L'hiver se profile à l'horizon

Enfin des prévis météo un tant soit peu optimistes question neige…
Bon, à une semaine ça peut encore changer mais le changement de temps et la levée du blocage anticyclonique se confirme et c’est déjà une bonne chose, ne serait-ce que pour « laver » un peu la pollution qui stagne dans nos régions depuis bientôt 3 semaines…

[quote][i]Situation générale en montagne

L’hiver peine à s’installer sur nos massifs. Patience, de grosses chutes de neige sont attendues la semaine prochaine, à toutes les altitudes. En attendant, nous restons dans des conditions de début d’Automne, à savoir un ciel sec et doux pour la saison. Le passage de l’Automne à l’hiver sera brutal dès Lundi prochain, avec neige abondante en moyenne montagne.[/i][/quote]
A voir sur Meteo-alpes.org | Météo des alpes - Météo Alpes

Ouais, les « grosses chutes de neige attendues » j’ai déjà entendu ça quelque part…

Moi, je suis comme St Thomas.

spa tro to !!!¨!

Pareil:

So, wait and see…

Mais ceci dit, le changement de temps est bien en route et devrait nous apporter de la neige. Après, il suffit de pas grand chose dans l’orientation du système dépressionnaire pour que ça change pas mal de chose question quantité de précipitation.

La coupe du monde de ski dans 10 jours à Val d’Isère, annulée et déplacée aux USA : pas trop de raisons d’être optimiste…

Bon courage les gars ! J’espère aussi que ça va pas trop tarder, je reviens en France pour un peu de ski pendant les vacances…
Ici, c’est 15cm la semaine dernière et 15 nouveaux ce matin !
Altitude ? 0m
Lattitude ? 65°N
« This is Iceland ! »

En fait même si les prévis s’avèrent justes, les équipes n’auront pas assez de temps pour préparer convenablement la piste. Même s’il tombe 1m50 de neige à Val d’Isère la deadline est déjà trop juste.

prudence, c’est en train d’évoluer vers des averses …

Les averses sont quand même difficiles à prévoir sous 8 jours…

Les prévis sont surtout basées sur des modèles divers et variés comme peut l’être celui-là:

[quote=« Greg_H, id: 1274511, post:9, topic:116795 »]

Les averses sont quand même difficiles à prévoir sous 8 jours…

Les prévis sont surtout basées sur des modèles divers et variés comme peut l’être celui-là:

< image : >[/quote]

Eh ben… j’comprends mieux maintenant comment ça marche avec un tel graph qui en plus est… en allemand!

Si g bien compris le graphe, noel devrait être en décembre :stuck_out_tongue:
Ouf, sauvé

Le choix des couleurs est vraiment naze.

Ce sont des couleurs allemandes.

il fait doux en ce moment.

il s’est pas réveillé l’hiver, il est sacrement à la bourre là !!!

vers un « temps à averses » dit MTOF, (voir les BRA du jour) sauf peut-être sur Cham ou il pourrait y avoir quelque chose d’un peu conséquent lundi/mardi

il faut des averses mais aussi la bonne température.

quelle est elle au fait?

plage de température?

Bon, les prévis étaient plutôt bonnes, extrait du BRA d’aujourd’hui:

[quote]Ce mardi matin, on commence à trouver un peu de neige à partir de 700 à
800 m d’altitude.
Epaisseur approximative de neige :
A 1500 m : de 10 à 15 cm.
A 2000 m : Environ 30 cm.
A 2500 m : Environ 50 cm.

L’enneigement va fortement augmenter mercredi avec la poursuite des
chutes de neige.[/quote]

[quote]Mercredi 7 : Avis de fort risque d’avalanche.
Les importantes chutes de neige qui se déposeront mercredi 7 décembre
au-dessus de 1200 à 1400 m seront très mal stabilisées. Les quantités
moyennes de neige fraîche supplémentaire attendue à 2000 m : 40 cm en
mi-journée, 50 à 60 cm dans la nuit de mercredi à jeudi.[/quote]

Perso 20cm de neige sur ma caisse à 900m d’altitude et ce à 18h, et bien sur ça tombe toujours en continu, à gros flocon, bientot 5cm de plus sur ma voiture.

sachant qu’il neigeait plus fort au-dessus de 1000m…

donc logiquement c’est pas mal du tout, ça devrait être significatif en altitude au terme de l’épisode.

http://www.skiinfo.fr/alerte-poudreuse-12794-fr.jhtml

Il vaut mieux vivre en Norvège que dans les Pyrénées, pour l’instant…