L'homme des hautes solitudes

Posté en tant qu’invité par Charles:

Avez vous lu ce bouquin de James Salter

• Si non , et ben il est toujours temps de le lire , vous passerez un bon moment car c’est bien écrit (edition de l’Olivier)
  • Si oui , d’après vous de quel alpiniste s’est inspiré certainement Salter ? Allez , un carré de chocolat Milka pour celui qui trouve …

Posté en tant qu’invité par hervé57:

je ne l’ai pas encore lu mais là je dois dire que tu me motives…:wink:

à essayer, vraiment?

Oui absolument , c’est un roman très réaliste et qui retrace avec pas mal d’exactitude la vie de … alpiniste des années 60 avec en filigrane l’état d’esprit de ces années .

Posté en tant qu’invité par hervé57:

C’est très intéressant, car les « années d’or » (si tant est que cette période peut être qualifiée ainsi) de l’alpinisme fascinent toujours par leur authenticité et leur ambiance, qui peut-être ont tendance à se perdre dans la recherche bête et simple de la performance actuellement…

je vais donc me procurer cet ouvrage très bientôt
il est facile à obtenir en librairie ou vaut-il mieux le commander?

tu peux le trouver facilement en librairie je pense sinon va voir ici :
http://www3.fnac.com/item/author.do?id=498534&RNID=-13&Recherche=-2&Origin=FnacAff&OriginClick=Yes

Charles

Posté en tant qu’invité par Djay:

Je n’ai pas lu ce livre, mais le titre pourrait tout à fait s’appliquer à Jean-Christophe Lafaille. En tout cas, ce n’est pas sa nouvelle réalisation qui me donnera tort… :wink:

Posté en tant qu’invité par Philippe:

C’est certainement la traduction du livre « solo face ». D’apres ce que j’ai lu, le livre raconte entre autres, un sauvetage aux Drus. James Salter etant un americain, il s’est certainement inspire de la vie d’un de ses compatriotes. Je ne vois que Garry Hemming!

Je n’ai pas encore lu le livre. J’ espere rapidement le trouver, parce que tu m’as donne envi de le lire.
Actuellement je suis dans « Celui qui va devant » de Max Liotier. A lire aussi. Pour une bonne critique allez sur www.livres-montagne.com

As tu d’autres lectures a nous conseiller et aussi deconseiller.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Garry Hemming à dix contre un.
Livre très comment dire… mélancolique, presque dur, mais magnifiquement bien écrit. C’est probablement le livre de montagne le mieux écrit parmi ceux que j’ai lus, et c’est dû au fait Salter est écrivain avant d’être alpiniste.

[%sig%]

Gagné: c’est effectivement Gary Hemming . Je ne sais pas par contre comment il a su autant de détails sur la vie de Gary Hemming car finalement , l’histoire est très proche de celle que raconte Mirella Tenderini dans son bouquin consacré à Gary Hemming : « Le beatnik des neiges » . Il y a qq détails qu’il n’a pas pu inventé : par exemple le coup du revolver pour essayer de faire sortir son copain de la chaise roulante dans laquelle il se retrouve après un accident . (Barry Corbet de son vrai nom) . Tenderini en parle dans son livre en disant : Barry n’aime pas raconter cet épisode . Comment Salter pouvait il alors le savoir puisque son bouquin a été écrit bien avant celui de Tenderini . Peut etre connaissait il Hemming?
A la limite , Salter lui donne une image plus brute et surement moins romancé que Tenderini notamment dans ses rapports avec les femmes .
Donc , je récapitule un carré de chocolat pour Philippe (c’est effectivement solo face le titre original) et un demi carré pour Stalker qui est arrivé peu après .
Et pour ceux qui ont aimé ce bouquin , donc je conseille celui de Tenderini aux ed. Denoël

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

chez qui la vie de Garry que j’ai rencontré au Plan il y a déjà bien longtemps…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Tous les alpinistes ne sont pas ecrivains, c’est un fait. Beaucoup ne sont publies que grace a leur notoriete. Je lis actuellement un livre ecrit par un grand alpiniste francais mort il y a quelques annees, style histoire vecu. C’est tout simplement nul. Par contre « celui qui va devant » dont je parlais dans mon precedent message et que j’ai malheureuesement termine, aussi ecrit par un guide, etait superbe. Simple et admirablement bien ecrit, une bouffee d’air pure, a lire absolument.