Licence CAF ou FFME

Salut,

Alors je m’explique: je suis jeune (16 bientôt 17 ans), j’habite dans le nord-pas de calais (et oui région sans montagne et c’est bien triste) j’ai déjà fait pas mal de treck en moyenne montagne et quelques foies d’escalade, de via-ferrata et de cannyoning notamment avec l’UCPA ou mon beau-frère.

J’aimerais me perfectionner en escalade et fia ferrata et « apprendre » l’alpinisme et la cascade de glace: j’ai un bon niveau physique (j’ai fait les championnats de France de cross (athlétisme)) mais j’ai très peu de « technique » dans les sports de montagne, j’ai juste quelque petites notions dans le maniement des cordes.

C’est pur cela que je vous demande votre avis: quel licence me serait la plus bénéfique: celle du Club Alpin Français ou celle de la FFME? Quel est la différence entre les 2 licences (activité proposé, stages organisé)?

Je sais déjà que la licence CAF permet d’accéder au stage des clubs (peu cher) et aux stages montagne de la terre (payant).

Merci d’avances pour vos réponses

A mon avis c’est plutôt une question de club que de fédération, il faut que tu trouves un club qui propose ce que tu veux faire et tu verras bien si c’est un CAF ou club FFME.

Entièrement d’accord avec J2.
Tu pratiqueras d’autant plus que tu te sentiras bien dans ton club.
Ne te soucie pas trop de la fédé, renseigne toi sur les clubs à proximité de chez toi, va voir aux permanences, discutes avec les gens qui sont là…

Une question à poser : quel genre de sortie est proposée aux mineurs.
Ca implique des problèmes de responsabilité, et donc c’est souvent difficile.

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Salut T62,
Sachant que les programmes de formation des 2 fédés sont sensiblement les mêmes (voire identiques en ski de montagne par exemple), et que les assurances sont comparables (la FFCAM est un peu plus chère mais la couverture est aussi un peu meilleure), et que peut-être, bientôt, un jour, il n’y aura plus qu’une seule fédé ce qui nous fera grandement gagner en crédibilité auprès des pouvoirs publics,
Bref, comme le disent J2 et Paul G, l’important c’est d’avoir le feeling avec les gens avec qui tu pratiqueras et qui te formeront. Il faut les rencontrer et te faire une idée.
Au CAF on peut te proposer une carte découverte, renouvelable 1 fois, qui est une adhésion au club pour 1 journée. Si tu décides de t’inscrire par la suite, le montant de la (ou des 2) carte découverte est déduit de l’inscription.
A la FFME je ne sais pas s’il existe quelque-chose de similaire.
Que ce soit CAF ou FFME, tous les cadres brevetés et à jour de recyclage sont autorisés à emmener des mineurs.
Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Effectivement le problème pour toi n’est pas le choix de la licence mais plutôt celui d’un club qui correspondrait à tes aspirations.
Dans le Nord Pas de Calais il y a des clubs affiliés FFCAM et FFME (parfois les deux comme le CAF Lille) mais leur programme est principalement orienté sur l’escalade (surtout en salle) et d’autres activités comme la rando et la spéléo. L’activité Alpinisme ne concerne que très peu de clubs et, pour ce que j’en sais, c’est limité à un camp et/ou un stage pendant les vacances d’été.
Néanmoins ça peut être quand même intéressant pour toi pour nouer des contacts et te permettre de suivre des formations « fédérales » organisées par des clubs d’autres régions. Et puis avoir une bonne base d’escalade est indispensable pour l’alpi…
Les adresses des clubs sont sur les sites des deux fédés.

Sinon une bonne solution pour l’alpi à mon point de vue est de faire des stages comme ceux de Montagne de la Terre qui vont vraiment te donner de bonnes bases et te permettront de vérifier que tu aimes ça… (et si tu comptes partir avec eux c’est impérativement une licence FFCAM qu’il te faut).

Bonne chance

je crois qu’il parlait aussi des stages « montagnes de la terre », qui n’ont pas d’équivalent à la FFME

c’est beau de rêver!

[quote=« John D l’aventurier, id: 975873, post:4, topic:95259 »]Au CAF on peut te proposer une carte découverte, renouvelable 1 fois, qui est une adhésion au club pour 1 journée. Si tu décides de t’inscrire par la suite, le montant de la (ou des 2) carte découverte est déduit de l’inscription.
A la FFME je ne sais pas s’il existe quelque-chose de similaire.[/quote]
si, c"est pareil

bien sur
mais la question se pose pour l’encadrement lors de l’hébergement
chaque club gère ça plus ou moins bie, ça ne dépend pas des FD

Un cauchemar tu veux dire

OK merci pour vos réponses.

Matt dit que le club de Lille est affilé aux 2 fédérations: sa veut dire qui si on s’inscrit au club on à une licence dans les deux fédés pour le prix d’une ou que le club accépte les licences FFCAM et FFME mais qu’il faut choisir entre les 2 licences?

Et j’ai une questions interresantes: pourquoi il existe 2 fédérations?

[quote]T62 a écrit
Pourquoi existe-t-il deux fédérations ?
[/quote]

C’est le poids de l’histoire. Il y a quelques années les deux fédérations étaient sur le point de se réunififier. La tentative s’est soldée par un échec. Les dirigeants souhaitant conserver leurs baronnies et leurs petits pouvoirs en l’état.

normalement tu choisis
mais généralement un club CAF fera prendre d’office la licence CAF , et les compétiteurs prendront la licence FFME

c’est cela
à l’origine une seule fédé, le CAF
avec l’arrivée de l’escalade « libre » dans les années 60, il y a eu une scission
pour la réunification, la question de la gestion des refuges a pesé dans la balance

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je ne sais pas comment ils s’organisent à Lille mais dans mon club c’est licence FFCAM pour ceux qui font de l’alpi et du ski de rando, FFCAM ou FFME au choix pour ceux qui ne font que de l’escalade.
A noter que la licence FFCAM te donne droit à une réduc en refuge.

Quand un club est CAF souvent tu es obligé de prendre la carte CAF d’emblée, et non la FFME… j’ai du prendre les 2…

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

[quote=« fr4nço1s, id: 976416, post:10, topic:95259 »][/quote]

[quote=« T62, id: 976208, post:8, topic:95259 »]à l’origine une seule fédé, le CAF
avec l’arrivée de l’escalade « libre » dans les années 60, il y a eu une scission
pour la réunification, la question de la gestion des refuges a pesé dans la balance[/quote]

Pas tout à fait.
A l’origine, le CAF créé en 1874, club élitiste, il fallait se faire parrainer pour y entrer. :o
En 1945, création de toutes les fédérations sportives en France (avec pour objectif de démocratiser la pratique du sport), comme la FFS ou la FFF, et donc la FFM (sans E):
http://www.ffme.fr/federation/histoire.php
Puis, en 1985, création de la FFE portée surtout par la pratique des compétitions d’escalade. Et unification FFM/FFE en FFME en 1987.
Tentative de fusion à la fin des années 1990, avortée au sens que la FFME ne pouvait pas fusionner avec un club.
Le CAF s’est transformé en FFCAM en janvier 2005, une nouvelle tentative de fusion a avorté pour des querelles de personnes et de gros sous (effectivement le reprise du patrimoine constitué par les refuges) en fait.
C’est d’autant plus lamentable que souvent, sur le terrain, les 2 fédés cohabitent très bien, voir co-organisent des manifestations, voir des personnes ont des responsabilités (locales) dans les 2 fédés.

[quote=« John D l’aventurier, id: 976770, post:13, topic:95259 »]En 1945, création de toutes les fédérations sportives en France (avec pour objectif de démocratiser la pratique du sport), comme la FFS ou la FFF, et donc la FFM (sans E):
http://www.ffme.fr/federation/histoire.php
Puis, en 1985, création de la FFE portée surtout par la pratique des compétitions d’escalade. Et unification FFM/FFE en FFME en 1987.[/quote]
merci de la précision historique
j’avais zappé l’étape FFM…