L'Everest comme ultime objectif

Bonjour à tous, une petite présentation s’impose avant de vous parler de mon fou projet :
Je suis un jeune étudiant en Terminale actuellement et j’ai pour grande passion le ski. Seulement n’ayant pas dépassé les pistes (même si il m’arrive d’en sortir mais je ne vais jamais bien loin) j’ai comme objectif d’apprendre la montagne et de commencer à faire des expéditions.
Je m’y prend seulement maintenant car mes parents ont toujours étaient réticent à ce que je fasse ça.
L’objectif ultime est une ascension de l’Everest (ne me pensais pas fou ou juste idiot, je parle en connaissance de cause, c’est un rêve que j’ai, un accomplissement)
Ma question est la suivante :

Par quoi commencer ?

et accessoirement : est-ce qu’à 25-30 ans j’aurai acquis suffisamment d’expérience pour tenter une telle expédition avec un minimum de risque (je ne sais pas si on peut parler de petit risque pour l’Everest mais vous aurez compris l’idée).

Le mieux c’est de commencer par participer à des sorties organisées en montagne, par exemple par un club proche de son domicile (du type CAF).

Et de commencer à faire des économies.

3 Likes

D’accord merci.

François pour l’argent y’a pas de soucis à se faire de mon côté, je ne doit me concentrer que sur moi même.

Pourquoi ultime? C’est has been l’Everest.
Tu dirais la face nord est du Masherbrum là oui je comprendrais.

C’est qui le personnage de la photo de ton avatar ? ça pourrait nous aider à comprendre ta motivation…

ca alors un rêve de gosse :wink: Everest moi je l’ai vaincu mais par la TV :slight_smile:

Perso, j’estime que l’on devrait avoir une sorte de principe, un truc qui serait de ne pas trop « casser » les rêves des autres, à priori…

Après, oui, on peut discuter de si oui ou non « la face nord est du Masherbrum » est le rêve ultime, ou non…
Mais ça doit dépendre un peu des gens, à mon avis… :slight_smile:

2 Likes

Est-tu au courant que le ticket d’entrée pour l’Everest est entre 50 000 et 100 000 euros selon les organisations commerciales ? et qu’à proprement parler ce n’est pas de l’alpinisme : remontée sur corde fixes, et qu’en plus c’est tellement gavé de monde qu’il faut faire la queue au risque d’y mourir (de froid par exemple). Enfin il faut te déterminer de le faire avec oxygène ce qui pose le pb du respect de l’environnement : les bouteilles ne sont pas toujours redescendues ou le faire sans ox mais dans ce cas il va falloir que tu fasses des sommets intermédiaires avant…

L’expérience que tu dois acquérir devrait certainement t’éclairer sur ces choix mais aussi peut-être te déterminer sur des sommets moins commerciaux et plus « éthiquement » responsables.
Comme disait un philosophe « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru » donc fais d’abord ces expériences qui t’aideront sur tes choix

Salut, tu as raison d’avoir des rêves, cela permet de prendre une direction dans ta vie et tu verras bien ! Moi je me vois maintenant faire le tour du monde à la voile, je verrais bien si ça se fera.

Si ça se trouve avec quelques années de pratique tu en auras ras le bol de l’alpinisme ou des risques qui vont avec, ou alors au contraire tu mettras la montagne au cœur de ta vie pour ne faire plus que ça.On a autant de plaisir à faire une belle course dans les Alpes que de faire l’Everest, crois moi, ce qui change c’est surtout le regard des autres sur ta réalisation.

Pour l’expérience, l’Everest est bien balisé et tu tires sur des cordes fixes, et si ton budget le permet il y aura des guides qui prendront les bonnes décisions pour décider le summit day notamment. C’est un peu plus compliqué si c’est à toi de faire ces choix. Ce qui est important c’est ta robustesse psychologique et physique, cela reste difficile de vivre dans ces conditions austères et il te faudra pas mal de ressources intérieures pour aller jusqu’au bout (malgré le vent glacial qui souffle, les nuages qui bourgeonnent un peu trop, des migraines, la diarrhée, une mauvaise ambiance peut être, un décès ou un accident dans une autre équipe (ou la tienne)). Et on ne pense jamais à l’ennui terrible qui survient quand un fait un pas toutes les 5 respirations, ça n’avance pas et c’est long!).

Bref, il faut commencer, le mieux c’est par un club (Club Alpin, FFME ou autre club escalade (ou il y aura probablement des alpinistes) ou si tu as de la chance, un ami/famille expérimenté. Et il vaut mieux habiter en montagne!

T’as plus vite fait de passer guide (du coup, l’ascension 'est peut-être même rémunérée).

1 Like

Ma question est sérieuse… On a beaucoup parlé ici de deux jeunes qui cherchaient une sorte d’accomplissement mystique en montagne …

Je ne voulais pas le dire, mais il y avait un poil de second degré dans mon message. Parce que je crois déceler un poil de second degré dans le message de « humeur ».
Juste un poil.
Mais chut j’ai rien dit.

Et pour la face NE du Masherbrum, c’était un clin d’oeil, car j’espère qu’on aura l’occasion d’en reparler très bientôt. J’ai cru comprendre que le récent vainqueur du Lunag Ri gardait un œil dessus. C’est peut-être pas le seul. A suivre… C’est en tout cas un sacré défi, sans doute un des plus beaux restant à ce jour, ne serait-ce que par ce que ce sommet est juste un des plus beaux du monde (avec l’Aiguille Verte et le Gasherbrum IV) :wink:

Et la Meije.

Non elle est vilaine :wink:
Je plaisante mais perso je la mettrais pas dans les 4 plus belles. C’est évidemment perso.
Elle est belle la Meije :wink:

C’est marrant, moi aussi je rêve de descendre à skis du sommet de l’Everest.
Ca fait plus de trente ans que je rêve, et je m’entraîne toujours.
Qu’est-ce que c’est bien l’entraînement !

J’avais limite oublié mon poste.
Merci pour les quelques m’ayant répondu.

L’Everest est mon objectif et je l’atteindrai, mais ça ne veut pas dire que je ne pourrai pas expérimenter d’autre sommet moins « commerciaux ».
Oh et c’est sans oxygène que je veux faire l’Everest, l’oxygène là haut c’est pas le risque, le risque c’est d’en manquer et de se retrouver comme un con quand on doit enlever le masque.

C’est tres bien comme idee.
Sauf que sur la voie normale, sans ox, tu meurs…Tellement il y a d’attente pour le sommet.
Bonne acclimatation et plusieurs sommets « de moindre » importance mais a haute-altitude seront amha necessaires.

Perso, les 8000 ne m’attirent pas. Je prefere les 7000 avec des vues et itineraires sympas. :slight_smile:

C’est à peu près ça…
Du coup, c’est cool, tu as tout compris, alors y’a plus qu’à… :slight_smile: