Posté en tant qu’invité par df:
Il faudrait aussi s’inquiéter de la création de l’ensemble aménagé que va constituer la liaison de St Sorlin d’Arves avec La Toussuire et la vallée des Villards, en Savoie.
Les isérois connaissent bien le col de la Croix de Fer en fin de saison; et depuis deux ans, on a pu voir tristement « pousser » un télésiège sur l’envers des Perrons (départ sous le col de la Croix de Fer) en 2003, et une autre remontée mécanique en 2004 directement sur l’Ouillon, passant carrément au-dessus de la route menant au col (toujours départ sous le col).
La Croix de Fer était un secteur très agréable par son côté sauvage, idéal pour des randos de fin de saison à ski et aussi à pied l’été… voire à vélo.
Un effort a été fait en enjolivant les cols du Glandon et de la Croix de Fer avec des aménagements en pierre de taille de granit pour les aires de stationnement, peut-être pour se faire pardonné de tels massacres?
Mais ce n’est sûrement qu’un début: développement immobilier à St Sorlin avec augmentation de capacité d’hébergement hôtelier, St Colomban des Villards qui rêve de se « désenclaver », l’Etendard et ses glaciers de St Sorlin et des Quirlies tout proches qui font penser au ski d’été dans l’esprit des investisseurs, histoire d’amortir ce futur complexe de ski sur une plus grande partie de l’année…
Déja sous les Perrons: mégots, piquets de bois, jallons de piste…
D’autre part, l’altisurface de l’Ouillon n’est plus, ce qui occasionne une concentration de l’activité des avions de tourisme.
Alpe d’Huez au sud, St Sorlin à l’est, télésiège de l’Ouillon au nord(au Glandon un jour, qui sait?), Vaujany et Oz les incongrues à l’ouest, avions sur les glaciers et enfin barrage de Grand’Maison à l’ouest : les Grandes Rousses sauvages se réduisent…
Cet ancien modèle de développement touristique (non durable) toujours prisé montre le décalage entre l’aspiration des pratiquants de loisirs de pleine nature et les projets des décideurs élus et des investisseurs privés… Inertie?