créer aux autres. Et non, les dommages que l’on pourrait se créer à soi-même. Une assurance plus complete permet d’être couvert en dehors des sorties clubs… ce qui est courant dans ce genre d’acitivités.

Attention à ne pas confondre l’assurance responsabilité civile (A.R.C.) qui protège les autres et l’assurance individuelle (A.I.) qui TE protège.
Pour un assureur, le risque qu’il prend avec l’assurance responsabilité civile (A.R.C.) n’est pas lié au fait que le sport soit extrême, mais à la nature des dégâts que tu peux causer par ton activité. Un certain nombre d’assurances civiles ne couvrent pas le vol libre en version standard, non pas parce que tu risques de te tuer, mais par les dégâts que tu peux occasionner si tu te mets dans une ligne à haute tension.

Les deux assurances sont complémentaires et importantes. Ensuite rien ne sert de cumuler plusieurs assurances responsabilité civile ou plusieurs A.I., on n’est pas mieux remboursé même si on paie 2 ou 3 fois.

Fais le point avec ton assureur (Matmut…) et analyse ce qu’il couvre en A.R.C. et en A.I., ensuite éventuellement tu complètes par une assurance FFCAM ou FFME si elles sont incomplètes.

A titre personnel, et pour ma famille, le choix économique a été de se couvrir intégralement chez notre assureur qui assure la R.C., la voiture, l’habitat, mais aussi l’A.I., c’était possible car nous ne faisons pas de vol libre.

Zil vient de me doubler avec la même réponce A.R.C. <> A.I.

Je ne sais pas quel est ton degré d’implication dans tes activité, mais l’assurance FFCAM a une exclusion qui peut parfois être gênante : l’encadrement d’activités au sein d’une association non affiliée à la FFCAM ou au sein d’une fédération autre que la FFCAM.
Donc si tu participes à l’organisation d’une sortie d’un autre club FFME, tu n’es pas assuré par la FFCAM.

Par ailleurs, si tu te contentes de la responsabilité civile, tu n’as pas les frais de recherche-secours. Si les italiens ou les suisses viennent te chercher dans le massif du Mt Blanc, ce sera pour ta pomme (ca chiffre qq 1000ers d’euros !)

Bonne réflexion !

Sur le site de la FFCAM tu as une explication claire et complète du pourquoi prendre l’assurance de personne en sus de la R.C : http://www.ffcam.fr/assurance.html
Pour résumer et par expérience, lorsque tu as un pépin en montagne ça peut devenir très compliqué rapidement.
Quelques exmples :

• tu es en station mais c’est un hélico privé qui doit venir te chercher parce que celui du PGHM est déjà sorti…
  • tu fais une sortie de ski de rando mais pris par le brouillard tu te retrouve coté Suisse ou Italien
  • après une semaine d’hospitalisation à Chamonix il te faut te faire rapatrier en VSL
  • après t’être gelé quelques doigts au dome des écrins, on te propose un traitement par caisson hyperbare mais non pris en charge par la S.S

Voici quelques cas des plus simples mais sans la couverture qui va bien ça devient de suite impossible

[quote=« Paul G, id: 1229651, post:8, topic:114253 »]Je ne sais pas quel est ton degré d’implication dans tes activité, mais l’assurance FFCAM a une exclusion qui peut parfois être gênante : l’encadrement d’activités au sein d’une association non affiliée à la FFCAM ou au sein d’une fédération autre que la FFCAM.
Donc si tu participes à l’organisation d’une sortie d’un autre club FFME, tu n’es pas assuré par la FFCAM.[/quote]

Cette limitation a été levée !!

Ne pas confondre non plus licence et assurance, en France celles-ci sont en principe légalement distinctes, et il est interdit de les lier
l’assurance (RC ou Individuelle accodents et autres dommages personnels) est une assurance classique, contrat d’assurance groupe négocié par la fédération
la licence est l’adhésion individuelle à la structure, pour bénéficier de ses autres prestations (formations, sorties dans un club affilié, droit de vote dans ses instances, réductions en refuge, etc.) avec généralement une part club et une part fédérale.

Dans mon esprit (à te faire confirmer) l’assurance FFCAM te demande un supplément pour t’assurer à l’étranger (hors heurope ?) alors qu’avec l’assurance de la FFME, tu es couvert en Chine ou ailleurs sous réserve de déclarer ton voyage avant de partir sans surcout )

Niveau prix, c’est a peu près équivalent entre FFME et FFCAM à 8/10 € près

[quote=« F-X, id: 1229806, post:12, topic:114253 »]Dans mon esprit (à te faire confirmer) l’assurance FFCAM te demande un supplément pour t’assurer à l’étranger (hors heurope ?) alors qu’avec l’assurance de la FFME, tu es couvert en Chine ou ailleurs sous réserve de déclarer ton voyage avant de partir sans surcout )

Niveau prix, c’est a peu près équivalent entre FFME et FFCAM à 8/10 € près[/quote]

Un supplement important pour le monde. L’assurance de base est pour l’Europe et le Maroc.

[quote=« eric_toulon, id: 1229655, post:10, topic:114253 »]

[quote=« Paul G, id: 1229651, post:8, topic:114253 »]Je ne sais pas quel est ton degré d’implication dans tes activité, mais l’assurance FFCAM a une exclusion qui peut parfois être gênante : l’encadrement d’activités au sein d’une association non affiliée à la FFCAM ou au sein d’une fédération autre que la FFCAM.
Donc si tu participes à l’organisation d’une sortie d’un autre club FFME, tu n’es pas assuré par la FFCAM.[/quote]

Cette limitation a été levée !![/quote]

Non, elle n’est pas levée.
Ma formule est un copié-collé d’un document reçu de la fédé le 30 août.
Attention, ca ne concerne que l’organisation de sortie, pas la simple participation.

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc prendre la part avec assurance personne,

Quant à la différence de prix, pour un étudiant c’est quand même pas mal, 73 pour le caf contre 48€ FFME…