L'exactitude des topos

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Bon je suis sur que vous avez déjà tous à votre actif une mauvaise lecture de topo, et donc un itinéraire planté, soit largement plus dur, soit largement plus long que l’original…

mais ne trouvez vous pas que certains sont COMPLETEMENT pas précis du tout??? Voir dangereux ??

je m’explique : qqs déconvenues avec le vallot … Une imprécision quasi générale sur pas mal d’itinéraires… (ceci est aussi l’avis de certains guides!!)
mais bon… je trouve sincérement que ce n’est pas le pire!!!

La palme, je la donnerai à notre amis gaston!! Aprés avoir utilisé ses topos sur pls courses, voici mon bilan
- les horaires, wahou… ben parfois faut les tenir… un brin tres bref!!!
- description : des oublis qui me semble important, voir dangereux…
- des cotations qui ne semblent plus en adéquation avec celles actuelles…
Je sais que tout peut s’expliquer… Gaston était un extra terrestre, donc les horaires sont calculés pour les extra terrestre!! Les cotations ont largement évoluées avec les conditions (cf pointe isabella), et concernant les descriptions je veux bien admettre également que la course aient pu changer…
mais quand même… dernier exemple en date (100 plus belles des écins): gaston oublie de nous parler d’un rappel… or il destine cette course a des débutants!!! sans rappel, des débutants passent pas en desescalade dans ce passage (et je vous jure que j’ai regardé partout où ça pouvait passer!!). Voila ce que j’appelle quelque chose de dangereux… et le plus inadmissible, c’est surtout qu’il n’y ait pas eu de grosses modifications lors de la réédition!!

en bref, actuellement, les topos que je trouve les plus précis, les glénat (recommandés également par certains guides!!), et le neige glace et mixte…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

euuuh… désolé pour les fôôôôtes d’aurtograffe!!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pourquoi n’utilises tu les topos C2C ?

Ils sont précis, le plus souvent justes, à couverture mondiale, faciles d’acces, gratuits… et si un topo ne te convient pas, tu peux toujours en proposer des corrections.

C2C le top des topos.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

mais j’utilise, j’utilise!!

cela dit, c’est parfois plus simple d’avoir un bouquin, plutot que d’ammener son ordi !!! ou de chercher un accés internet!!
lol

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

salut fabrice,

je crois qu’il y a un peu de tout cela.

Sans être un extra terrestre, le gaston était un guide de haut niveau, connaissant parfaitement ses courses et qui avait l’habitude de courir dedans.

mais il n’y a pas que cela.

les choses ont énorménent changé depuis 40 ans :

  • les conditions ne sont plus du tout les mêmes , en particulier celle des courses de neige et beaucoup de classiques considérées comme faciles à l’époques de gaston, sont aujourd’hui plus délicates à cause de la fonte des neiges (crevasses beaucoup plus ouvertes, rimayes plus hautes, séracs plus menaçants).

  • le style de grimpe n’est plus le même. Si les chaussons d’escalades et le piolet traction nous ont fait énormément progresser, il y a des vieux passages dans lesquels nous ne sommes pas fiers du tout (comme certaines bonnes fissures chamoniardes à renfougne dans lesquelles nos grand pères excellaient et que nous fuyons maintenant …)

le topo de rébuffat , c’est bien pour le plaisir de la lecture. Mais à mon avis, c’est vrai que pour avoir des infos plus récentes sur les conditions , on a fait mieux depuis (glénat par exemple, très bien)

thierry

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • les horaires, wahou… ben parfois faut les tenir… un brin tres bref!!!
    ce sont des horaires indicatifs, et tu dis te rendre compte après deux ou trois courses si tu es au-dessus ou au-dessous…

  • description : des oublis qui me semble important, voir dangereux…
    à partir du moment où tu pars dans une voie, tu admets être dans les conditions de l’ouvreur, car les pitons peuvent casser, tomber, le rocher peut purger (une prise qui casse => difficulté accrue par exemple)

  • des cotations qui ne semblent plus en adéquation avec celles actuelles…
    les cotations sont à mon avis relativement justes, si on les compare entre elles, le III par exemple caractétise « un pas en III » alors qu’actuellement on a tendance à coter les longueurs (continuité, etc.). La voie que j’ai faite hier présentaient des passages en IV/V/V+ avec un pas d’A1 (6a dans un topo récent), eh bien je ne m’attendais pas à avoir une voie reposante, mais il faut savoir que souvent les ouvreurs prennent au plus facile, vires, rampes, traversées, etc.

gaston oublie de nous parler d’un rappel… or il
destine cette course a des débutants!!! sans rappel, des
débutants passent pas en desescalade dans ce passage (et je
vous jure que j’ai regardé partout où ça pouvait passer!!).
ça peut être dû au retrait glaciaire, c’est à quel endroit ?
Les 100 plus belles sont certes un topo, mais surtout un beau livre qui donne des idées…

en bref, actuellement, les topos que je trouve les plus précis,
les glénat (recommandés également par certains guides!!)
ils sont bien c’est sûr !
il ne faut pas oublier que les voies rocheuses évoluent au gré de l’érosion, et les voies glaciaires évoluent tous les jours !

