Leschaux - Jorasses

Posté en tant qu’invité par Olive:

Bonjour

Je suis fasciné par la face N des Grandes Jorasses.Beaucoup de littérature en ce moment, en Berhault et Desmaison…
Mais pas assez bon (audacieux ?) pour m’y aventurer.

Néanmoins :

• ou trouver des topos ? des descriptions de parcours ?
  • toutes les voies sont elles ED ++/ ABO, ou existe-t-il des voies moins engagées que les Goussault Desmaison et autres Linceul ?
  • Est ce qu’une simple course au refuge de Leschaux, et une avancée au pied de la face N est une belle course en soi ? Je crois que c’est une course glaciaire magnifique, mais je n’ai jamais eu d’infos ou de récit la dessus.

Difficile d’avoir des billes sur un terrain manifestement réservé aus as, mais qui doit peut être avoir des voies d’accès moins difficiles !

Merci

Posté en tant qu’invité par CeM:

Il y a une photo de la face nord en fond d’écran sur le site http://www.alpimages.net

En attendant …

Posté en tant qu’invité par Nalmi:

Jean Louis Laroche et Florence Lelong proposent 2 itinéraires dans leur topo « Sommets du Mont Blanc »:

- les Périades et la pointe Sisyphe, rando glaciaire côtée II/PD qui passe sous la face nord des Jorasses en partant de Leschaux.

- la voie normale des Grandes Jorasses, qui passe par les pointes Whymper et Walker au départ de l'Italie (III/AD)

Posté en tant qu’invité par Luc:

Si tu passes par la voie normale tu ne verra pas grand chose de la face nord!!! A part peut être quelques alpinistes fourbus qui en sortent.

Pour répondre à la question initiale :

• toutes les voies sont elles ED ++/ ABO, ou existe-t-il des voies moins engagées que les Goussault Desmaison et autres Linceul ?
    Toutes les voies sont engagées, sauf peut-être… le Linceul justement (parcours de glace assez classique aujourd’hui, jusqu’à l’arête des hirondelles).

• Est ce qu’une simple course au refuge de Leschaux, et une avancée au pied de la face N est une belle course en soi ? Je crois que c’est une course glaciaire magnifique, mais je n’ai jamais eu d’infos ou de récit la dessus.
    Oui, c’est magnifique. Il faut dormir à Leschaux pour profiter du coucher de soleil sur la face.
    Entre Leschaux et le pied de la face, le parcours glacière est assez tordu et crevassé. De nuit c’est galère. Pour une ballade découverte du coin, résiste à la tentation d’accompagner ceux qui partent tôt à la Walker (les autres voies sont beaucoup moins fréquentées). Attends le lever du jour.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Une course pour admirer les Jorasses: l’aiguille de Rochefort avec nuit à Leschaux. Je l’ai faite à ski il y a 2/3 ans vers la fin mai. Je ne sais pas si ça se fait bien à pied (rimaye du Mont Mallet notamment). Ce n’est pas difficile mais ça doit être un peu crevassé
Très bon souvenir: coucher et lever de soleil sur les Gdes Jorasses, passage au pied de la face Nord, cheminement entre les crevasses, panorama du sommet… refuge surpeuplé (une dizaine de personnes avait dormi dehors!)

Bruno

Posté en tant qu’invité par Dietlin serge:

Si tu veux avoir de belles vues de la face Nord …attends le
printemps prochain et fais avec tes skis sur le sac la brèche Puiseux ou éventuellement le Mont Mallet
Bonnes courses