L'escalade à Claret est DEFINITIVEMENT interdite!

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

C’est fait, donc.

Il y a maintenant un panneau au début du chemin
(près du transfo)… et un autre Tout en haut, au pied de la falaise !

On va voir. Les chasseurs tirent dedans / les grimpeurs (??)…

Ils sont facile à virer pour ceusses à qui ils ne plairont pas :
ils sont accrochés sur des arbres, à l’aide de chambres
à air de bicyclette.

Pour fixer le deuxième, j’était installé mon arbre
et deux grimpeurs arrivent : Luccio et Inti (deux jeunes et bons amis).
On parle de çà et… ces deux habitués n’ont même
PAS VU celui du bas !!?#@%…
ça commence bien !

Mardi : la préfecture, pour récupérer l’arrêté qui interdit
-formellement et tout au long de l’année- de faire du feu sur «la Crête de Taillade»,
(donc, sur la falaise dite «de Claret»), ainsi que la description des peines encourues.

Je suis passé voir les gendarmes (rouzooooo : !!#@%$£t’as pas honte?) pour connaître
celles-ci : il n’en savent rien : c’est LE JUGE qui décide !!

Bon, si mon interlocuteur était UNE militaire (une femme superbe, que j’ai réussi à faire
sourire plusieurs fois), ses collègues intrigués se sont rapprochés : bon, je préviens
«tout le monde» (désolé pour les copiés-collés sur les autres forum,
mais il faut -absolument- faire passer l’info) :
1/ ils sont sur les dents : en ce moment le feu est interdit sur l’ENSEMBLE du territoire
de l’Hérault (pour cause de sécheresse),
2/ ils sont chauds pour Claret (leur caserne est à 10 bornes de la falaise) !!

Bon, je le re-redis : TOUS les feux sont interdits (!) : il n’y a donc PAS de feux
«faits dans les règles de l’art» qui fassent !

C’est bon ? Tous le monde est prévenu ?

Et si tout ce bordel vous casse les couilles, moi, les miennes, elles sont
-depuis bien longtemps- menu brisées par cette affaire (!).

Mais bon, je pense qu’il fallait le faire, que quelqu’un s’y colle
(et je suis rassuré de savoir que je ne suis pas tout seul à le penser),
car s’il vaut mieux «prévenir que guérir», comme l’on dit,
pour nous -grimpeurs de falaise- il n’y a pas de guérison possible :
ON EST MORTS !

Allez, pour fêter çà,
je vais foutre le feu aux mauvaises herbes…
de mon jardin (!).

pierre

Triste week-end,
il pleut presque partout,
non ?

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

De tout coeur avec toi dans ta révolte, bon week end tout de même, demain est un autre jour…

Posté en tant qu’invité par zolve:

Le panneautage, ca fout les boules!!

Si on pouvait s’en passer ce serai mieux! Mais laisser les falaises à l’état sauvage en auto gestion est aujourd’hui impossible. Des fois je me demande si on ne vas pas finir par mettre un grillage tout le long de l’accés et autour de la falaise pour éviter que des gens peu civils n’aillent chier n’importe ou (et n’importe comment), couper des arbres pour faire du feu, faire du feu, ouvrir de nouveaux sentiers… Ou bien doit on trouver des moyens de limiter la fréquentation, du style secret spot, pas de voies de chauffe, points trés loin les uns des autres ou autre équipement douteux?

Bref, fais attention pierre, les panneaux c’est le début de la fin!

A++

Posté en tant qu’invité par man.:

Et ta connerie aussi c’est le début de la fin!
A moins que tu ne sois prets a prendre ton tour de garde !!
A mon avis tu dois habiter loin pour balancer des phrases
si réalistes mais tellement foutistes!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

zolve écrit :
« doit on trouver un moyen de limiter la fréquentation…points très loin les uns des autres ou autres équipements douteux; »
Oui c’est vrai que si on tue des gens, ça va en calmer certains.
Putain, t’es gravissime toi.

Zolve, mon ami,

cela fait 25 ans que je fait de l’escalade (et je ne rajoute pas «en falaises»,
tellement -pour moi- c’est pléonastique !) : je n’ai jamais vu autant de monde
-qu’aujourd’hui- au pieds des voies ! (quand j’ai débuté, t’étais tout juste né).

Les problèmes rencontrés sont les même que partout ailleurs dans la nature
quand il y a «trop» de monde… tu le sais comme moi : tu habites Millau,
ville très fréquentée par le tourisme de masse.

Qu’y peut-on ? Que fait-on ?

Cela fait des années que je tire sur le signal d’alarme. Ca fait des année que je tente
naïvement de donner l’exemple (!) : JAMAIS le train n’ a fait mine de ralentir !
Je trouve même qu’il s’emballe.

Qu’y puis-je ?

Mes initiatives sont ringardes ? Réactionnaires ?
Oui, sans doute. Mais j’ai trouvé QUE çà.

Et tout le monde pourra les comparer à tes propres «solutions»…

Bon, y a du soleil : ZOU (!) : dehors !!

Biz, à plus.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

un mot : bravo

meme s’il est triste (voir +) d’en arriver là, les gens ne sont pas responsables et/ou inconscients.
Ma foi on verra bien…
Le panneau risque de disparaitre ou bien les gens vont ne pas en tenir compte.
dans tous les cas je pense que c’est ce qu’il fallait faire en sachant qu’on risque d’etre déçu du résultat, mais au moins y’a eu action.

vive le panotage

signé panoramixxx.

Posté en tant qu’invité par tutu:

il faut faire qq chse le panneau pourra faire reflechir ,maintenant grimpeurs de claret ne laissaient pas les qq cons detruire le boulot des passionnes ,vous devez au besoin les virer

Posté en tant qu’invité par zolve:

Je suis malheureusement résigné a panneauter comme tout le monde, voire même à faire des parkings tout carrés pour que les gens stationnent correctement, à mettre des chiottes chimiques sur le dit parking (même si, à mon avis une majorité préfèrera les éviter), etc.

Ce que j’ai voulu exprimer, c’est que déjà l’ambiance au pieds des voies évolue terriblement, il y a de plus en plus de monde et d’horizons de plus en plus large. Mais ce n’est pas fini et l’aménagement complet des sites d’escalade en plus de l’évolution de la population grimpante risque bien de finir de dégouter certains de cette belle activité. J’en fais partie, je n’ai pas envie d’aller à la falaise comme on vas au gymnase, mais je sais bien qu’on n’a plus le choix.

Réflexion pésimiste certes, à l’avenir je ne vous livrerai que mes réflexions positives.

A++

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

salut à tous,

juste pour vous dire que je viens de poster un message en allemand sur un forum allemand d’escalade pour signaler le risuqe accru de feu et demander à nos voisins d’y prendre garde.

Si des hispanophones ou des italophones pouvaient agir de la même façon sur des sites étrangers, ça serait peut-être bien aussi, non?

tom

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

et je viens de faire faire la même chose sur un froum anglais, UK climbing,
voili voilou!

thomas

Posté en tant qu’invité par tutu:

salut c’est l’ inflammable ,une reflexion sur un post concernant la chambotte ,si tu ne l’as pas encore lu tu constateras que les cons fleurissent aussi en savoie,maintenant je constate sur c2c un vent de stygmatisation concernant le comportement de certains ,a qui la faute. mais a nous tous ,ceux qui ne font rien ne disent rien,ceux qui font les topos en divulguant ainsi des secteurs sensibles,les salles d’escalade,car on commence souvent par cela,et apres la falaise eh bien on y va avec les clopes les canettes et la hi fi je l’ai vu entendu vecu,a moi qui a en marre de gueuler apres ceux qui fument en grimpant en assurant ,apres celui qui a demarré derriere moi une voie de plusieurs longueurs sans attendre le depart de mon second sans meme que je finisse la 1ere longueur, apres cet enculé a malsaire ,qui alors que j’avais depasse le 4eme point ,adit a ma copine « pourquoi faites vous cette voie je comptais la faire » alors qu il se trouvait a 20ms de la quand j’ avais demarre marre de ramasser les poubelles les megots ,marre de voir des gens qui nous considerent comme des huluberlus,alors oui j’ en ai ras le pompon de lire "on va avoir des problemes si ca continue"j’ai pas envie de payer pour une poignee qui pense encore qu 'ils sont chez eux partout ou ils posent leurs sacs a dos;

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tutu a écrit:

les salles
d’escalade,car on commence souvent par cela,et apres la falaise
eh bien on y va avec les clopes

Les SAE ont quand même un peu trop souvent bon dos… L’interdiction de Buoux pour dégradations par les grimpeurs-squatteurs, c’est les années 80 ; et Livanos la clope au bec, un peu avant, non ?

Le problème est réel, c’est un fait, mais dire qu’il est nouveau est faux et n’aidera pas à le résoudre. Mais t’as raison, faut tous qu’on se bouge !

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Et à Céüse, le même problème est en train de se profiler, surfréquentation, bivouacs abusifs , forêt devenue plus que fragile en ces temps de sécheresse, (trés peu de pluie et de neige) sur le 05 cet hiver, il faut vraiment une prise de conscience massive et majeure de tous les grimpeurs, notre activité en dépend, nous sommes tous en cause.
Thosber

Allons, allons, Zolve,
tu sais très bien que je suis bien PLUS pessimiste que toi (!) :
je ne suis qu’un vulgaire «gauchiste», militant de ci de là, au coup par coup.
Et toi, tu est un militant gauchiste, encarté, imprégné et décidé !
Tu ne peux donc être -que- plus optimiste que moi.

Pour ces histoires de panneaux, il ne s’agit aucunement de réglementation
vis à vis de l’escalade : cette restriction, concernant l’interdiction du feu
dans les garrigues, existe belle et bien pour tous citoyens -autochtones
ou halogènes (comme disent «nos amis corses») !

Il nous faut donc la respecter.

Or, certains grimpeurs, dans un esprit «rebelle» parfaitement égoïste, prennent
le risque de foutre le feu à NOTRE terrain de jeu… terrain de jeu tout juste toléré
par le reste de la société. «Société» qui n’ira pas par quatre chemin pour régler
le problème. Si elle n’interdira pas -forcément- de manière basique et radicale…
elle imposera une réglementation contraignante. C’est sûr (!).

Ma position est d’une simplicité extrême : faisons nous «oublier».
Imposons nous -nous même- des règles, des comportements pour ne laisser
aucune prise, ni à la critique, ni à la censure.
Je sais : c’est faire profil bas.

Je n’y trouve pas de honte. Je vais jusqu’à serrer des mains de gens que je n’aime pas
(et qui sur le papier NOUS détestent) : les chasseurs par exemple / je vais jusqu’à
discutailler le bout de gras avec des élus, des politiques à la langue de pute /
je vais voir les gendarmes (#@%)… j’écris des dizaines de courriers pour obtenir
des panneaux routiers qui indiquent notre présence, j’équipe / aménage le terrain /
je fais des marches pour le chemin / je projette la réfection du parking PAR les grimpeurs (!) /
je ramasse les cochonneries / je m’implique personnellement pour qu’une lourdingue
fédération comme la Ffmeu ne débarque pas avec ses gros sabots et parle
-d’elle même- à NOTRE place / je résiste au mentors du Cosiroc (j’y mets une majuscule
qu’elle ne la mérite que peu) qui me, NOUS menace de venir vérifier nos «installations»
et leur conformité / je…
j’en ai marre (!).

Pas marre de ce que je fais : j’aime le faire. Il me plait de le faire.
Marre de croiser des cons, oui (!) : un peu.

L’escalade de falaises est ma passion. Claret n’est pas mon jouet :
j’y ai tout simplement passé les plus belles années de ma vie.
C’est tout.

Et comme Tutu, Flo, Thosber et bien d’autres (ramenez vos gueules «les autres» !#@%),
il est hors de question que deux/trois connards me gâchent le plaisir d’en profiter encore.
Nous gâchent le plaisir d’en profiter, encore et longtemps !
(pareil pour Mr Trait !).

Ces panneaux d’interdiction de faire du feu, donnent un côté «officiel» à la réglementation
existante et nous donnent -nous- petits flics moralistes et responsables, des arguments
pour convaincre : «vous ne saviez pas que c’est interdit ? Haa (?) : vous vous foutez
du monde : vous n’avez pas vu les panneaux ?!#@% etc»

Après, moi -perso- je m’en fous : je vais bientôt arrêter de grimper (y’a trop de monde),
et j’aime bien le ballet des Canadairs…

pierre

--------------Bon :
Sinon, les martinets sont reviendus !
Et le couple de grands corbeaux (CRÔA, CRÔAk),
sont content que nous leur ayons laissé
un bout de caillou !

p.

---------------Sinon rien :
hier, y’avait une porshe sur le parking (!).
L’escalade se «démocratise».

p.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

cette restriction, concernant l’interdiction du feu
dans les garrigues, existe belle et bien pour tous citoyens -autochtones
ou halogènes (comme disent «nos amis corses») !

Le problème, pour s’expliquer avec les citoyens halogènes, c’est que ce ne sont pas des lumières!
Quant aux « autochtones », j’ai le souvenir d’avoir vu il y a quelques années Lulu (un ex-allogène) et une bande de ses potes (tout-à-fait autochtones) préparer un barbecue sous les toits de Claret, alors y aurait-il deux poids, deux mesures dans tes emportements?

Posté en tant qu’invité par 911type964:

location d’une pelle de 20t pour 4 heures de boulot a 55euros /heure pour decaisser a droite et remblayer a gauche =15 topos

resultat ,un beau parking bien large ou l’on n’acroche pas les bas de caisses!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« ---------------Sinon rien :
hier, y’avait une porshe sur le parking (!).
L’escalade se «démocratise». »

C’est vrai, il y a quelques années une porsche c’aurait été Ben Moon ou Jerry moffat. Maintenant meme des mecs pas forts roulent en porsche quelle honte !!

Sinon je suis d’accord avec toi pour dire qu’il y a de plus en plus de grimpeurs. Cela dit il y a aussi pas mal de nouveaux spots. Et perso, alors que je ne suis ni équipeur ni grand connaisseur de spot secret, je me retrouve souvent en falaise avec peu de monde voire carrément personne. Mais bon y a certains spots qui sont limites (j’étais à chateauvert dimanche c’était le squat complet, heureusement que les grimpeurs faisaient plus souvent du 4+ que du 7…).

On s’aperçoit en fait qu’en s’éloignant un peu des spots les plus à la mode (enfin surtout ceux qui sont parus dans les magazines) on se retrouve souvent seul. Par exemple il n’y avait personne dans le verdon cet hiver.

D’un autre coté aller dans le tarn à paques ou à céuse en juillet est devenu fort pénible. Mais ne nous plaignons pas, nous on peut y aller hors-saison.

Et toi tu ne connais pas de nouveau spot vers montpellier ?

Houlaaa, si ce n’est pas une blague, le deal est alléchant !!

Hélas, il est à craindre que ce ne soit pas possible :
faire intervenir un engin mécanique sur une voie publique demande (exige)
une autorisation, voire même, DES autorisations !!#@%…

et là…

Personnellement, je nous aurais bien vus, nous, les grimpeurs,
se mettre un chantier MONSTRUEUX avec nos petites mains et nos petits outils.
Un GROS travail de fourmis, rigolardes et décidées.

Et surtout, j’aurais bien vu cette scène : se retrouver tous ensemble
à se serrer la paluche, se taper dans le dos en se félicitant les uns les autres
après le boulot accompli (!)…

Mais je ne suis même pas sûr que cela puisse se faire «à la main»…
Il va falloir étudier ça de près, et faire jouer des compétences
que je n’ai pas en ce domaine.

Je vais tenter de faire évoluer ce projet.

@ bientôt.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 911type964:

ce n’est pas si compliqué que ça!
une pelle a pneu n’endomagera pas la route,il suffit de deux personnes pour la circulation,et de l’accord du maire!!!
là apparament c’est peu etre l’os!
mais, un fin negociateur comme toi…et puis, maintenant , il te connait !..enfin plus que moi!