Liaison "Internet", dans les refuges du Mercantour

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Ce post que , j’avais mis dans Escalade, et qui en vérité n’était pas tout à fait à sa place … (oups!!!)
Gé06

Ci dessous le post original …

Une nouvelle qui vas en réjouir certain et qui vas faire grincer les dents à d’autres !!!

Je peux vous dire qu’à partir du Lundi 10 Septembre 2007, tous les refuges d’altitude du Mercantour (06), seront accessibles par internet directement pour la réservation des refuges:
http://www.cafresa.org
Un simple clic sur ce lien et ! magiq!!! vous vous trouver à 2500m d’altitude (refuge du Rabuons,Haute tinée par ex), en train de « thacher » avec le gardien (s’il a le temps) , en direct, et au milieu du massif.
De plus ,cerise sur le gâteau, un phone fixe sera à la dispo des usagers,jour et nuit…
Ce téléphonne de liaison directe(par moden), manquait cruellement dans nos refuges !!!

Un projet hautement stratégique

 Tout d’abord parce qu’il répond à un besoin de plus en plus pressant des usagers de nos refuges
 Il constitue un moyen efficace d’augmenter la fréquentation de nos refuges
 Le plan très ambitieux de rénovation de nos refuges ne pourra être assumé par notre fédération que s’il s’accompagne d’une progression des ressources donc des fréquentations de nos refuges
 Par ce projet novateur le club alpin prend la tête d’un processus de promotion de l’espace montagnard. Cette centrale de réservation jouera un rôle fédérateur de tous les acteurs et animateurs de la montagne : accompagnateurs, guides, agences, tour opérateurs, établissements scolaire, Comités d’entreprises, clubs sportif, offices de tourisme, communes.
 Il constitue la preuve qu’une structure bénévole est en mesure de mener des projets de cette ampleur avec pour seul moteur l’ambition d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir la montagne
 Premier club alpin ( leCAF de Nice-Mercantour :http://cafnice.org)a avoir réalisé une centrale de réservation notre système a reçu l’aval de notre Fédération pour qu’un fois stabilisé, il soit étendu à l’ensemble des massifs de notre pays (le projet de la Vanoise a été piloté par le parc de la Vanoise et le club alpin y a été associé que pour 3 refuges)
 Un échec dans la réalisation de ce projet nous aurait discrédité durablement auprès de tous nos financeurs
 Cette centrale de réservation accolée au site de notre club constituera un formidable outil de promotion des activités de notre club

Un peu de technique (ne m’en demander pas plus , car je n’en sais rien)

Système de liaison internet des refuges

Ce système comprend une antenne parabolique, un modem, une passerelle VOIP (médiatrix), un routeur (netgear), un microordinateur et une imprimante.
Il permet l’accès aux fonctionnalités suivantes :

  • la téléphonie à travers le modem, le médiatrix et le netgear
  • l’accès au réseau internet et à travers celui-ci à la centrale de réservation et aux sites Météo, Club Alpin, CG06, Parc du Mercantour

Les puissances électriques consommées par ces différents matériels sont :

  • modem + médiatrix + netgear : 60 w
  • microordinateur : 100 w
  • imprimante : 12 w

Cette premiére a nécessité beaucoup d’énergie pour les concepteurs bénévoles du club ainsi que pour les diffts organismes pros , qui sont intervenus…
SAns oublier tous nos partenaires qui sont : Le CG06,le PNM, la Région PACA).
Merci à tous d’avoir pu permettre ce magnifique instrument…

Gérard (Caf Nice -Mercantour)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Super.
Maintenant que les gardiens ont le net au refuge, ils ne leur restent plus qu’à communiquer les conditions de courses on-line pour nous faire venir.
Ils pourrait mettre cela sur le site http://cafnice.org ou plus simplement sur la méga base de données de c2c qui contient 4500 itinéraire. Qu’en penses tu ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

 Il constitue un moyen efficace d’augmenter la
fréquentation de nos refuges

y a- t-il des objectifs commerciaux bien définis pour ce « refuge » qui font que l’augmentation de la fréquentation soit nécessaire? Merci d’éclairer ma lanterne.

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Non! non! faut pas mélanger les genres, Tétof ! Ce procéder est tout simplement pour permettre, aux personnes de réserver (puisque maintenant, sans le net on est tous cuit (pdr) ), en ligne par un moyen fiable et rapide, leur resa, sans attendre un tas de formalités , comme il se faisait avt (allo, resa écrites, retour de courrier et confirmation (le bordel! quoi).

Puis un truc est sûr, les gardiens de refuge, ont quoique on en dise , un max de travail et n’ont sûrement pas le temps de mettre des courses en ligne…Mais peut être pourquoi pas, faut déjà attendre que le systéme se mette bien en place…

Par contre ce qui est pas négligeable, et que certainement les gens n’ont pas bien saisi, c’est l’apport du « fixe », chose qui ns manquait dans nos refuges CAF (du 06), et éventuellement de pouvoir avoir le gardien en direct . Et ça crois moi c’est déjà pas mal !!!

A +

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Bon, disons , que s’il ya plus de personnes dans les refuges, il y a évidemment plus de rentrée d’argent : logique non!
Cet argent pour quoi faire ?
— Déjà pour pouvoir améliorer, retaper, construire des refuges , dans tous les Massifs (Dans le 06, et comme ailleurs, une grande restucturation est en train de se faire)… Qui demande de gros moyens, donc logiquement plus d’argent, plus de travaux, et meilleure qualité de réception des usagers…
---- Prenons maintenant;, le cas de Nice-Mercantour (dont je suis membre), qui gére « 7 refuges ». Le pourcentage (dont je connais pas exactement le montand) qui ns revient sur les nuitées (la restau est 100% pour le gardien), permet de pouvoir payer les permanents du club (2) et les diffts travaux de l’entretien courant de nos refuges…

Tu peux comprendre, pourquoi les réservations sont vitales au bon fonctionnement du club, entre autre…

Et de plus, qui dit plus de personnes dans les refuges, dit aussi, plus grande fréquentation de nos massifs, ce qui n’est pas non plus négligeable pour l’économie de nos vallées…

J’espére, que ma réponse, te convienne …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Crois tu que c’est réellement un mélange des genres ?
Pourquoi va t’on en refuge ? Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part je vais en refuge uniquement pour faire des courses. :slight_smile:

Les conditions de courses sont donc les premières choses que j’ai besoin de connaitre avant de réserver. Mettre on-line les conditions de course prendra toujours moins de temps que de répondre au téléphone. :slight_smile:

Question réservation, le net ne changera pas grand chose pour moi car je reserve, au mieux, l’avant veille quand je connais la météo et les conditions de courses. J’ai jamais compris comment on pouvait reserver avant. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Et juste pour me faire une idée des ordres de grandeur: pour Nice-Mercantour, qui est un établissement de taille moyenne, vous comptez sur quel chiffre d’affaire par an? ça correspond bon an mal an à combien de nuitées par an?

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

Les refuges du Parc de la Vanoise ont mis en place en début d’été un tel service :
http://www.refuges-vanoise.com/

Je n’ai par contre aucun retour sur l’augmentation de réservations suite à cette nouveauté qui semblait pourtant être attendue par un type de clientèle (parcours sur plusieurs jours avec étapes en refuges).

Pour ma part, la réservation se fait 1 ou 2 jours maximum avant la course en fonction des prévisions météo.

Posté en tant qu’invité par Saucisses & country:

Tetof on est dans le Mercantour. En été, les conditions ça se limite à « rocher sec » ou « rocher mouillé ». Il n’y a pas besoin d’un site Internet pour ça. Tu suis un peu l’évolution sur meteo.fr et tu sais.
Le reste de l’année les conditions de mixte et de glace se trouvent sur les différents sites d’alpinisme de la région (denali-sud.com, alpes-sud.net, revalpin etc).

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Je ne pourrais pas te répondre exactement, car perso , je n’ai pas fait partie de l’équipe conceptrice du projet, j’ai juste un tout petit rôle d’informateur, auprés des pratiquants de le montagne, que je cotoie par l’intermédiaire des forums …
Tout ce que je sais (et sous réserves), ce nouveau moyen de reservations, devraient emener 15 à 20 %, de nuitées en plus, par pour un seul refuge , mais dans la totalité des 7 refuges (six actuellement, car Nice (qui est à 2100m) est en pleine construction, et ce encore pour au moins un an) .
Pour le CA, je ne suis pas un spécialiste, donc je ne pourrais pas te renseigner exactement. Ce doit être assez difficile à chiffrer exactement, car la fréquentation n’est pas trés réguliére d’une année à l’autre, mais je pourrais essayer de faire auprés de mon Président …
Merci de ton intérêt et à +.

Gérard

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les refuges… un des derniers endroits où l’on peut échapper à internet…
Comme je surfe plutôt pas mal, je dois dire qu’en montagne, ça fait parfois du bien de faire un break…
Alors si on pouvait éviter de retrouver en refuge tout ce qui fait déjà notre quotidien…

J.Marc, sans doute un vieux con un poil idéaliste

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

J.Marc a écrit:

Les refuges… un des derniers endroits où l’on peut échapper à
internet…
Comme je surfe plutôt pas mal, je dois dire qu’en montagne, ça
fait parfois du bien de faire un break…
Alors si on pouvait éviter de retrouver en refuge tout ce qui
fait déjà notre quotidien…

J.Marc, sans doute un vieux con un poil idéaliste

Non je ne penses pas, que tu sois ce que tu dis!!! Car je te comprends trés bien , car moi aussi au début de l’histoire, j’étais assez contre cette façon de faire. Mais aprés avoir vu, le site de résa des ref en Vanoise, j’ai changé complétement d’avis et maintenant je suis pour à 100%, car j’en suis persuadé que c’est un moyen fiable (si ça marches) et surtout rapide pour réserver…
De tts façons, te" biles pas", toi tu n’auras pas accés au net, c’est juste pour les gardiens, qui planqueront leur ordi à la vue des visiteurs et ce ne sera qu’un outil de travail pour eux , comme pour toi le tien au bureau…
Et puis, honnétement, je me demandes bien, ce que tu pourrais faire d’un ordi lorsque tu surfes !!! (C’est con ce que je dis, je sais… PTDR)
Bon surf…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Gé 06 a écrit:

je suis pour à 100%, car j’en suis
persuadé que c’est un moyen fiable (si ça marches) et surtout
rapide pour réserver…

Oui, c’est un bel outil… si tu as internet là où tu es quand tu réserves…
Perso en montagne, je fais un break total du net (d’ailleurs en camping, ce n’est pas évident !)
J’imprime les sorties c2c (celles que je projette) à l’avance, et c’est tout…
La bière dans les cafés, oui ; les cybercafés, non !

De tts façons, te" biles pas", toi tu n’auras pas accés au net,
c’est juste pour les gardiens, qui planqueront leur ordi à la
vue des visiteurs et ce ne sera qu’un outil de travail pour eux
, comme pour toi le tien au bureau…

Certes, mais j’espère qu’on pourra encore discuter un peu avec eux, les gardiens ; car s’ils passent tout leur temps à surfer sur c2c, on ne les verra plus ;-))

Et puis, honnétement, je me demandes bien, ce que tu pourrais
faire d’un ordi lorsque tu surfes !!!

Mais voyons : ne me dis pas que tu n’as jamais utilisé ton portable - fermé - pour glisser dans la poudreuse ? ça marche très bien :smiley:

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

***** Mais voyons : ne me dis pas que tu n’as jamais utilisé ton portable - fermé - pour glisser dans la poudreuse ? ça marche très bien :-D****

Je sais pas trop parce que je ne fais pas de surf (lol) !!!
Mais aprés reflexions, je pense que c’est possible , en mettant son portable sous les fesses (fermé de préférence), on peut sans servir comme une luge ou sous la tête comme oreiller !!!(ptdr)

***** Certes, mais j’espère qu’on pourra encore discuter un peu avec eux, les gardiens ; car s’ils passent tout leur temps à surfer sur c2c, on ne les verra plus ;-)) *****

Pourquoi pas, (comme l’a suggéré Tetof,) en live sur le net, conditions météo du moment et conditions de courses… et cerise sur le gateau , une petite webcam, pour l’environnement du refuge …

[%sig%]