Liaison Saint-Sorlin/Villards/Toussuire

Posté en tant qu’invité par df:

Il faudrait aussi s’inquiéter de la création de l’ensemble aménagé que va constituer la liaison de St Sorlin d’Arves avec La Toussuire et la vallée des Villards, en Savoie.
Les isérois connaissent bien le col de la Croix de Fer en fin de saison; et depuis deux ans, on a pu voir tristement « pousser » un télésiège sur l’envers des Perrons (départ sous le col de la Croix de Fer) en 2003, et une autre remontée mécanique en 2004 directement sur l’Ouillon, passant carrément au-dessus de la route menant au col (toujours départ sous le col).
La Croix de Fer était un secteur très agréable par son côté sauvage, idéal pour des randos de fin de saison à ski et aussi à pied l’été… voire à vélo.
Un effort a été fait en enjolivant les cols du Glandon et de la Croix de Fer avec des aménagements en pierre de taille de granit pour les aires de stationnement, peut-être pour se faire pardonné de tels massacres?
Mais ce n’est sûrement qu’un début: développement immobilier à St Sorlin avec augmentation de capacité d’hébergement hôtelier, St Colomban des Villards qui rêve de se « désenclaver », l’Etendard et ses glaciers de St Sorlin et des Quirlies tout proches qui font penser au ski d’été dans l’esprit des investisseurs, histoire d’amortir ce futur complexe de ski sur une plus grande partie de l’année…
Déja sous les Perrons: mégots, piquets de bois, jallons de piste…
D’autre part, l’altisurface de l’Ouillon n’est plus, ce qui occasionne une concentration de l’activité des avions de tourisme.
Alpe d’Huez au sud, St Sorlin à l’est, télésiège de l’Ouillon au nord(au Glandon un jour, qui sait?), Vaujany et Oz les incongrues à l’ouest, avions sur les glaciers et enfin barrage de Grand’Maison à l’ouest : les Grandes Rousses sauvages se réduisent…

Cet ancien modèle de développement touristique (non durable) toujours prisé montre le décalage entre l’aspiration des pratiquants de loisirs de pleine nature et les projets des décideurs élus et des investisseurs privés… Inertie?

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

L’enjolivement des cols dont tu parles est bien à considérer comme un « dommage de guerre »…

MW, le Caf… se sont engagés pour essayer de contrer ces projets de remontées mécaniques. Mais en face, le lobby touristico-économico-politique a toujours dit que ces « empêcheurs de tourner en rond » sont des inconscients responsables du chômage dans les vallées alpines.
Une sorte de « négociation » s’était entamée au sujet de l’aménagement autour de l’Etendard, et le maire de St Sorlin, contestant le classement de secteur (qui date de plusieurs années), a déclaré que c’était un frein à la survie de sa commune.

Etant mauriennais, j’ai vu disparaître nombre de randos : massif de la Lauzière, secteur du Bouchet, secteur Valmeinier, Thabor, Valloire, Corbier-Toussuire, etc…

Les politiques finiront toujours par dire « oui » aux investisseurs, pour garder leur place d’élu, ramasser quelques kopeks au passage, et se foutre du peuple en général.

Je ne vois qu’une solution : dynamiter les pilônes et les mairies.

Jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par migloo:

Jan le Yéti a écrit:

[i]> MW, le Caf… se sont engagés pour essayer de contrer ces

projets de remontées mécaniques.
[/i]

MW oui, le CAF non: il a (comme la FRAPNA) approuvé les nouvelles remontées de l’Ouillon.
Il faudrait donc aussi les dynamiter?

[i]

Je ne vois qu’une solution : dynamiter les pilônes et les
mairies.
[/i]

De quel Caf parles tu ?

je crois me souvenir que le Caf Maurienne avait affirmé son désaccord avec ce projet…

N’est il pas ?

Posté en tant qu’invité par df:

Si les organismes tels MW, le CAF, la FRAPNA, si légitimes et représentatifs soient-ils, sont inefficaces et inopérants même réunis, quel recours y a t-il?

Posté en tant qu’invité par :

dire NON c’est bien tout ce que vous savez faire!!!

Ralez encore un peu plus fort, ca fait toujours avancer les choses…

Pourquoi, tu t’y connais bien en explosif ?

Moi, je ne me suis servi qu’une fois de dynamite. Donc, si tu es partant pour me donner des cours de manifestation active de notre désaccord, je suis partant.

On pourrait commencer par chez nous, avant de monter à Bruxelles finir le boulot.

mhhhh ???

Posté en tant qu’invité par Ah! Bon !:

La solution de Jan le Yéti : Tout y faire péter !!!

Posté en tant qu’invité par BC:

Il est vrai que l’on ne sait plus que faire !
On a l’impression de ne plus pouvoir peser sur les 'evenements democratiquement, par un bulletin de vote. Les elus s’empressent de developper, toujours developper plus. Un troc s’instaure, pour un temps, une remont’ee m’ecanique par l`a, un morceau de territoire clasee, temporairement dans l’esprit des elus par ici. Faudra t-il en venir aux methodes Corses ?

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Ca va vraiment finir par arriver!
Et les élus vont encore dire ces gens « se sont des sauvages » .Sauf quand on leurs dit de regarder autour d’eux avant de prendre des décisions atives, et que le seul modif final, c’est toujours pour l’argent!
Ah! Bon ! a écrit:

La solution de Jan le Yéti : Tout y faire péter !!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ralez encore un peu plus fort, ca fait toujours avancer les choses…

Ah mais non, nous ne voulons pas que les « choses » avancent !!!
Nous voulons avancer nous-même, sans l’aide de ces choses…

Sinon pour la dynamite, je crains qu’il faille la dose, ou alors faire des trous dans le socle qui demandent plus de travail que de démonter simplement les pylones… Et ce serait plus simple si ce serait ceux qui les ont montés qui les démontent, car ils doivent avoir la clef à molette à la taille :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oui, c’est vraiment lamentable…

Reste à souhaiter 1 ou 2 hivers sans neige, ce qui nous emmerdera bien sur le moment mais pourrait décourager quelques « investisseurs ».

Sinon, si une pétition circule, je suis signataire. Sinon, on peut en rédiger une, sur le modèle de la Ratelle. MW et la frapna ont une position officielle?

Posté en tant qu’invité par migloo:

Jan le Yéti a écrit:

De quel Caf parles tu ?

je crois me souvenir que le Caf Maurienne avait affirmé son
désaccord avec ce projet…

N’est il pas ?

Je faisais allusion au CAF national qui avait pondu un bel article dans Montagne Margarine pour dire tout le bien qu’il pensait de ce projet…
Effectivement, le CAF Maurienne, directement concerné, n’était pas très content, mais combien pèse-t-il le CAF Maurienne à Paris?

Même chose pour la FRAPNA, tellement guillerette d’avoir été consultée pour l’emplacement de la gare de l’Ouillon qu’elle a donné sa bénédiction « en échange du classement du glacier de l’Etendard ».
Je ne crois pas qu’à la FRAPNA-Savoie on était bien d’accord.

Quant à ta solution dynamite: toute l’installation a été construite en six semaines, alors la réfection d’un pylone: en trois jours peut-être?

[%sig%]

Heuuuuu, un ou deux hivers sans neige, ça veut dire que ce sont les conseils général et régional qui vont payer les traites… donc même nous qui ne profitont pas de ces remontées (on en pâtit même plutôt !!!).

Une fois la passif épongé, on cherche un nouvel investisseur pour relancer l’économie locale, et on repart pour un tour.

Ceci n’est pas une fiction : Valmeinier est tjrs sous la « tutelle » du CG, mais ils reparlent de la myhtique Croix du Sud (ça, ça date du début des années 90) pour relier les domaines de Valfréjus et Valmeinier-Valloire.
On va y arriver…

Profitez donc bien de ce secteur pour y faire de la rando. Selon moi, d’ici 5-7 ans, ce sera pourri de pilônes !

J’en suis bien désolé mais c’est comme ça… Entre parenthèse, on voit bien de nouveau le décalage entre les représentations locales des Caf, Frapna, MW et leurs représentations nationales… P’têtre que là aussi il faudrait quelques kg de TNT…

jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Surtout que si on prend la cadence de l’Irak au niveau « faire sauter », en peu de temps il n’y a plus de pylones et à la fin plus personnes n’y prête attention!!!
Même pas les médias.