L'escalade à Tenerife : du nouveau sous le soleil!

Salut à tous,

J’ai pu constater que sur le forum plusieurs personnes cherchaient des infos sur la grimpe à Tenerife (Iles Canaries) mais qu’il n’y avait que peut de réponses… Alors voilà, je viens faire un petit topo!

C’est la troisième fois que je viens grimper sur l’ile et cette année je peux dire que ça bouge beaucoup!

Depuis 2 ans, de nouveaux secteurs ont étés équipés (on parle de près de 500 nouvelles voies). La plupart des nouveaux secteurs ne sont pas encore répertoriés mais pour deux d’entre eux, Tamadaya (pour les grimpeurs dans le 5 et le 6) et Planeta Zarza (le paradis du 6e et 7e degré) on trouve des croquis en demandant à l’école d’escalade El Ocho (http://www.ocho-escalada.com/) qui se situe dans le village de Villa de Arico.

C’est autour de ce village qu’on trouve la plupart des meilleurs secteurs de l’ile (Arico Arriba, Arico Abajo, El Rio, la Galeria …) et de là on peut facilement rejoindre les secteurs mythiques de « Guaria » et « Los Caprichos ».

À Arico on peut se loger dans le Tenerife Climbing House ( http://tenerifeclimbinghouse.com/ ). C’est une auberge/hostel tenue par des grimpeurs qui proposent des chambres pas cher (à partir de 16 euros par personne), une cuisine équipée, un pan de bloc pour s’entrainer, un toit avec vue imprenable sur la mer et les montagnes. Le meilleur endroit pour les grimpeurs en vacances!

Un nouveau topo est prévu pour l’année qui vient mais pour l’instant c’est toujours le topo de 2010 qui fait référence.

De manière générale, Tenerife c’est un super spot d’automne-hiver où il fait beau (presque) tous le temps. On y va surtout pour faire de la couenne équipée mais là ou l’ile se demarque c’est au niveau des voies en fissures : c’est le paradis! Des belles fissures bien nets dans du basalte, en Europe continentale ça n’existe (quasiment) pas!

Ajouté à ça les secteurs de couennes et GV situés à 2200m d’altitude, au dessus des nuages, face au cratère du volcan et sur du cailloux tout rouge : le dépaysement est là.

Et pour ceux qui aiment les autres activités outdours Tenerife c’est la mecque du surf, kitesurf et wind surf. Et niveau randonnées pedestres et VTT c’est vraiment pas mal aussi.

Bref, c’est le bon plan pour l’hiver! :cool: