L'escalade et l'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Lachaud:

Voila, c’est encore moi je voulais savoir la part de l’'escalade dans l’alpinisme, par exemple pour monter le mont blanc. Je debute donc je voudrais savoir si pour ensuite tenter des choses plus ambitieuse il faudrait que je m’incrive dans un club d’escalade ? Merci d’avance !
Sportivement
Lachaud

Posté en tant qu’invité par bilou:

le mont blanc est une face entièrement rocheuse de 700 m de haut sur plusieurs km de large, il y a un cairn à l’attaque

la voie c’est 6b sur du rocher parfois mouillé.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

LOL

olus serieusement le mont Blanc est un sommet sur lequel tu n as pas besoin de « grimper ». Tout au plus savoir un peu mettre les mains pour monter au refuge du gouter.

Tu devrais regarder la section topo guide du site ca t eclairera un peu sur les difficultes de certains itineraires et ca t evitera les trolls :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lachaud a écrit:

Voila, c’est encore moi je voulais savoir la part de
l’'escalade dans l’alpinisme, par exemple pour monter le mont
blanc.

Pas d’escalade pour la (les) voie(s) normale(s) du Mont Blanc.

Je debute donc je voudrais savoir si pour ensuite tenter
des choses plus ambitieuse il faudrait que je m’incrive dans un
club d’escalade ?

Un club uniquement d’escalade n’est sans doute pas la bonne solution pour faire de l’alpinisme. L’escalade sportive telle qu’elle se pratique dans ce genre de club et l’escalade telle qu’elle se pratique en alpinisme c’est quand même bien différent. Le niveau de grimpe pure est (en général) bien plus élevé en escalade sportive qu’en alpinisme mais les conditions en alpinisme sont plus difficiles.

C’est bien ce que je pensé… Mais c’est vrai que j’ai deja essayé l’escalade en club et ce qui m’a bloqué c’est que je trouves particulièrement ennuyeu de monter une paroie rocheuse puis de la redescendre, le tt en short et en tee-shirt :wink: Je trouve bcp plus interessant et agreable de marcher et de grimpez en altitude, meme si un sac de 20kilos ca derange un peu et que les habtis sont plus lourd et amples c’est quand meme autre chose !

Posté en tant qu’invité par Matt82:

un sac de 20kg c est quand tu fais un raid de 10 jours… ou que tu trimballes ta maison !

Je sais, je suis peut etre debutant en alpinisme mais pas en trek hehe et je peux te dire que le sac de 20kg je connais :slight_smile: