Lexique du vocabulaire d’alpinisme

Je cherche un lexique du vocabulaire d’alpinisme, sur C2C ou ailleurs, pour comprendre les topos de 3 courses que je dois effectuer prochainement avec un guide.

Sinon, voici les mots sur lesquels j’ai buté:
bastion, dièdre, une vire, un gendarme, une boîte aux lettres,(aérien mais bien prisu), un crux.

Merci

Ce sont des mots dont tu pourras découvrir la signification sur place, d’autant plus avec un guide qui te permettra de les franchir.
Par contre, il vaut mieux retenir ceux qui te seront utiles sur « l’instant », par exemple:

SEC ! SEC ! SEC ! SEEEEEECCCCCCC ! (un des plus importants)
J’ai la nausée !
PROUT ! BEURK ! ROT !
Deux secondes de pause…
Je crève la dalle ! Je crève de soif !

Les gros mots sont facultatifs, mais comme les jolis ( c’est magnifique, superbe, etc…), ils viennent spontanément. :smiley:

Vas donc faire un tour par là:
http://promo-grimpe.com/html/lexique_grimpe.htm#debut
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_de_l%27escalade_et_de_l%27alpinisme#A

J’ai pas tout lu, mais tu devrais y trouver ton bonheur.

Bonnes courses

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonjour,

Un conseil : si tu dois t’engager dans une course dans laquelle on te dit de remonter le dièdre à gauche du bastion rocheux issu du sommet W puis de prendre la vire versant N qui permet de contourner le gendarme principal (escalade facultative, mauvais rocher, V+) afin d’accéder à la boite aux lettres, aérienne, mais bien prisue pour rejoindre l’arête neigeuse sommitale, parfois éffilée et que tu n’as aucune idée de ce que cela peut vouloir dire (quand bien même tu l’aurais lu dans un dictionnaire), un conseil, n’y vas pas. Tu sauras sinon sans doutes ce qu’est un crux au moment de débuter la remontée du dièdre.

jm

PS : Je m’inscris au concours de la plus longue phrase de l’année.

Merci à tous et surtout Toto le Tigre. Ses liens ont répondus à mes questions. Je garde ses liens sous le coude.
bonne soirée

[quote]Keskejfoula ?

Vocable interrogatif soulignant les doutes du grimpeur concernant le bien fondé de sa situation présente.

Ex : Combiné Elfes / Pierrot à la Tête d’Aval, 20ème longueur, 6b+. XXX (?) m au-dessus d’un lointain dernier point après moult dalles et arêtes tranchantes, mon assureur caché sous le surplomb qui bêle des « allez… allez… » geignards auxquels lui-même ne croit plus. Tremblant de froid dans l’air du soir et le soleil déclinant dangereusement, je vise désespérément un vieux spit incertain à la cheville à moitié sortie 70 cm au-dessus de moi et me prépare psychologiquement à la crispette aléatoire. C’est à ce moment qu’une crampe importune me mord brutalement l’avant-bras gauche… Je tiens quand même, entouré de diables ricanants, décroche ma dégaine avec l’élégance d’un Lucky Luke cocaïnomane et tente à bout de bout de bout de doigts d’introduire mon mousqueton ouvert dans la plaquette antédiluvienne. Évidemment, celle-ci se met à tourner, espiègle, dans le sens contraire de mes efforts hagards. Au moment où mes ongles blanchis lâchent le grat’ et que mes pieds rendus insensibles par le serrage lâchent le picot, le spit daigne enfin se laisser pénétrer par le doigt du mousquif’ (Rhaaa Lovely) et je me retrouve pendu par deux phalanges, Les Vigneaux 1000 m sous moi. Je recolle en catastrophe et en hurlant de terreur, passe un brin de corde en claquant des dents, mon « BLOOOOOOOOOOOOOQUE ! » a du s’entendre jusqu’à Briançon. C’est une fois dans cet état de sécurité précaire, haletant, que la formule me vint à l’esprit, pure, évidente comme une révélation divine, un message de l’autre monde : « KESKEJFOULA ? »[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ça me rappelle trop quelque chose, avec en prime son cousin classique, le « MAISJESUISUNGROSCON!PUTAINGALERE! »
:lol: jaune en l’occurrence ce jour là et pour finir le « PUTAINJ’SUISVIVANT » final :rolleyes: :cool: :cool:

A Gr1peurderien:

De rien et prudence dans le crux… reviens entier.

Très drôle. Malheureusement, tu perds un peu de crédibilité lorsqu’on lit ta signature en dessous :

[quote]LA référence : articles/248237/fr/dictionnaire-de-l-alpiniste-debutant

ou pas[/quote]

Sinon, la page fait bien rire ! Et je valide la note sur les Anglais et le TMB :smiley:

un glossaire/dictionnaire en alpinisme c’est un peu comme un dictionnaire de mandarin, ce n’est pas dit que cela t’aide beaucoup à apprendre la langue. Un topo il faut d’abord l’interpréter…

/articles/132490/fr/petite-escapade-du-cote-des-topos

L’un des meilleurs textes est sans doute celui de François dans le bouquin édité par C2C
Petite escapade du côté des topos

à partir de la p. 139
On peut le lire ici: /static/pdf/sommets_et_dependances_light.pdf

:lol: DELAUNAY - Du mou sur la rouge

Epuisé, je crois, malheureusement, trop drôle…

« je vais faire relais ici, après ça a l’air dur…!!! » :lol: