L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?

Bonjour à tous
J’ai aussi participé à la réunion dont fait allusion Cédric sur la probable fin de l’escalade dans certains secteurs des Calanques. Tous ces faits sont exacts. Je représente au sein de ces réunions la compagnie des guides de Provence qui est l’interlocuteur des professionnels des sports de pleine nature auprès du GIP. Voici le lien vers un site fédérateur qui explique les enjeux et les véritables atteintes à notre passion et qui comporte également une pétition en ligne que je vous invite à signer et diffuser le plus largement possible à vos contacts. Nous sommes solidaires pour ce combat avec le CAF 13, le CD 13 FFME, les excursionnistes marseillais mais aussi tous ceux qui ne sont pas regroupés dans telle ou telle organisation et qui sont sensibles à l’aspect culturel et sportif de l’escalade en général et plus particulièrement dans les calanques.
André
Le lien vers le site : www.escalade-calanques.fr

Le lien vers la pétition : www.escalade-calanques.fr/petition.php

[quote=« STEPH, id: 920642, post:30, topic:91029 »]Le Devenson, L’Oule, l’abri Azéma et Castelviel ont été les témoins de ma vie !
(découverte ado, sueurs (froides surtout) dans les voies majeures, approche d’une demoiselle, drague, faire le beau en grimpe devant elle style Rébuffat (sans les chaussettes), fréquentation sérieuse, passage (en 6a non protégé) à l’acte, demande en mariage, nuit de noce (véridique!, un peu éméché, c’est vrai), puis un peu plus tard… ballade sur les falaises avec les touts petits, puis récemment, la traversée des écureuils avec le plus grand). Soit près de 30 ans !

Un parc m’interdirait d’y aller ? avec tout le respect et le bien que je pense des Parcs, (je ne changerai pas d’avis), je pense que le Devenson me donnera un laisser-passer, car on se connait bien. Ou alors je me fais gardien du parc.

Accès impossible = impossible pour moi. Quel est le montant de l’amende si on se fait choper dedans ? Quelle connerie !

STEPH[/quote]

Je m’y retouve un peu aussi…

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« STEPH, id: 920642, post:30, topic:91029 »]Accès impossible = impossible pour moi. Quel est le montant de l’amende si on se fait choper dedans ?
STEPH[/quote]

Il faudra y regarder de près lors de la mise en place de la réglementation officielle pour le PN Calanques, mais en général le dérangement de la faune ou la pratique de sports interdits dans des parcs nationaux correspondent à des contraventions de 4e ou 5e classe. Pour les amendes de 5e classe, les amendes vont jusqu’à 1500€ en Vanoise ou dans les Ecrins. Et les gardes de parc n’hésitent pas en général à verbaliser (une cinquantaine par an, selon les parcs).

Posté en tant qu’invité par André Bernard:

L’escalade dans les calanques ne nous leurrons pas ne va pas accélérer la pollution de nos belles falaises. Le lieu où le GIP souhaite déclarer une « réserve intégrale » fait référence à l’essence même de l’escalade, le terrain d’aventure. Les pratiquants de cette forme d’escalade même s’ils pratiquent le falaise à un haut niveau ne sont pas des vandales. L’ensemble des grimpeurs a déjà renoncé à une partie du terrain de jeu : l’ile de Riou et le cirque de la muraille de chine (entre autres). Résultat ? Riou voit son écosystème ravagé par une surpopulation de rats et de gabians ! et la muraille de Chine ? Ravagée à son tour par un incendie !
Nous ne nous laisserons plus aussi facilement imposer des interdictions autoritaires sans un minimum d’explications et de concertation !
A bientôt
André

Alerte générale sur ce qui nous pend au nez! http://www.escalade-calanques.fr/petition.php,
une vive réaction est souhaitable.
Calanquement vôtre!
Claude

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Clodio, id: 920793, post:39, topic:91029 »]Alerte générale sur ce qui nous pend au nez! http://www.escalade-calanques.fr/petition.php,
une vive réaction est souhaitable.
Calanquement vôtre!
Claude[/quote]
j’avoue ne pas comprendre devant l’importance de l’enjeu, le fait que ce forum ait été déplacé dans une rubrique moins suivie.

[—]

Le débat concernant la modération de cette discussion a été déplacée dans une nouvelle discussion : Modération de « L’escalade bientôt terminée dans les Calanques ».

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« André Bernard, id: 920787, post:38, topic:91029 »]L’escalade dans les calanques ne nous leurrons pas ne va pas accélérer la pollution de nos belles falaises. Le lieu où le GIP souhaite déclarer une « réserve intégrale » fait référence à l’essence même de l’escalade, le terrain d’aventure. Les pratiquants de cette forme d’escalade même s’ils pratiquent le falaise à un haut niveau ne sont pas des vandales. L’ensemble des grimpeurs a déjà renoncé à une partie du terrain de jeu : l’ile de Riou et le cirque de la muraille de chine (entre autres). Résultat ? Riou voit son écosystème ravagé par une surpopulation de rats et de gabians ! et la muraille de Chine ? Ravagée à son tour par un incendie !
Nous ne nous laisserons plus aussi facilement imposer des interdictions autoritaires sans un minimum d’explications et de concertation !
A bientôt
André[/quote]
devant l’énormité de la chose , m’est avis que les naturalistes lancent un ballon d’essai pour arriver de facto à leurs fins

Posté en tant qu’invité par jujube:

Je ne comprends pas le sens de toute cette discussion. Si une zone des calanques est interdite, il suffit d’aller grimper ailleurs. Et ceux qui gardent de ce secteur plein de beaux souvenirs devraient se réjouir qu’on en fasse un sanctuaire. C’est tout de même mieux qu’un projet de lotissement.
Est-ce que je peux retourner à certains l’argument des « villas russes »? Au lieu de se mobiliser contre ce projet de réserve, ne feraient-ils pas mieux de lancer des pétitions contre le bétonnage et le mitage des côtes françaises et corses, infiniment plus grave selon moi.
Non?

Certes mais bon, ce sont quand même deux sujets complètement différents et indépendants… et sur tous les plans (politique, économique, géographique…)

D’un côté on parle d’aménagement, de l’autre d’interdiction au public de zones touristiques naturelles …

Si tu ne vois pas la différence. Les enjeux sont énormes dans les deux cas… et chacun défend SA cause…

Il suffit d’aller grimper ailleurs dis tu… le problème est que là tu ne pourras plus grimper ailleurs, car les seules pauvres spots restant seront assaillis par tous les grimpeurs… et tu devras prendre ton ticket pour pouvoir te vacher sur un relais. Alors oui, il y a d’autres causes à défendre, mais rien n’empêche de faire intelligemment les deux.

Arrêtons un peu les amalgames et réfléchissons un peu…

J’espère en tout cas que tu es bien impliqué dans la lutte contre les villas russes dont tu parles… tout comme toutes les autres constructions ne respectant pas la loi littoral… Bon courage, et surtout soit armé !

[quote]L’escalade dans les calanques ne nous leurrons pas ne va pas accélérer la pollution de nos belles falaises. Le lieu où le GIP souhaite déclarer une « réserve intégrale » fait référence à l’essence même de l’escalade, le terrain d’aventure. Les pratiquants de cette forme d’escalade même s’ils pratiquent le falaise à un haut niveau ne sont pas des vandales. L’ensemble des grimpeurs a déjà renoncé à une partie du terrain de jeu : l’ile de Riou et le cirque de la muraille de chine (entre autres). Résultat ? Riou voit son écosystème ravagé par une surpopulation de rats et de gabians ! et la muraille de Chine ? Ravagée à son tour par un incendie !
Nous ne nous laisserons plus aussi facilement imposer des interdictions autoritaires sans un minimum d’explications et de concertation !
A bientôt
André[/quote]

On ne peut qu’adherer à de tels arguments, j’ajouterais en plus que va -t-il advenir des autres secteurs que l’on nous laissera, surfréquentation, surpolutions?
Non, on ne peut pas laisse faire une chose pareille.
Thosber

[Modération forum] : merci d’utiliser les balises de citation ([ quote] citation [ /quote]) pour faciliter la lecture.

Posté en tant qu’invité par remrem63:

[quote=« jujube, id: 920905, post:42, topic:91029 »]Je ne comprends pas le sens de toute cette discussion. Si une zone des calanques est interdite, il suffit d’aller grimper ailleurs. Et ceux qui gardent de ce secteur plein de beaux souvenirs devraient se réjouir qu’on en fasse un sanctuaire. C’est tout de même mieux qu’un projet de lotissement.
Non?[/quote]

Toi tu n’as jamais grimpé dans les Calanques, sinon tu ne dirais pas ça…
Grimper à Castelvieil ou au Devenson, c’est juste unique au monde !

