Posté en tant qu’invité par Edmondo Tristo:
Un alpiniste est un artiste, chaque course en montagne est une oeuvre d’art.
votre point de vu
Posté en tant qu’invité par Edmondo Tristo:
Un alpiniste est un artiste, chaque course en montagne est une oeuvre d’art.
votre point de vu
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Pour l’ouvreur, oui, dans une certaine mesure…
Reste que, comme il y a de médiocres musiciens, qui pourtant créent, il y a des ouvreurs besogneux dont les tracés ne touchent jamais à la grâce de certains itinéraires qui laissent en nous bien plus que la seule satisfaction de la réussite.
Quand aux répétiteurs (donc nous…), l’émotion ressentie s’apparente à celle du mélomane, pas du musicien.
Conclusion : quelques artistes/alpinistes ont effectivement créé des oeuvres d’art.
D’autres, plus nombreux, sont de bons artisans.
Enfin, il y a la Star-Ac…
Posté en tant qu’invité par Jacques Crozemarie:
Oui, surtout lorsque les feuilles jaunes tombent des arbres et que le soleil emplit nos montagnes…(Refrain)
Posté en tant qu’invité par La fontaine:
Une feuille court
Le renard leche
Il leche le manteau
Allechant de la montagne
Il court crie vol
A l’egart des sauterelles
Posté en tant qu’invité par Goretexavery:
Soudain la vague l’emmena,
Gronde, gronde fit le poisson…
Soudain la plage l’acceuilla,
Gronde, gronde fit le crabe…
Soudain, le promeneur le ramassa,
Gronde gronde fit le chat.La fontaine a écrit:
Une feuille court
Le renard leche
Il leche le manteau
Allechant de la montagne
Il court crie vol
A l’egart des sauterelles
Posté en tant qu’invité par isabelle:
que dire après Jeff
… que l’art reste malgrès tout de l’art qu’il soit moyen ou sublime, comme ceux qui montrent le chemin, il y en a des bons et de moins talentueux! c’est vrai que chaque course en montagne n’est pas une oeuvre d’art, sinon ils n’y aurait que des génies et des guides, et petite débutante que je suis, j’ai pu voir du nimporte quoi en montagne, que ce soit physique ou de la façon d’aborder un site au niveau de l’esprit!
Posté en tant qu’invité par rapha:
il n’y a pas beaucoup d’esprit montagne au Mont Blanc
Posté en tant qu’invité par C.L.:
« L’ouvreur est un artiste »
Faut pas pousser, c’est la Montagne qui est belle.
Lui il nous montre seulement qu’un itineraire est possible (ou nous en donne l’idee) et il reussit a y tracer un cheminement.
Mais bon quand on voit une photo des Vorasses face nord, l’idee de l’eperon Walker est un evidence. La tenter alors que personne ne la jamais sortie c’est autre chose mais ou est le rapport avec de l’art ?
Posté en tant qu’invité par jean pierre R…n:
C’est grandiloquent de dire qu’une course peut être une oeuvre d’art. Quoiqu’il en soit, quel rapport avec un tableau de Picasso : L’engagement total dans une pratique ? l’esthétisme d’une montagne, d’une ligne ? La capacité d’abstraction nécessaire àl a réalisation de la performance ?
N’est-ce pas aller un peu loin que de faire cette comparaison ?
Je pose ces questions sans à priori…
Posté en tant qu’invité par cereal climber:
Elervez la pratique de l’escalade au rang de l’art, c un peu abusé. Faut arretter de se faire pipi dessus…
Posté en tant qu’invité par Antoine B:
Et l’orthographe ? cela peut-il être un art ?
Pas pour tout le monde, visiblement…
Posté en tant qu’invité par C.L.:
Du moment que Francois ne dit rien, c’est tout bon !
Posté en tant qu’invité par A.P.:
Oui c’est de l’art, comme le pinceau de Van Gogh magnifie la nature, pas seulement avec la matière mais avec son esprit, et on compte les artistes de la grimpe sur les doigts d’une seule main. Je ne les nomme pas, tout le monde les connait.
Posté en tant qu’invité par isabelle:
bien vu 
Posté en tant qu’invité par Jean Jacques Aillagon:
Scoop bientôt la walker au musee beaubourg
Cassin, Rebuffat, Bonatti au musée Grévin…
pour une expo parrainée par le ministère de la culture : la montagne de l’art … ou du cochon ?