L'état du refuge Dufour (La Réunion)

Salut le forum,
Je suis rentré ces jours-derniers d’un séjour sur l’Ile de La Réunion où j’ai pu user mes souliers sur les merveilleux (et pentus) sentiers de l’Ile.
C’est mon quatrième séjour en quinze ans (cela a son importance pour la suite).
La première étape de mon trek m’a emmené au refuge de la caverne Dufour.
J’ai été stupéfait de voir que rien, absolument rien, n’a changé durant toutes ces années : salle à manger vétuste (il faut traverser la cuisine pour s’y rendre), dortoirs à la limite de la propreté, peintures largement défraichies, toilette et salle d’eau insalubres, murs sombres, éclairage tout pale, pas de fenêtre…
D’aucuns me diront : oui mais c’est en altitude (2400m), l’eau est rare (c’est vrai mais des solutions existent), il n’y a que l’hélicoptère ou les porteurs pour s’y rendre…tout est vrai mais, comment fait-on dans les refuges du CAF, dans nos montagnes ou ailleurs dans le monde tout aussi hauts (c’est un euphémisme) et difficile d’accès?
La demi- pension est facturée 44€ (Nuité : 18 – repas 19, petit-dej : 7) sans compter le tarif des boissons : 3,5 € la Dodo par exemple. La capacité est d’environ 50 places, je crois ; Faites donc le calcul !
Le menu est toujours le même : rougail saucisses-riz-grain (normal, c’est local) et une compote.
Alors que la qualité de nos refuges, dans l’ensemble des massifs, a fait des progrès énormes, pour le meilleur (Les Cosmiques par ex) ou le pire (Le Goûter), pour quelle(s ! raison(s) n’est-il pas possible d’en faire de même à Dufour ?
De plus, et contrairement à la métropole, ce refuge est ouvert et pratiquement complet toute l’année.
Quelqu’un aurait-il une explication à cet état de fait.
J’ai entendu pas mal de choses à ce sujet et serai ravi d’en débattre.

Bonjour @gil210.
Ce refuge est géré par qui ? Le CAF a beaucoup d’argent !
Je n’ai pas trouvé la fiche du refuge sur C2C pour trouver ce renseignement (au fait ça serait bien de créer (créer, pas recopier depuis le net) la fiche sur C2C :
Refuge du Piton des Neiges== refuge de la caverne Dufour).

J’ai trouvé sa description (datant de 2015 donc peut-être pas à jour) :
http://www.refuges.info/point/1075/refuge-garde/Reunion/Caverne-Dufour/
Où il apparait que ce refuge en état de salubrité pas glop d’après tes dires, appartient (sauf modification depuis 2015) à « AGMM (Association des Gestionnaires des Gîtes de Montagne) »

Ce serait peut-être à signaler au gestionnaire ?
Là je n’ai pas eu le temps de chercher, mais qu’en disent d’autres forums de randonneurs ?
Ce qui m’interpelle le plus dans ce que tu décris, ce n’est pas la vestusté, le mauvais éclairage etc… c’est le côté insalubrité.

1 Like

Bonjour,
J’ai eu la chance d’aller 4 fois à la Réunion, et 4 fois dans ce refuge (1998, 2007, 2014, 2015)
et je compte (j’espère y retourner encore).
Je trouve qu’il y a un peu d’exagération dans les propos… [quote=« gil210, post:1, topic:186438 »]
salle à manger vétuste (il faut traverser la cuisine pour s’y rendre),
[/quote]
La cuisine est séparée du reste : il y a même une sorte de guichet pour commander les boissons entre l’ancien réfectoire (tel que je l’ai connu en 98) et la cuisine.
La grande salle à manger est de l’autre côté, on y accède depuis la terrasse.

C’est vrai que l’eau étant rare (alimenté par la pluie dans des citernes), wc, lavabos, il ne faut pas être trop regardant!! Mais la Réunion c’est pas les alpes où tout est fait pour satisfaire le public de tous horizons…
Quant au prix de la 1/2 pension il est similaire à celui des refuges du Mont Blanc, des Ecrins ou de la Vanoise.

Le CAF n’a rien à voir là dedans, (il n’est pas du tout présent à la Réunion).
Caverne Dufour ou refuge du piton des neiges est géré par www.reunion.fr comme la plupart des gites sur l’ile.

Le bivouac est toléré tout autour ainsi qu’au sommet du piton des neiges, car ce refuge est une étape incontournable et donc il est surchargé toute l’année, et en particulier d’octobre à décembre, il faut réserver 6 mois à l’avance… et on est souvent obligé de modifier ses étapes en fonction de ce refuge, tout comme d’ailleurs celui du volcan.

Jean-Claude

1 Like

Ah ouf ! Merci @randoalp d’apporter des appréciations moins alarmistes.
Donc ce n’est pas si terrible que ça, ou alors ça se serait dégradé depuis 2015 ?

En tous cas j’aimerais bien aller randonner par là-bas :slight_smile:

Je ne pense pas que ce refuge se soit dégradé depuis 2015 ; il y a normalement deux gardiens en permanence. La salle à manger a été agrandie, pendant l’été austral (haute fréquentation) il y a des tentes marabouts pour le surplus de randonneurs…

Mais c’est vrai que ce n’est pas le confort : il faut y aller avec ses bouteilles d’eau pour se laver les dents!
Les dortoirs avec les lits sur 3 niveaux, c’est pas le top, c’est sûr… surtout quand on est en haut!
Mais comme tout le monde se lève à 3 heures du matin pour être au sommet au lever du soleil, on a peu de temps pour « profiter » de l’inconfort.
Il y a bien d’autres endroits où c’est pareil, et il faut se dire qu’on y est que pour une nuit!
et quelle nuit! grimper avec une pluie d’étoiles au dessus de nos têtes, c’est quand même pas mal.

Voila, voila…
Je marque le lien de mon site pour ma dernière rando à la Réunion ; si çà peut donner des idées, ou faire rêver… Traversée de la Réunion en 2015

1 Like

Oh merci @randoalp :slight_smile:
@gil210 et toi me donnez furieusement d’y aller tout de suite !
En plus de la rando avec de fabuleux paysages, il y a une luxuriance de plantes magnifiques et des oiseaux extraordinaires.

Du coup, autant monter d’une traite au sommet, quitte à faire une sieste à un endroit. Ca résout plein de problèmes d’un coup.

Et d’aller chier partout…
le rôle des refuges et aussi de canaliser les flux de touristes.

Bonjour à tous,
Je voudrais revenir sur certains propos inexacts ou approximatifs de randoalp (sans polémique, aucune…)

Je n’ai jamais dit que le CAF avait à voir la-dedans et je sais qu’il n’est pas présent sur l’Ile; je souhaitais simplement faire un comparatif.
Ce qui me dérange un peu c’est que de la somme d’argent recueillie chaque jour (le refuge est complet plus de la moitié de l’année), aucune partie n’est été investie pour l’amélioration du refuge.
Autre désaccord : [quote=« randoalp, post:3, topic:186438 »]
Caverne Dufour ou refuge du piton des neiges est géré par www.reunion.fr comme la plupart des gites sur l’ile.
[/quote]
Le site www.réunion.fr ne gère pas du tout le refuge. Le site sert de support à La maison de la Montagne (Branche de l’Office du tourisme) et sert de centrale de réservation pour LES NUITES uniquement. Pour les repas et le petit-dej, il faut s’adresser au gardien qui est gérant.
Il est également faux de dire que les gites ou une partie des gites son gérés par le site. TOUS LES GITES sont privés et certains d’entr’eux ont un accord avec l’office du tourisme où le client peut réserver (pour une raison évidente de lisibilité) mais ce n’est nullement obligatoire : il suffit de téléphoner au giteur directement pour réserver sa nuit et/ou son repas

[quote=« randoalp, post:3, topic:186438 »]
tout comme d’ailleurs celui du volcan
[/quote] J’ignorais qu’il y avait un refuge pour le volcan vu que le Pas de Bellecombe est accessible…en voiture:wink:

Il n’y a pas deux gardiens en permanence mais deux équipes qui se relaient une semaine sur deux;

+1 « l’aire de pause » du Matarum est dans un état lamentable : déchets, PQ, grosses merdes partout…etc, etc… dommage!
En résumé, avec 50 demi-pensions par jour à 44€ ,plus les à coté, on doit être pas loin des 2500 €/jour de recette.
Je vous laisse le soin de faire le calcul pour une occupation complète 6 mois par ans, minimum et à moitié le reste de l’année.
Utiliser une partie de cet argent pour refaire une beauté au refuge, ce ne serait pas un luxe!
J’ai eu l’occasion d’en discuter avec les randonneurs, tous sont de mon avis, même, et surtout, les locaux!

Pour y être passée à plusieurs reprises (j’habite sur l’île), je trouve que le seul vrai problème de ce refuge est effectivement son insalubrité. Pour ce qui est du confort, je ne peux pas trop juger étant donné que, étant habituée à dormir à la belle étoile sous un tarp, une tente c’est du luxe pour moi et un lit c’est le pied absolu ! J’ai donc super bien dormi dans ce refuge. Par contre jamais goûté la nourriture, pas les moyens…

@Diana.Arduinna Bonjour Diana et merci de partager mon avis sur l’insalubrité du refuge. Certes, on y dort bien (disons…comme dans un refuge), le menu est des plus classique (mais on est en refuge…) mais l’état général de la bicoque laisse de plus en plus à désirer! Je n’habite pas sur l’ile :cry: mais j’y viens régulièrement depuis une quinzaine d’années pour randonner;
Je serais curieux de connaitre les tenants et les aboutissants de cette situation : à qui appartient la construction ? A qui va l’argent des nuités et des repas ? comment sont payés les gardiens et le personnel ? Et surtout, pourquoi des travaux d’amélioration ne sont pas entrepris ?
La réponse doit se trouver dans des intérêts de certains à ne pas investir…

Tiens à propos, on va à la Réunion le mois prochain et mis à part quelques incontournables y-a-t’il des randos que vous pouvez me conseiller qui sortiraient un peu du plus connu tout en étant très esthétiques ?

Bonjour @zoo! Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre par MP un circuit par étapes , avec le distancier ainsi que les coordonnées des gites où j’ai pu séjourner (je précise, je n’ai aucun intérêt là-dedans mais ayant été bien accueilli…). C’est un circuit de plusieurs jours que vous pouvez améliorer, modifier à souhait selon vos envies.
Je peux également vous conseiller de consulter l’excellent site de Jeau-Paul Goursaud « randopitons.ru »; Vous pourrez y trouver des dizaines (des centaines…) de circuits de tous niveaux et répartis dans toute l’ile ainsi que de très bons conseils.
Par contre, le mois prochain, vous risquez d’y rencontrer pas mal de pluie, surtout dans l’interieur et sur les Hauts mais cela reste une destination de rêve!

Correction pour le site (qui est effectivement la référence ultime) : www.randopitons.re
Mais Jean Paul a tendance à mettre vraiment tout, de la petite balade tranquille à l’exploration pure et dure, il faut faire un peu de tri !
@zoo, pour le moins connu quoi que très beau je pourrais vous conseiller :

  • la montée de Langevin jusqu’à la Plaine des Sables (1700m de D+ si ma mémoire est bonne) ;
  • le tour de la Plaine des Sables en passant sur les 3 pitons (très tranquille, une vue à 360° presque en permanence) ;
  • les bassins La Paix et La Mer (petite surprise au bassin La Mer, il faut nager jusqu’au petit promontoire rocheux pour découvrir l’une des plus belles cascades de l’île) ;
  • le plateau de Kerval, au-dessus de Marla dans Mafate.
    Sinon en plus classique, ne surtout pas manquer la forêt de Bébour / Bélouve et le Piton des Neiges pour en prendre plein les yeux !

Oupppssss! Désolé pour l’erreur du nom de domaine de La Reunion. C’est bien .re et non .ru comme je l’ai mentionné. Toutes mes excuses.

Bonjour Zoo. Ayant fait le GR R1 Hellbourg-Hellbourg, si je ne devais choisir qu’une étape ce serait la montée au Refuge Dufour depuis Hellbourg avec ascension le lendemain du Piton des Neiges. La forêt de Bélouve est sensationnelle et sa sortie sur les pentes du volcan en allant vers le refuge tout autant. C’est toutefois une longue marche dans des conditions parfois difficiles dans la jungle mais c’est vraiment à faire.
Outre le GRR1, nous avons fait une mini promenade à Roche Vert Bouteille qui, bien que très modeste (1h30 environ) offre une vue spectaculaire sur le cirque de Mafate.

Pour répondre à la discussion originelle sur le refuge, je déconseille les lits de camp dans les tentes, c’est vraiment impossible de dormir dans ces trucs là. Pour le reste, je n’ai pas été particulièrement choqué par le refuge.

bonjour,
Je note, je note…En fait on aura une voiture pour être mobiles à la journée et cette première fois on n’aura que 7 jours dispo (eh oui on va plonger à Rodrigues après !)… On ne craint ni le déniv ni la durée mais ce n’est pas forcément recherché ici si on veut contempler… Y-a-t’il d’autres secteurs que les secteurs Plaine des Sables/Fournaise et Piton des neiges qui soient dénudés/volcaniques ? Diana.Arduinna, quels sont les trois pics dont tu parles précisément ?

Ah je vois que sur rando.re il y a tout ! les top5 originales, incontournables, etc…

@zoo Oui, le site de Jean-Paul est vraiment extra ordinaire!
Je peux egalement te conseiller le sentier Scout au départ de la route du Bélier jusqu’à Aurère, te prendre un gite et remonter le lendemain à La Nouvelle par Grand Place puis le col des Boeufs pour rejoindre la voiture;
Autre rando sympa : la route d’Ilet à Cordes - col du Taïbi - Marlat -Trois Roches - Roche Plate et montée au Maïdo. L’iconvenient est que cela demande une organisation pour gérer les voitures ou alors, se faire déposer au départ et récupérer à l’arrivée voire, se rendre à Cilaos en bus et redescendre du Maïdo en bus egalement…attention aux horaires, il n’y en a pas toutes les 5 mn:blush: