L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?

Posté en tant qu’invité par TDM:

Aucun, la nature n’est pas là pour notre bon plaisir, nous sommes passagers sur cette terre, depuis quand la nature doit nous avoir un « interet » pour nous ?

avec des raisonnements aussi arriérés que les tiens, on extermine tous les loups, les ours, les aigles, les vautours, les requins ( ils servent à quoi ? ), on creuse des puits de pétrole en alaska, en antartique, etc…

[quote]la nature elle, elle s’en tape, elle sera encore là que nous n’y serons plus.
.[/quote]

va dire ça aux milliers d’espèces exterminées par l’être humain pour notre « intéret » . Plus je suis ce débat, plus je me rends compte de la pertinence de la création de telles zones. Moins étendues que celle proposée, peut etre… mais c’est capital, face à l’anthropocentrisme délirant.

Si tu n’es pas là pour la regarder, la nature existe-t-elle? Elle existe malgrès nous, c’est le sens de mon propos, nous en faisons partie, à nous de voir si nous détruisons notre environnement, créer des cloches ne nous met pas à l’abris.

TDM
Vous avez sauté, veuillez retouner en arrière de deux place :smiley:

Tu as raison en disant que la nature a beaucoup à apporter à chacun de nous et que chacun doit pouvoir s’y immerger et profiter de ses bien-faits… la « surfréquenter » surtout pas (peut-être as-tu mal choisi ton mot?). Accepetrerais-tu de voir défiler des milliers de personnes tous les jours dans ta maison, parlant haut et fort, dormir dans ton lit, manger à table , mettre tes fringues?.. je ne crois pas et tu en deviendrais malade, tu en mourrais peut-être à la longue si tu ne pouvais t’en échapper et aller vivre ailleurs…

Il y a 2 extrêmes: ceux qui n’ont aucune conscience de ce qu’il font et de leur impact (ils peuvent s’en foutre aussi) et ceux qui croient bien faire parce qu’il le font avec amour (bonne intention) mais on peut aussi étouffer par amour sans s’en rendre compte…

Je crois que la nature ça s’apprend, et encore plus quand on ne la pas connue enfant et que l’on a toujours vécu en ville… il faut éduquer, sensibiliser, faire découvrir celle-ci autrement qu’avec des yeux de prédateur. L’éducation c’est la base de la protection et son avenir passe par nos enfants. Les Calanques a deux pas de la 3ème ville de France a un grand rôle à jouer et pour cela il faut les laisser respirer aussi. C’est une question d’équilibre et comme chacun le sait un équilibre est fragile, c’est du funanbulisme… quand on est au fond du trou il n’y a plus rien à faire.

Juste quelques petites réflexions…
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

Proteger la nature est une nécéssité. La proteger de l’homme et de son aveuglement…soit

Mais la, il y a reellement 2 poids deux mesures…

Quel impact ont les grimpeurs, les randonneurs, les kayakistes au devenson et à Castelvieil???

Quel impact ont les bateaux à moteurs, les bateliers, les helicos, les avions de tourisme, la route des crêtes, les avions de chasses, l’egout de cortiou, les chasseurs, la chasse sous marine??

Toute cette affaire est une histoire marseillaise…

Un(e) bureaucrate a décrété depuis son bureau, derrière son ordinateur que pour sauver la planète, il fallait créer des zones de reserves integrales dans les calanques…

Pourqui, pourquoi? pour rendre des comptes aux chefs, aux technocrates de Paris, aux politiques, au gouvernement??

Une vraie discussion, collaboration entre les grimpeurs, randonneurs, kayakistes et le GIP sur des points bien précis tel que les sentiers d’accés aux voies, les descentes en rappel, l’équipement de telle ou telle voie, les espèces endémiques à protéger, la nidification des oiseaux, le Parking des voitures à la Gineste et non plus à la Gardiole, auraient été plus saine et sans doute plus productive…

Je crois que tout cela semble s’apaiser et c’est tant mieux. J’ai hate de voir quelle ardeur va mettre le GIP à expliquer aux autres usagers du massif, leurs droits et leurs devoirs (cabanoniers, bateliers, chasseurs…), On risque de se marrer…

Auquelles j’adhére…et c’est dans ce sens que l’on doit aller à mon avis, l’éducation, l’information, le dialogue. La surfréquentation dont je parle c’est dire que l’on peut être plus nombreux si on se comporte mieux les uns envers les autres et donc envers notre environnement dans un sens plus large.
Les gardes existants au lieux de nous regarder passer peuvent faire de l’information, c’est juste une idée, pas un reproche. Il existe déjà des panneaux pas trop mal fait, explicant les fours à chaux, telle ou telle plante, ça me paraît plus intéressant que les piquets avec fils de fer à la calanque de port Pin.
Si c’est ça la protection! et bien c’est moche et dénaturer un espace ne le protège pas, ça lui fait perdre son sens.
Pour l’équipement je te contacte directement.
A+

Posté en tant qu’invité par mkcj:

up :expressionless:
quelqu’un a t’il des infos récentes ? (et sérieuses / incompétents s’abstenir …)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

oui, finalement la reserve ne comportera qu’un très petit nb de voies d’escalade. Par contre le projet de parc lui même est attaqué.
http://les-calanques.org/dossiers/actions-menees/mise-a-jour-des-zones-proposees.html

Posté en tant qu’invité par Diving-seller:

J’ai trouvé ce site : www.pixel-plongee.fr

Il est pasmal ! on trouve les cartes des limites !

Posté en tant qu’invité par mkcj:

OK, merci
le festin de Satan, de jean louis Fenouil, devrait donc être déséquipée, éventuellement ?