L'Everest 'spité'

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

L’ultime outrage
Des spits (d’une réputée maison d’articles de montagne suisse) ont été posés à 7700 mètres d’altitude sur la voie normale sud de l’Everest (barre de rochers jaunes) avec l’aide de la perceuse fournie par un chef d’expédition suisse.
L’argument massue est: ‹ sécurité des sherpas ›.
Et tout ça pour permettre à des ploucs mégalomanes de pouvoir éventuellement se vanter d’avoir ‹ gravi le toit du monde › (drivés par de forts et courageux sherpas, sans rien porter -ce sont les sherpas qui portent-, en se hissant à des kilomètres de cordes fixes, bourrés d’oxygène en bouteilles).
Je suis très heureux pour les sherpas dont le travail sera très légèrement facilité et la sécurité un peu améliorée.
J’ai honte pour les ploucs et ceux qui organisent leur ‹ voyage ›.

+1

Ce qui m’énerve c’est que maintenant la plupart d’entre nous vont dire que c’est une honte.

Demain (dans 50 ans) les petits fils de ceux qui disent que c’est une honte vont dire que c’est « la pratique contemporaine, et donc c’est bien »

spits - télés - refuges d’altitude - hélico => tout la même histoire

« vous-êtes des virus, vous vous répandez partout, jusqu’à tout détruire »

(Mr.Smith à Néo. Matrix. Vous souvenez-vous?)

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Je suis scandalisé!!!

Quand j’ai lu l’article, ca ma foutu la boule au ventre…

Qui vient avec moi péter loin ces spits et brûler les tentes de ces pauvres gens qui luttent contre cette terrible insécurité qui règne en montagne?

Ben pas moi déjà, j’ai rien à foutre là-haut !!

Posté en tant qu’invité par Calogrenan:

[quote=« Aaaaa…tchoum, id: 875968, post:1, topic:86939 »]L’ultime outrage
Des spits (d’une réputée maison d’articles de montagne suisse) ont été posés à 7700 mètres d’altitude sur la voie normale sud de l’Everest (barre de rochers jaunes) avec l’aide de la perceuse fournie par un chef d’expédition suisse.
Et tout ça pour permettre à des ploucs mégalomanes de pouvoir éventuellement se vanter d’avoir ‹ gravi le toit du monde › (drivés par de forts et courageux sherpas, sans rien porter -ce sont les sherpas qui portent-, en se hissant à des kilomètres de cordes fixes, bourrés d’oxygène en bouteilles).
Je suis très heureux pour les sherpas dont le travail sera très légèrement facilité et la sécurité un peu améliorée.
J’ai honte pour les ploucs et ceux qui organisent leur ‹ voyage ›.[/quote]
Ben quoi?
Il y a bien des cables au Cervin, à la Meije, pour monter au Goûter, des spits un peu partout, des échelles à droite à gauche, des cordes fixes à la dent du géant, des perfo à batterie dans tous les coins, un petit train au Montenvers, un téléphérique à l’aiguille des Ploucs, des hélico perfectionnés pour le moindre bobo et on nous fait une pendule pour un malheureux spit à l’Everest?
De toute façon, l’Everest, c’est surfait.

Cool! Enfin un secteur de moulinettes à l’Everest :lol:
Que la nationalité des spits soit suisse ou autre, ça craint… Mais il y a hélas bien longtemps que l’Everest n’est plus une montagne mais un business pathétique…

C’est marrant mais j’ai le sentiment qu’il y a d’un côté ceux qui râlent sans avoir vu de quoi il s’agit et de l’autre les « profanateurs de l’Everest » qui ont utilisé ce moyen, non pas pour résoudre un problème d’alpinisme mais pour améliorer la sécurité dans un passage délicat. De quoi s’agit-il exactement ? combien de spits ? Je doute quand même qu’ils aient transformé l’Everest en via ferrata.

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« Calogrenan, id: 876015, post:5, topic:86939 »]

Ben quoi?
Il y a bien des cables au Cervin, à la Meije, pour monter au Goûter, des spits un peu partout, des échelles à droite à gauche, des cordes fixes à la dent du géant, des perfo à batterie dans tous les coins, un petit train au Montenvers, un téléphérique à l’aiguille des Ploucs, des hélico perfectionnés pour le moindre bobo et on nous fait une pendule pour un malheureux spit à l’Everest?
De toute façon, l’Everest, c’est surfait.[/quote]

Ben, je suis bien d’accord avec toi!

Mais sans vouloir se prendre la tête, toi, moi, et tous les autres, nous faisons partie des alpinistes d’aujourd’hui et on peut essaier d’influencer l’évolution actuelle de la pratique en montagne.
Si les cordes aux cervin, à la Dt du géant, les spits à Maestri au Cerro Torre ont étés placés il y a bien longtemps, on peut aussi s’en inspirer pour peut-être ne pas reproduire ces mêmes erreurs. A nous de nous en inspirer…

Bien sur les spits représentent une évolution et la sécurité prime en montagne, mais faut pas trop pousser le bouchon, et éviter les dérives… comme tailler des prises sur l’arête des cosmiques, si je le choppe celui qui à fait ça…

En fin de compte, les spits sur l’Everest ne sont surement pas les plus mal placés, et sont peut être bien plus utiles que certains que l’on rencontre chez nous dans les Alpes.

Petite info, aux états unis, au Yosémite plus particulièrement, les perfos sont interdits, sauf autorisation spéciale délivrée par les rangers… Du coup, quasiment tout les spits sont placé au tamponoir, et je pense que ça aide sérieusement à ce que les gens n’en mettent pas partout! surtout avec le matériel d’assurage moderne qui complètent bien l’assurage sur spit!

Devrait-on s’en inspirer?

Ah oui, l’argument définitif de la sécurité…
En son nom, on peut faire n’importe quoi! Des spits à l’Everest alors que des centaines de personnes sont déjà passées sans…
Le problème est que l’Everest est une pompe à fric pour certains, et que dès lors tous les moyens sont bons… Même logique que dans les Alpes.
Au fait J2LH, tu as vu de quoi il s’agit? :lol:

Posté en tant qu’invité par SiC:

C’est marrant quand meme tout cet ‹ anti-spit-isme › de la part d’une nation qui na pas peur de mettre des spits a coté de placements parfaits pour coinceurs sur tous leurs falaises… :confused:

j’ai vu cru entendre qu’il y avait depuis longtemps une corde fixe à demeure là haut
me trompé-je?
si c’est le cas, ou est la différence avec des spits?

ouh là là , une nation? carrément?
je ne savais pas qu’il y avait un consensus national sur le spitisme? faut que je regarde plus souvent TF1

Depuis quand les français sont anti-sptitistes ?

heuresement que j’ai pas prévue une balade sur le toit du monde… mais juste un peu plus loin
Le PATHIBHARA CHULI PEAK et si ont trouves des spits (suisses ?)…

je les ramènes en cadeau pour le futur musé de la bêtise Alpine, qui sera surement franco …et beaucoup d’autres… :lol:

de toute façon sa sherpas a grand choses…

Des spits sur l’Everest ? Bof, à coté des centaines de bouteilles d’oxygène vides, des tentes laminées par le vent, des lambeaux de cordes fixes par km, des poubelles de toutes sortes abandonnées sur le toit du monde c’est presque anecdotique, non ?

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Une nation qui spite!!!
Je croyais que c’étaient les équipeurs qui faisaient ça…
C’est vrai qu’en France, les spits sont rares, surtout dans les voies équipées par des Suisses :lol:

Posté en tant qu’invité par Light:

Quel est le problème exactement ?

Posté en tant qu’invité par Manux:

Oh, rien du tout!
On vient juste de trouver une paille sur la poutre qu’on a dans l’oeil…!

[quote=« Manux, id: 876297, post:17, topic:86939 »]Oh, rien du tout!
On vient juste de trouver une paille sur la poutre qu’on a dans l’oeil…![/quote]

ou plutot une balle de paille, planquer dans la charpente… :cool: :cool:

Quelqu’un aurait le lien vers cette info?

Les qqs grammes de spits posés et qui au moins ont une fonction sécuritaire, ne me choquent pas outre mesure comparés aux gens que l’on nous présente toujours comme « hors du commun » pratiquant un sport nature à vocation " écologique " mais qui souillent de leurs déchets le pied et les pentes de l’Everest.

De conquérants de l’inutile, on est passé à une inutile conquête si c’est pour y établir la plus haute poubelle du monde.

En revanche, ces qqs grammes se comparent aux milliers de tonnes que nous avons posés dans nos montagnes, entres télésièges, téléphériques, téléskis et qui ont créé une économie régionale.

Les arguments avancés dans un camp comme dans l’autre, ne sont pas toujours bien brillants et sont toujours avancés de façon démago.

Pour nous sensibiliser, les expéditions mettent l’accent sur le travail (et maintenant la sécurité avec ces qqs spits) apporté aux Sherpas, tandis que les écologistes nous rappellent que 89 personnes se sont succédé au sommet de l’Everest en une seule journée en 2001!..
Pour les premiers, ils en oublient de parler de la centaine de tonnes des détritus qu’il y a encore à évacuer là haut, quant aux seconds, combien d’alpinistes se retrouvent au sommet du Mont Blanc le 15 Juillet et qui rapportent bien plus à l’économie de Chamonix que celle de Namche Bazar?

Donc, plutôt que de choisir entre Fric et/ou Poubelle, souhaitons leur qqs banques et une belle organisation réglée comme une montre Suisse.