Je ne connais pas cette étude, mais ces chiffres me paraissent très faibles.
Pour vous en convaincre, prenons le chiffre de mortalité annuelle des guides au travail d’après le lien donné plus haut: 4,35/1000. Supposons pour le moment qu’il soit fiable, et estimons combien d’heures les guides doivent pratiquer l’alpinisme chaque année pour parvenir à ce risque.
Même en supposant que les guides passent l’essentiel de leur temps dans l’activité la plus risquée (alpinisme) à 0,8 accidents mortels par million d’heures, cela voudrait dire qu’ils y consacrent chaque année:
4,35.10-3 / 0,8.10-6 heures. Soit environ 5500 heures d’alpinisme par an.
C’est énorme et très certainement bien au-dessus de la réalité, surtout si l’on ne considère que l’activité professionnelle (mais ce le serait même si on ajoute une activité de loisir: ça fait quand même 15 heures par jour chaque jour de l’année).
Et surtout, dans la réalité les guides pratiquent aussi très souvent des activités à bien moindre risque que l’alpinisme (escalade en falaise, par exemple). Ce qui accentue encore le hiatus, puisqu’il faut alors encore plus d’heures de pratique pour atteindre le risque de 4,35 pour 1000 annoncé.
Il y a donc une contradiction quelque part dans les chiffres qui ont été donnés, ou bien dans mon raisonnement. Comment la résoudre?
-Soit les guides ont une pratique beaucoup plus risquée que le commun des alpinistes (donc bien supérieure à 0,8 accidents mortels par millions d’heures), mais ça paraît assez peu vraisemblable, surtout si c’est leur pratique professionnelle que l’on considère.
-Soit ils passent beaucoup de temps à faire des activités encore plus risquées que l’alpinisme ou le ski de rando (le base jump ?) mais c’est encore moins vraisemblable.
-Soit une des 2 estimations fournies est (largement) erronée. Peut-être que le risque ‹ alpinisme › est en fait nettement plus élevé que 0,8 par million d’heures. Ou peut-être que le risque professionnel des guides est en fait nettement plus faible que 4,35/1000 par an. Intuitivement, j’ai tendance à croire plutôt à la première possibilité, mais je n’ai pas de chiffres sous la main pour l’appuyer. Il est possible aussi que les 2 estimations soient fausses: risque 0,8 sous-estimé ET risque 4,35 surestimé.