Posté en tant qu’invité par Ami:
[quote=« Calogrenan, id: 876015, post:5, topic:86939 »]
[quote=« Aaaaa…tchoum, id: 875968, post:1, topic:86939 »]L’ultime outrage
Des spits (d’une réputée maison d’articles de montagne suisse) ont été posés à 7700 mètres d’altitude sur la voie normale sud de l’Everest (barre de rochers jaunes) avec l’aide de la perceuse fournie par un chef d’expédition suisse.
L’argument massue est: ‹ sécurité des sherpas ›.
Et tout ça pour permettre à des ploucs mégalomanes de pouvoir éventuellement se vanter d’avoir ‹ gravi le toit du monde › (drivés par de forts et courageux sherpas, sans rien porter -ce sont les sherpas qui portent-, en se hissant à des kilomètres de cordes fixes, bourrés d’oxygène en bouteilles).
Je suis très heureux pour les sherpas dont le travail sera très légèrement facilité et la sécurité un peu améliorée.
J’ai honte pour les ploucs et ceux qui organisent leur ‹ voyage ›.[/quote]
Ben quoi?
Il y a bien des cables au Cervin, à la Meije, pour monter au Goûter, des spits un peu partout, des échelles à droite à gauche, des cordes fixes à la dent du géant, des perfo à batterie dans tous les coins, un petit train au Montenvers, un téléphérique à l’aiguille des Ploucs, des hélico perfectionnés pour le moindre bobo et on nous fait une pendule pour un malheureux spit à l’Everest?
De toute façon, l’Everest, c’est surfait.[/quote]
Ben, je suis bien d’accord avec toi!
Mais sans vouloir se prendre la tête, toi, moi, et tous les autres, nous faisons partie des alpinistes d’aujourd’hui et on peut essaier d’influencer l’évolution actuelle de la pratique en montagne.
Si les cordes aux cervin, à la Dt du géant, les spits à Maestri au Cerro Torre ont étés placés il y a bien longtemps, on peut aussi s’en inspirer pour peut-être ne pas reproduire ces mêmes erreurs. A nous de nous en inspirer…
Bien sur les spits représentent une évolution et la sécurité prime en montagne, mais faut pas trop pousser le bouchon, et éviter les dérives… comme tailler des prises sur l’arête des cosmiques, si je le choppe celui qui à fait ça…
En fin de compte, les spits sur l’Everest ne sont surement pas les plus mal placés, et sont peut être bien plus utiles que certains que l’on rencontre chez nous dans les Alpes.
Petite info, aux états unis, au Yosémite plus particulièrement, les perfos sont interdits, sauf autorisation spéciale délivrée par les rangers… Du coup, quasiment tout les spits sont placé au tamponoir, et je pense que ça aide sérieusement à ce que les gens n’en mettent pas partout! surtout avec le matériel d’assurage moderne qui complètent bien l’assurage sur spit!
Devrait-on s’en inspirer?