Posté en tant qu’invité par Whitebear:
Manifestation anti-ours: le maire d’Arbas (Haute-Garonne) démissionne du PS
AFP 01.04.06 | 21h19
Le maire d’Arbas François Arcangeli, dont la commune a été victime samedi de dégradations par des manifestants anti-ours, a annoncé samedi soir qu’il démissionnait du parti socialiste en raison de la présence d’élus socialistes parmi les manifestants.
« Scandalisé que des élus socialistes en écharpe tricolore aient participé à ces exactions, François Arcangeli, maire PS d’Arbas, a annoncé sa démission du Parti Socialiste », a indiqué un communiqué de la mairie. L’association « Pays de l’Ours - Adet » basée à Arbas a par ailleurs « demandé la dissolution de l’ASPAP », association organisatrice de la manifestation des anti-ours « officiellement soutenue par le Conseil Général (PS) de l’Ariège », précise le communiqué. Les opposants au développement de la présence d’ours dans les Pyrénées, 200 à 300 personnes parmi lesquels de nombreux éleveurs, ont occupé samedi le petit village d’Arbas, ami de longue date de l’ours. Arbas fait partie des quatre communes retenues pour accueillir les cinq ours slovènes qui doivent être lâchés à partir de la mi-avril dans les Pyrénées centrales dans le cadre du plan gouvernemental de renforcement de la population ursine.
La manifestation a dégénéré, avec des jets de sang, de pétards et de bouteilles sur la mairie. Des manifestants ont également cassé quelques jardinières en béton, brûlé une grosse statue de bois représentant un ours. « Les dégâts sont importants, une partie des manifestants s’étant comportés en véritables voyous (…) menaçant le maire de mort, le tout sous les yeux d’élus socialistes en écharpe venus cautionner ces exactions », explique le communiqué de la mairie d’Arbas, en précisant que le maire et les victimes des dégradations avaient « décidé de porter plainte ».
[%sig%]