Posté en tant qu’invité par fabrice:
Bon je suis sur que vous avez déjà tous à votre actif une mauvaise lecture de topo, et donc un itinéraire planté, soit largement plus dur, soit largement plus long que l’original…
mais ne trouvez vous pas que certains sont COMPLETEMENT pas précis du tout??? Voir dangereux ??
je m’explique : qqs déconvenues avec le vallot … Une imprécision quasi générale sur pas mal d’itinéraires… (ceci est aussi l’avis de certains guides!!)
mais bon… je trouve sincérement que ce n’est pas le pire!!!
La palme, je la donnerai à notre amis gaston!! Aprés avoir utilisé ses topos sur pls courses, voici mon bilan
- les horaires, wahou… ben parfois faut les tenir… un brin tres bref!!!
- description : des oublis qui me semble important, voir dangereux…
- des cotations qui ne semblent plus en adéquation avec celles actuelles…
Je sais que tout peut s’expliquer… Gaston était un extra terrestre, donc les horaires sont calculés pour les extra terrestre!! Les cotations ont largement évoluées avec les conditions (cf pointe isabella), et concernant les descriptions je veux bien admettre également que la course aient pu changer…
mais quand même… dernier exemple en date (100 plus belles des écins): gaston oublie de nous parler d’un rappel… or il destine cette course a des débutants!!! sans rappel, des débutants passent pas en desescalade dans ce passage (et je vous jure que j’ai regardé partout où ça pouvait passer!!). Voila ce que j’appelle quelque chose de dangereux… et le plus inadmissible, c’est surtout qu’il n’y ait pas eu de grosses modifications lors de la réédition!!
en bref, actuellement, les topos que je trouve les plus précis, les glénat (recommandés également par certains guides!!), et le neige glace et mixte…