Posté en tant qu’invité par liaison stations:
Quelque part dans les Alpes, mi-mars 2045…
Kévin marchait avec son grand-père, c’était pour lui un gros effort, car un peu inhabituel; ils contemplaient ces pentes constellées de pylones oxydés, couleur de terre.
Autrefois s’élevait ici un rocher énorme; la dynamite en avait eu raison « pour des besoins de commodité ». Et puis plus haut, au loin sur les sommets dégarnis, des restes de névés éblouissaient Kévin, c’était la neige… celle que l’on disait « éternelle » et qui faisait venir tant de monde, car ici, c’était le paradis du ski: « un débit de plusieurs milliers de personnes à l’heure » vantait-on. Les pistes de pierres traçaient comme un labyrinthe sur ces pentes que Kévin trouvait bien sauvages, tant cet espace lui paraissait étendu et désolé.
Et il imaginait… le balai incessant des hélicos déposant et emportant les skieurs-touristes, les motoneiges et leur petite fumée bleutée joyeuse, les raquetteurs s’acquittant de leur droit d’accès, les randonneurs contrevenants à l’assault des sommets alentours, et les immenses parkings d’asphalte, disposés en terrasses et encore marqués de leurs sens giratoires. Il s’imaginait même les éclats de voix, les rires, ponctués par le bruit des perches au son métallique.
Cet immense espace n’attirait plus grand monde, n’étant plus rentable depuis longtemps; ils avaient bien équipé jusqu’en haut, mais on ne peut pas surélever les montagnes, et sans neige à quoi bon…
C’était cette nature vierge que le grand-père tenait absolument à faire découvrir à Kévin, lui qui avait tant pratiqué le ski, car c’était un grand sportif, un « vrai montagnard », qui venait chaque semaine dans ce secteur, n’hésitant pas à faire trois bonnes heures de route aller-retour…
Le soleil et le vent obligeaient nos deux héros du jour à regagner leur voiture climatisée, laissant derrière eux ce petit coin de montagne déserté aux rafales faisant siffler les câbles et danser les panneaux d’acier…
Au fait, quelqu’un a-t-il des infos sur le projet (commencé) de liaison-extension des domaines skiables de St Colomban des Villards/La Toussuire/St Sorlin d’Arves… (Maurienne).
Déjà un NOUVEAU TELESIEGE à quelques centaines de mètres du col de la Croix de Fer, une PISTE JALONNEE versant ouest des Perrons, de l’IMMOBILIER hôtelier à St Sorlin… Peut-être des remontées mécaniques vers le col du Glandon? dans la vallée des Villards?.. et pourquoi pas du ski d’été à l’ETENDARD tout proche?..