neige glace et mixte…
souvent les descriptifs (surtout descente) sont très short…

pour moi, à partir du moment où tu pars faire une voie en « terrain d’aventure », il faut t’attendre à un peu de combat et à avoir de la marge (prévoir une corde plus longue, un peu plus de matos, etc.) ou bien avoir des renseignements frais…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par fabrice:

je suis bien d’accord avec toi mon cher alex… enfin sur l’essentiel!!

et je pense que tu es d’accord avec moi également, vu que tu arrives à critiquer certains topos!!!..

mon propos c’était : il y a mieux que les topos à gaston!!

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Et dans 25 ou 30 ans y’en aura certainement qui trouveront que nos topos actuels sont dépassés… ;o)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Mais malheureusement c’est pareil pour les autres topos…

Labande : j’ai plusieurs exemples vécus où l’itinéraire n’est pas clair, où l’on rencontre des points caractéristiques après en avoir raté d’autres, etc.

Cambon : parfois les schémas sont farfelues sur les voies anciennes.

Piola : ok sur les voies modernes, mais les voies traditionnelles sont souvent données à tutre indicatif, le tracé étant souvent mal connu…

Il faut, à mon avis, un parcours récent de la voie pour avoir un avis peut-être plus pertinent sur le rocher, l’itinéraire, les erreurs à ne pas commettre, etc.

A+
Alex

fabrice a écrit:

mon propos c’était : il y a mieux que les topos à gaston!!

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Michel a écrit:

Pourquoi n’utilises tu les topos C2C ?

Ils sont précis, le plus souvent justes,

sauf pour certaines voies de la Dent de Crolles… où l’on confond AD et D+…

bref, je prends TOUS les topos avec des pincettes…

marmotte.

à couverture mondiale,

faciles d’acces, gratuits… et si un topo ne te convient pas,
tu peux toujours en proposer des corrections.

C2C le top des topos.

Posté en tant qu’invité par colargol:

le topo c’est comme la météo : tu lèves la tête pour savoir ce qui va t’arriver !!

Posté en tant qu’invité par David:

marmotte a écrit:

Michel a écrit:

Pourquoi n’utilises tu les topos C2C ?

Ils sont précis, le plus souvent justes,

sauf pour certaines voies de la Dent de Crolles… où l’on
confond AD et D+…

Tu parles des 9 cheminées ?

Si c’est le cas, les 9 cheminées est bien une AD et les variantes directes D/D+.

Parlais-tu d’autre chose ?

NB : si tu constates des errerus dans les topos, n’hésites pas à en faire part aux modérateurs ou à proposer des modifications lorsque tu enregistres une sortie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les topos, ce sont des indications. Il ne faut pas marcher le nez dessus.
En plus, les topos, il faut les interpréter. Ca demande un peu d’habitude.
Un topo ne doit pas être trop précis. Si le spit est à 2.81m à gauche au lieu de 3.25 m à droite comme indiqué dans le topo, on va perdre une demi-heure à descendre, à remonter, à se demander pourquoi on n’est pas dans la voie etc…

Posté en tant qu’invité par Alex:

La référence en la matière :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=3479&t=3475

Encore merci François !
A+
Alex

Francois a écrit:

Les topos, ce sont des indications. Il ne faut pas marcher le
nez dessus.
En plus, les topos, il faut les interpréter. Ca demande un peu
d’habitude.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’ailleurs, pour les voies spitées modernes, même plus besoin de topo: un petit crobar pour situer le départ et hop!..on suit!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Francois a écrit:

D’ailleurs, pour les voies spitées modernes, même plus besoin
de topo: un petit crobar pour situer le départ et hop!..on
suit!

Il n’est pas rare de voir des voies très proches avec la possibilité de se planter avec les conséquences que ça peut avoir. Un petit schéma avec les voies (pas seulement le départ) et l’indication des difficultés des longueurs reste sinon indispensable du moins très utile. La recherche de l’itinéraire dans une voie sportive n’étant pas d’un grand intérêt à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

hé les gars! la montagne ce n est pas de la littérature, l itinéraire c est a toi de le trouver! le topo il te donne juste une idée de ce que tu peux rencontrer.

En ce qui concerne le rébuffat, c est vrai que les horaires sont parfois impossibles a tenir mais je pense que c est parce que à l époque ils ne s assuraient pour ainsi dire pas du tout jusque dans des courses AD. ils y allaient a corde tendue et sans points intermédiaires s il vous plait! Autant dire que nous on ne le fait pas. Par contre dans les courses D, de style plus modernes, c est possible d etre dans les temps.