Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Ben quoi!
Il est plutôt rigolo cet article…
Petit morceau choisi:
« Les scientifiques concluent que l’escalade porte atteinte aux écosystèmes des falaises. Les adeptes de ce sport piétinent, empoignent et arrachent les plantes sur leur passage. Et leur attirail endommage la paroi rocheuse. »
J’avoue, qd je vais faire un vol, mon sens de l’écologie s’émousse et je fais volontier une prise de touffe d’herbe.
Cependant comme c’est moyennement efficace, le vol est quelquefois inévitable et la, il peut arriver qu’en me fracassant 5 mètre (et quelquefois plus) plus bas,je casse la montagne.
D’ailleurs on parle trop peu de cette dégradation du rocher. Elles ont bon dos les vallée glacière en U. En fait une autre étude canadienne aurait démontrée que c’est les chaussons des grimpeurs à l’origine de cette forme caractérisique:
Au début, c’est facile, tout le monde y vas, puis vers le haut c’est plus dur et là, y’a plus personne
D’ou le U (CQFD)
Autre morceau:
« Il n’y a aucun contrôle au niveau des gens qui pratiquent ce sport. La seule manière de prévenir les dommages sur les falaises est d’en interdire l’accès. »
Dis donc, c’est une vrai étude ton truc ou c’est juste de la provoc…
Manu