[quote=« TDM, id: 920709, post:33, topic:91029 »]faut etre lucide : l’etre humain est une tete de mule qui ne pense qu’a son plaisir particulier et qui se fout de l’interet général. La seule façon de modifier les comportements c’est de sanctionner , d’interdire. C’est très con mais c’est vrai.

le meilleur exemple c’est les radars. 10 000 morts / an avant, 5000 maintenant. pourtant y’en a eu des campagnes de « sensibilisation »[/quote]
Ouais t’as raison TDM, balance des chiffres sortis de nul part (avec des dates précises en plus !) comme ça c’est crédible.
Tiens, allez je m’y mets aussi :
avant : espérance de vie autour de 35 ans. Maintenant : espérance de vie autour de 80 ans. Putain, impressionnants les résultats de Sarko sur la politique de la santé.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

:lol: :lol: Elle est enorme, celle-là.
L’homo sapiens (63 000 000 d’individus en france) qui rale parce que « on » l’exclut de la nature. C’est dommage qu’il n’applique pas ce grand principe aux autres espèces animales qu’il a quasi-exterminé pour faire de la place à ses activités: ours (~20 en France), loup (~100-200), loutre (~1000). Pis je pense que « on » n’a rien à voir la-dedans. La"nature" ça fait bien longtemps que l’homme s’en exclut en refusant de limiter son expansionisme et en artificialisant les territoires sur lesquels il vit.

?Est-tu artificiel, l’air que tu respire, l’eau que tu bois?L’homme est un animal, il a besoin d’espace comme eux, j’aime l’Homme comme étant partie intégrante d’un tout indissociable, nous avons juste l’avantage de la réflexion…

Attention, les locaux et autres participants sont en train de prendre position dans un combat où ils laisseront des plumes : ils risquent d’être mal vu à vie des instances tel le parc national, ainsi que des grimpeurs qui préfèrent grimper en SAE que dans ce joyau de la nature.

Ils auraient très bien pu laisser dire, laisser faire, et continuer de profiter du massif. Il ne faut pas se leurrer, on va pas venir vous chercher un mardi de janvier au fin fond des Calanques. Tant pis pour les vacanciers de paques et toussaint, qui eux seraient bien fliqués pendant les périodes de forte affluence. Ou alors peut être que les professionnels à l’origine du mouvement auraient pu négocier un système d’agrément pour tout empocher.

Non encore une fois je remercie les personnes qui n’ont pas peur de mouiller le maillot !

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Clodio, id: 920945, post:48, topic:91029 »]

?Est-tu artificiel, l’air que tu respire, l’eau que tu bois?L’homme est un animal, il a besoin d’espace comme eux, j’aime l’Homme comme étant partie intégrante d’un tout indissociable, nous avons juste l’avantage de la réflexion…[/quote]
juste qu’il est souvent plus con que les animaux et s’ingenie à tout détruire sur son passage

Posté en tant qu’invité par jujube:

[quote=« remrem63, id: 920927, post:45, topic:91029 »]

[quote=« jujube, id: 920905, post:42, topic:91029 »]Je ne comprends pas le sens de toute cette discussion. Si une zone des calanques est interdite, il suffit d’aller grimper ailleurs. Et ceux qui gardent de ce secteur plein de beaux souvenirs devraient se réjouir qu’on en fasse un sanctuaire. C’est tout de même mieux qu’un projet de lotissement.
Non?[/quote]

Toi tu n’as jamais grimpé dans les Calanques, sinon tu ne dirais pas ça…
Grimper à Castelvieil ou au Devenson, c’est juste unique au monde ![/quote]

Si, j’ai déjà grimpé dans les Calanques, et je trouve moi aussi cela magnifique. Mais j’imagine que les Russes aussi les trouvent magnifiques.
Ne peut-on accepter de renoncer à des choses que nous trouvons magnifiques? Je crois que nous allons devoir renoncer à beaucoup de choses dans le siècle qui vient. Mon message, qui manque sans doute de nuance, est simplement un mouvement d’humeur face à des discours qui me paraissent nombrilistes, centrés exclusivement autour de ses propres plaisirs, et n’évoquant même pas les arguments invoqués en faveur du projet de réserve. Même si les nuisances de l’escalade n’ont rien à voir avec celles des 4x4ou des quads sur les chemins, je trouve, et cela me désole, que le discours des grimpeurs est le même : on me prive de ma liberté! Mais ce circuit est unique au monde!
Mais je l’avoue, je connais mal les enjeux du débat et je ne demande qu’à être convaincu pour signer la pétition…

Posté en tant qu’invité par remrem63:

[quote=« jujube, id: 920964, post:51, topic:91029 »]

[quote=« remrem63, id: 920927, post:45, topic:91029 »]

[quote=« jujube, id: 920905, post:42, topic:91029 »]Je ne comprends pas le sens de toute cette discussion. Si une zone des calanques est interdite, il suffit d’aller grimper ailleurs. Et ceux qui gardent de ce secteur plein de beaux souvenirs devraient se réjouir qu’on en fasse un sanctuaire. C’est tout de même mieux qu’un projet de lotissement.
Non?[/quote]

Toi tu n’as jamais grimpé dans les Calanques, sinon tu ne dirais pas ça…
Grimper à Castelvieil ou au Devenson, c’est juste unique au monde ![/quote]

Si, j’ai déjà grimpé dans les Calanques, et je trouve moi aussi cela magnifique. Mais j’imagine que les Russes aussi les trouvent magnifiques.
Ne peut-on accepter de renoncer à des choses que nous trouvons magnifiques? Je crois que nous allons devoir renoncer à beaucoup de choses dans le siècle qui vient. Mon message, qui manque sans doute de nuance, est simplement un mouvement d’humeur face à des discours qui me paraissent nombrilistes, centrés exclusivement autour de ses propres plaisirs, et n’évoquant même pas les arguments invoqués en faveur du projet de réserve. Même si les nuisances de l’escalade n’ont rien à voir avec celles des 4x4ou des quads sur les chemins, je trouve, et cela me désole, que le discours des grimpeurs est le même : on me prive de ma liberté! Mais ce circuit est unique au monde!
Mais je l’avoue, je connais mal les enjeux du débat et je ne demande qu’à être convaincu pour signer la pétition…[/quote]

Je te rejoins pour le côté un peu corporatiste des grimpeurs… Cela dit, les zones concernées par l’interdiction ne sont fréquentées que par les grimpeurs et les randonneurs, qui la plupart du temps sont des amoureux de la nature, et des Calanques en particulier. Parallèlement, le reste de la côte méditerranéenne est surfréquenté, ce qui m’amène à penser que cette interdiction n’est qu’une diversion, facilitée par la faiblesse relative des effectifs de grimpeurs (beaucoup moins nombreux que ceux qui s’allongent chaque été sur les plages du sud de la France!). Proie facile en somme…

[quote=« remrem63, id: 920927, post:45, topic:91029 »]

[quote=« jujube, id: 920905, post:42, topic:91029 »]Je ne comprends pas le sens de toute cette discussion. Si une zone des calanques est interdite, il suffit d’aller grimper ailleurs. Et ceux qui gardent de ce secteur plein de beaux souvenirs devraient se réjouir qu’on en fasse un sanctuaire. C’est tout de même mieux qu’un projet de lotissement.
Non?[/quote]

Toi tu n’as jamais grimpé dans les Calanques, sinon tu ne dirais pas ça…
Grimper à Castelvieil ou au Devenson, c’est juste unique au monde ![/quote]

+1!

De plus, pour grimper là-bas, il faut marcher environ 2h AR ce qui en refoule pas mal (surtout une certaine catégorie de grimpeurs…)

Pour moi ce ne sont pas des combats différents. On trouve anormal de nous priver de nos bouts de rocher pour grimper mais ça gène personne de voir des passe-droit pour construire des villas dans des endroits déjà protégé.
Alors que j’ai dit plus haut: Je propose au GIP de réglementer la construction des villas sur le bords du littorale et de faire raser celles qui ne l’a respecte pas.
Après j’irais moi-même les aider à mettre les panneaux d’interdiction dans les calanques. Et j’aime autant dire que je rêve de faire ce déplacement; ça voudra dire qu’il y a une véritable avancée écologique.
J’ai cru comprendre que tu aimais grimper dans les calanques.
Si tu devais choisir; tu préfère voir les calanque devenir parc intégrale ou voir Hallyday et ses potes se saouler dans une villa toute neuve construite sur des criques?
En gros, je trouve que l’idée n’est pas mauvaise mais qu’il faut aller plus loin et ne pas se contenter de faire des mesurettes.