Je me permets de copier/coller une info obtenue sur vosgesfreeride.zeblog.com :
D’après nos sources, et suite à de longues séries d’accidents parfois tragiques, certaines municipalités envisagent d’interdire, dès la saison 2010/2011 et par arrêtés municipaux, la pratique des activités hivernales sur certains secteurs jugés trop accidentogènes. Les 2 Maires contactés par Vosges Freeride et qui ne souhaitent pas être cités nous ont également mentionné les études nivologiques menées par Pierre-Marie David et qui tendraient à démontrer une augmentation significative de l’activité avalancheuse dans le massif et notamment sur les secteurs visés. L’un d’entre eux nous a déclaré qu’il s’agit surtout pour les municipalités de se couvrir juridiquement en cas de procès. Les municipalités avancent également des arguments environnementaux (certaines zones concernées se trouvant dans des réserves naturelles et/ou en zone Natura 2000).
Les pratiques du ski de randonnée, du snowboard de randonnée, de l’alpinisme (y compris cascades de glace) et du kite-surf seraient visées. Les pratiques de la randonnée pédestre et du parapente ne seraient pas concernées par ces arrêtés municipaux.
Secteurs concernés:
- Tous les couloirs secteur Hohneck: Frankenthal (commune de Stosswihr) et Wormspel (commune de Metzeral)
- Le Kastelberg (commune de Mittlach)
- Le Petit Ballon (communes de Luttenbach-près-Munster, Sondernach, Linthal et Wasserbourg)
Rappelons que sont déjà interdits d’accès, par arrêtés municipaux ou préfectoraux, les combes du Petit Ballon (toute l’année), le Sentier des Roches (en hiver) ou encore le secteur Klintzkopf du 15 décembre au 15 juillet.
Exceptionnellement, nous ouvrons les commentaires ci-dessous pour vous permettre de vous exprimer sur ce sujet. Vosges Freeride attend la publication des arrêtés (certainement avant juillet 2010) pour se positionner et éventuellement mener les actions qui s’imposeront.