L'escalade abîme la nature

Posté en tant qu’invité par Louis:

Lu dans les Newe montagne et escalade de http://www.kairn.com
(Escalade) Mardi 9 Avril 2002 à 13 h 55
L’escalade abîme la nature
L’escalade nuit à l’environnement. C’est la conclusion d’une étude canadienne, publiée dans la revue Conservation Biology du mois d’avril, sur les conséquences de la pratique de ce sport.
http://fr.news.yahoo.com/020408/23/2jjk6.html

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Ben quoi!
Il est plutôt rigolo cet article…

Petit morceau choisi:
« Les scientifiques concluent que l’escalade porte atteinte aux écosystèmes des falaises. Les adeptes de ce sport piétinent, empoignent et arrachent les plantes sur leur passage. Et leur attirail endommage la paroi rocheuse. »

J’avoue, qd je vais faire un vol, mon sens de l’écologie s’émousse et je fais volontier une prise de touffe d’herbe.
Cependant comme c’est moyennement efficace, le vol est quelquefois inévitable et la, il peut arriver qu’en me fracassant 5 mètre (et quelquefois plus) plus bas,je casse la montagne.

D’ailleurs on parle trop peu de cette dégradation du rocher. Elles ont bon dos les vallée glacière en U. En fait une autre étude canadienne aurait démontrée que c’est les chaussons des grimpeurs à l’origine de cette forme caractérisique:
Au début, c’est facile, tout le monde y vas, puis vers le haut c’est plus dur et là, y’a plus personne
D’ou le U (CQFD)

Autre morceau:
« Il n’y a aucun contrôle au niveau des gens qui pratiquent ce sport. La seule manière de prévenir les dommages sur les falaises est d’en interdire l’accès. »

Dis donc, c’est une vrai étude ton truc ou c’est juste de la provoc…

Manu

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ouais, y a écologie et intégrisme.
Pasque si on doit interdire tout ce qui a un plus ou moins gros impact sur l’environnement, on est mal, va falloir arreter de respirer (je parle meme pas des voitures ou de toute autre activité humaine pour lesquelles y a pas besoin d’une étude pour dire que ca cancerise la planète).
Je suis pas pour l’extinction d’espèces végétales mais le lichen des falaises on s’en bat légèrement, y en a bien assez ailleurs…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Et les vernes sur nos randos preferees … comme je les casse avec plaisir en passant !

Posté en tant qu’invité par marie:

Vous devriez aller faire un tour sur le forum d’escalade-online.com :
http://escalade-online.com/outils/forums/index.php?id_com=discussions
le sujet a fait des émules !

Posté en tant qu’invité par Véro:

Il aurait pas été publié le 1er avril cet article ?

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Dans la même veine, et c’est pas qu’un article:
A Berorf au Luxembourg, il y a un magnifique site en grès rose. Et bien voila-t-y pas que le Grand Duc de Luxembourg a décidé que pour grimper la-bas, on devait être muni d’un « permis d’escalade » délivré sur demande par courrier au Ministère de l’Environnement luxembourgeois!!
C’est pas beau ça??!

Si c’est un poisson, ils ont une semaine de retard ! Ptet qu’au Canada, les poissons c’est le 8 avril (remarquez ils viennent juste de passer à l’heure d’été ce WE donc c pas impossible =D)

… mais ca n’en a pas l’air.

Posté en tant qu’invité par julien:

de toute facon pour le nombre de falaise equipee au Canada…y’a encore de la marge!
en 95, il y avait 1 seule falaise equipee pour tout le quebec! et pourtant c’est pas le potentiel qui manque.

une fois de plus on a affaire a des technocrates abrutis…

Posté en tant qu’invité par Audric:

Quelques précisions :

Cette étude se déroule sur les falaises de l’escarpement de Niagara dans le sud de l’Ontario. L’escarpement représente grossièrement 500km de falaises dolomitiques de Niagara jusqu’à la péninsule Bruce. Il doit exister une douzaine de « sites » d’escalade repertoriés sur topo et je dirais que seulement 3% des voies sont véritablement équipées. Certaines sont partiellement équipées et la majorité n’ont aucun ancrage ni relais. Seul un repère en pied de falaise marque la voie et le grimpeur place ses protections à la montée (le rocher est pourri et offre donc plein de possibilités de placements). Ceci dit, la majorité des grimpeurs tirent des moulinettes depuis les « cèdres » au dessus des voies. J’ai déjà vu des arbres très abimés par des rappels, d’autant plus que ces tuyas ont une écorce très fine.
Les arbres millénaires se trouvent sur les parois même, exposés aux vents et rabougris. D’ailleurs, je ne doute pas que si quelqu’un se penchait sur nos propres falaises ils découvriraient que tout ces genevriers et buis qui tapissent les parois du Verdon ne sont pas tout jeunes non-plus.

Je m’avance peut-être en pensant que le passage répété de grimpeurs sur les petites voies en 4 et 5, au travers des salades et les placement de cablés et friends toujours aux mêmes endroits dégrade plus l’habitat que le passage sur des voies équipées et plus raides (moins de végétation) ?

En tout cas, j’apprécie mon beau calcaire ensoleillé piqueté de broches et de gros relais bien costauds. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu semble penser qu’un friend abime plus l’environement que le perfo. Why not???
C’est bizarre, je ne dois pas utiliser le meme matos que toi. Car quand je fais une voie sur coinceur, en regle generale il ne reste rien apres mon passage. Alors qu’apres avoir planter un spit tous les 2m sur nos jolies falaises de calcaires, j’arrive souvent a voir les plaquettes depuis la route.
Par ailleurs, au USA je ne voie pas plus de salade dans les voies en 7 sur coinceur que les 7 sur spits. Mais je peut me tromper, car c’est vrai que sur coinceurs ces voies sont moins parcourue => la mousse peut probablement survivre plus longtemp.

En ce qui concerne la qualite du rocher : la cote Est des USA et du Canada regorgent de beaucoup de rocher de tres tres bonnes qualites : Seneca Rocks, New River Gorge, Chattanooga, Caroline du Nord, , Gunks, etc… Ces rochers, principalement du Granite et du Sandstone, sont fantastiques pour la grimpe traditionnal (sur coinceur) mais permettent egalement une grimpe sportive (sur spit) de qualite (Red River Gorge, New River Gorge etc…)

Posté en tant qu’invité par Audric:

Salut Christophe, ce n’est pas mon intention de lancer une polémique trad vs sport climb, j’espère que tu ne l’as pas pris comme ça. Je voulais juste donner une idée du cadre car ce sont des coins que j’ai fréquenté quelques fois.

Pour une ville comme Toronto (4+ millions habitants) les sites les plus proches sont à 100 - 200km et peuvent être très fréquentés. Rattlesnake Point porte d’ailleurs le surnom « The Beach » tellement il y a de monde en été. Et tu as raison de souligner qu’un 7 en trad n’est pas moins raide, ou plus « touffu » qu’un 7 équipé école. Par contre la grande majorité des grimpeurs trad que j’ai vu (et là je ne parle pas des moulineurs qui sont encore bien plus nombreux) restaient dans des voies en 5.3 - 5.9 (cad, du 4 et du 5) et donc dans les salades. C’est simplement une observation. Je ne crois pas que tu puisses comparer une course en terrain d’av ou tu croises au plus un chamois et où la dernière ascension remonte a l’an passé et un site « école » de voies trads comme les sites de l’escarpement de Niagara.

Je regrette de n’etre jamais aller gouter aux granites et grès que tu décris. D’ailleurs il y a quelques site de granite entre Toronto et Montréal. Pour Gunks il faut compter 8h de Toronto La Caroline du Nord peut-être 11h ? En fait, la côte Est est plutôt grande - plus grande que le 04 du moins !

Une dernière remarque, ça m’est déjà arrivé de voir des plaquettes briller au soleil depuis la route (et ça m’est aussi arrivé de chercher une broche - « p’tain, mais il est où le point, vous le voyez ? Eh ? ») mais franchement je vais t’avouer que de la falaise, et bien très souvent on voit la route. Alors je relativise et je me dis que finalement, une ligne de spit ça pèse pas bien lourd dans le paysage comparée à une nationale.

une ligne de spit ça pèse pas bien lourd dans le paysage comparée à une nationale.

ouais et en plus, c’est plus facile à mousquetonner…

Posté en tant qu’invité par lulu:

<une ligne de spit ça pèse pas bien lourd dans le paysage comparée à une nationale.>
Le problème, c’est pas que les spits, c’est aussi la fréquentation qu’engendre la pose de spits. Ceci dit, c’est ce qui a permis de démocratiser l’escalade alors… alors c’est bien qu’il y en ai, mais faut pas que ça pousse de partout.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Audric, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la relativisation des spits par rapport a une route nationale. Mais a une seule condition : que les spits ne soient pas a cote d’une fissure. Mais Ok, c’est un autre debat -:slight_smile: