L'Everest, la plus haute poubelle du monde ?

Encore en 2017…

http://www.lalibre.be/actu/planete/ces-alpinistes-ont-ramasse-5-tonnes-de-dechets-sur-l-everest-c-est-la-poubelle-la-plus-haute-du-monde-594403e8cd70d27800a93a25

Et aussi ( Everest 2017 winter ascent attempt): poubelles et cadavres au Col Sud…

http://alextxikon.com/en/cronica-cotilleando-a-casi-8000-metros/

Ceci n’est plus acceptable au Col Sud !

1 Like

Moi je suis un grand fan du sac plastique pour faire mon sac montagne: un sac pour la bouffe, un sac pour les fringues de rechange, un sac-poubelle pour redescendre les déchets, un sac pour les accessoires divers, un pour le linge qui va à la machine…bref j’aime bien compartimenter mes affaires dans le sac pour mieux les retrouver mais aussi pour les isoler de l’humidité, etc…avec la disparition du sac plastique, ça se complique , mon stock s’épuise et je n’aime pas enfermer mes affaires dans des sacs-poubelles (fragilité, odeur du plastique, etc…).Comment faites-vous ?
Ps: l’emploi du sac-plastique n’exclut pas le respect strict de l’environnement et des règles d’emploi et de destruction selon les normes actuelles en vigueur même si ça semble antinomique !

Malheureusement rien de nouveau. Malgré la sensibilisation à ce problème, avec la fréquentation de plus en plus grandissante au fil des années, pas étonnant que ça ne change pas.
Déjà le problème se posait dés 1990 sur un sommet pourtant beaucoup moins fréquenté : le k2 Mountain Wilderness - Association nationale de protection de la Montagne - Actualités - « Free K2 »

je vois au contraire une formidable opportunité de créer de nouveaux métiers : les éboueurs de extrême

Exactement !
Mais il faut bien évidemment qu’ils soient payés (et bien payés ! Car redescendre les poubelles du Col Sud ne serait-ce que jusqu’au camp de base, c’est pas de la gnognotte !)

C’est ce que doit organiser le gouvernement Népalais, mais qui pour l’instant ne sait pas faire… .
Et pourtant les grimpeurs payent pour cela (au moins jusqu’au C2).
Une honte !
C’est pourtant carrément faisable, et relativement facile avec le pognon qu’il récupèrent sur les permis d’ascension !

Et sans même parler des déchets humains (déjections, matières fécales) qui au delà du CB gèlent et restent sur place, pour l’éternité…

Imaginez 1000 à 2000 personnes qui chient chaque année pendant 2 mois aux C1, C2, C3, C4 de la voie normale Népalaise et dont personne ne rapatrie les excréments… Des tonnes de merdes humaines ! (sans même parler du reste !)

Et bien oui, tout le monde est bien obligé de faire caca, même sur l’Everest…

Sauf que sur l’Everest, çà reste tel quel, gelé, tout comme les cadavres…

Cadavres, ordures, déjections, bouteilles d’oxygène, ça fait rêver. …
Une fois sur place, les expés ont d’autres chats à fouetter que de se préoccuper de cet aspect peu reluisant de la mission, l’esprit accaparé par l’objectif. …et les autorités locales le savent bien…

Ah oui ! l’Everest, ça fait rêver…

Effectivement…

Mais normalement c’est inclu dans la ‹ taxe › (forfait payé d’avance pour la la Cascade de Glace, Khumbu Icefall).
Chaque candidat paye 600 $ pour l’équipement et le dés-équipement du CB au C1, rapatriement des poubelles comprises…
Les agences de logistiques sont tenues de redescendre 8 kg/grimpeur (sur 2 mois) depuis le CB, mais elle ne le font pas…

Alors sur les camps supérieurs, n’en parlons même pas : rien n’est fait, et rien n’est prévu d’être fait…

Chez nous aussi on paye une taxe, pour que nos ordures soient évacuées, et pour payer les éboueurs et ce service.
Il faut donc créer la même chose sur l’Everest, et payer ces éboueurs de l’extrême !

Tu chies au C4 comme 1000 ou 2000 personnes chaque année pendant 2 mois, et tes crottes resteront là-haut pour l’éternité… Chouette !
(tu pourras dire j’ai chié à 8000m, et mes crottes sont toujours là-haut !)

Bienvenue à l’Everest, the place to be !

On devrait interdire l’ascension de l’Everest.

Bienvenue à l’Everest, the place to poo !

:smile::smile: