Les voies les plus sympa en face S du Ramougn dans le D / D sup (Pyrénées - Néouvielle)?

Nous partons un ou deux jours ce we pour un peu de grimpe et au vu du nombre de voie j’aimerais avoir un retour sur les plus sympas de la face dans le D / D+

ma préselection:

Face S directe
Flagrant Délice
Parking Sauvage

l’ensemble des itinéraires sont là: /summits/39710/fr/ramougn

D’avance merci de votre retour

Posté en tant qu’invité par Petit Glaçon:

Je te conseille « Parking sauvage », très beau rocher, très sculpté et pas équipée.
Mais c’est un peu court, alors si vous voulez optimiser votre journée, vous pouvez faire en plus « Raisin d’ours » (4+/5 max, équipée, 5 longueurs), c’est la voie la plus proche du pas du Gat au retour. Magnifique aussi.
Bonne grimpe

merci … nous mettrons parking sauvage au programme dimanche matin car on a envie de rentrer tôt, d’autant plus que l’après midi s’annonce orageux.

La veille nous irons visiter la face S voie directe.

Posté en tant qu’invité par olive65:

« L’île aux enfants » : très chouette et homogène . Pas ou peu équipée.

Bon, au final nous avons fait la voie directe en face sud … et sommes rentrés à la maison.

nous reviendrons visiter parking sauvage et l’île aux enfants une prochaine fois … pour sûr

T’es vachement rapide ce matin :lol:

[quote=« Petit Glaçon, id: 1047186, post:2, topic:101740 »]Je te conseille « Parking sauvage », très beau rocher, très sculpté et pas équipée.
Mais c’est un peu court, alors si vous voulez optimiser votre journée, vous pouvez faire en plus « Raisin d’ours » (4+/5 max, équipée, 5 longueurs), c’est la voie la plus proche du pas du Gat au retour. Magnifique aussi.
Bonne grimpe[/quote]

J’aurais certainement pas choisi la face S directe qui n’a pour elle que son dénivellé.

Je conseille Barjoland, Marilou, la CBD en plus de celles déjà citées.

En TA, la plus belle du coin reste « Pellecous » à la muraille d’Espade et qui se fait très bien à la journée en partant d’Aubert.

conseil noté … c’est vrai qu’il n’y a que la dernière partie où ça grimpe vraiment.
Cependant, l’arrivée pile au sommet est quand même chouette.

Après, c’était mon premier D/Dsup « montagne » autonome … ça nous a suffit.

Salut,

J’ai failli mettre un commentaire sur ta sortie, puis je me suis abstenu. Comme on discute directement, je pense que tu ne le prendras pas mal. Donc, si je peux me permettre un conseil, démarrez la course bien plus tôt et faites moins de pauses. Il faut absolument aller vite en montagne et ne pas trop se fier au bulletin météo.

Concernant le choix de la course, c’est clair qu’il faut bien débuter par quelque chose. Et celle-ci débouche au sommet. Mais je trouve vraiment que ça ne te paye pas en retour de toute cette herbe… La prochaine fois dans le coin, faites l’enchaînement proposé : parking sauvage + raisins d’ours. Ca fera du dénivellé et ça grimpera plus.

Pour le conseil, je ne le prends pas mal du tout … je me suis dit la même chose après coup.
En fait, on a perdu rapidement du temps avec cette histoire de friend bien bloqué car je suis redescendu le récupérer. la motivation du propriétaire était nécessaire :confused:

Ceci a coupé notre élan, qui était bon jusque là car nous progressions corde tendue … je n’ai pas su relancer le rythme il me semble.
Il nous aurait fallu nous secouer un peu plus … en fait rassuré par le fait que le portable passe, ayant du coup prévenu ma copine de notre retard, j’ai cessé d’avoir la pression de l’horaire sachant que les secours ne risquaient pas d’être prévenus pour rien.

C’est pas très malin au final. C’est passé, on ne s’est pas mis en danger, on a même passé une bonne journée mais la prochaine fois, je tâcherai d’aborder la progression avec plus de « hargne », dans le bon sens du terme.

Ca fait toujours plaisir d’échanger sur différentes expériences … je me considère toujours en phase d’apprentissage et j’essaie de retenir des leçons de chaque sortie.

Posté en tant qu’invité par pyrana:

[quote=« Circus, id: 1047713, post:9, topic:101740 »]

Salut,

J’ai failli mettre un commentaire sur ta sortie, puis je me suis abstenu. Comme on discute directement, je pense que tu ne le prendras pas mal. Donc, si je peux me permettre un conseil, démarrez la course bien plus tôt et faites moins de pauses. Il faut absolument aller vite en montagne et ne pas trop se fier au bulletin météo.

.[/quote]

Je me suis fait les mêmes remarques à la lecture du CR…

Bon ça va … j’ai compris :smiley:

Posté en tant qu’invité par pyrana:

[quote=« Bloublou, id: 1047730, post:12, topic:101740 »]

Bon ça va … j’ai compris :D[/quote]
oups téléscopage de post…désolé d’avoir enfoncé le clou avant que t’aie fini ton analyse :smiley:
A bientôt, en montagne

Ben, c’est nickel si tu as objectivement réalisé ton propre débiefing.
Partir tôt, avoir la marge, c’est ce qui permet de gérer le genre d’imprévu dont tu parles, en plus du plantage d’itinéraire, de la perte de matos, du temps qui change plus vite que prévu, du rappel qui coince, …

Prochaine course, le Grand Dièdre des Spijeoles ?

il est au programme … tu lis dans mes pensées :confused:

J’ai encore beaucoup de coins à découvrir, n’ayant jamais mis les pieds sur les balaïtous ou à l’ossau par exemple.
Comme le Luchonais est un coin que je connais déjà plus, il n’est pas dit que ce soit le suivant.

Circus, si tu savais comme tu as été devin.

Hier, un pote m’appelle et sur sa proposition, ce WE on prévoit Dièdre des Spijeoles Samedi suivi par la Voie Ravier dans la face W du grand Quayrat Dimanche.

Je ne suis pas à l’origine de la proposition mais L’Oracle a parlé, les faits vont se dérouler :lol:

Etant pour ma part rentré sur blessure ce samedi, j’attends la suite de tes aventures avec envie !

Esperons que la Ravier se passe bien, car il y a quand même un petit saut qualitatif dans la difficulté par rapport à ce que vous avez fait jusque là. Mais t’as raison, faut tenter sans à-priori !

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Circus, id: 1049563, post:17, topic:101740 »]Etant pour ma part rentré sur blessure ce samedi, j’attends la suite de tes aventures avec envie !

Esperons que la Ravier se passe bien, car il y a quand même un petit saut qualitatif dans la difficulté par rapport à ce que vous avez fait jusque là. Mais t’as raison, faut tenter sans à-priori ![/quote]

Au Quayrat, il y a aussi la superbe Audibert qui est méconnue et très jolie ( 500 m, IV+ max).
PS: Raisin d’Ours??? C’est récent, ça? J’avais fait le très chouette Parking Sauvage et je n’avais pas cette voie dans mes topos…
PS 2: pas trop grave la blessure? Bon rétab’ :slight_smile:

Raisin d’ours est assez récente, 3 ou 4 ans. Elle a été ouverte par un guide de St Lary (Hubert Dedieu). Pas majeure, mais toute équipée, elle attire la foule… :confused:

Pour la blessure, c’est pas moi mais le pote avec qui je grimpais (très belle entorse), cf la sortie correspondante pour le récit de cette petite galère. Pour l’instant, ma saison pyrénéenne est réduite à 2 courses… Ca fait pas « bézef »…

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Circus, id: 1049632, post:19, topic:101740 »]Raisin d’ours est assez récente, 3 ou 4 ans. Elle a été ouverte par un guide de St Lary (Hubert Dedieu). Pas majeure, mais toute équipée, elle attire la foule… :confused:

Pour la blessure, c’est pas moi mais le pote avec qui je grimpais (très belle entorse), cf la sortie correspondante pour le récit de cette petite galère. Pour l’instant, ma saison pyrénéenne est réduite à 2 courses… Ca fait pas « bézef »…[/quote]

Aaahhh…Hubert Dedieu!! Bien sympa, ce type!! Merci pour ta réponse.
Eh bien moi, je file à Bleau m’entrainer…je descends à Biarritz jeudi soir et espère bien toucher le rocher des Pyrénées… Si tu es en panne de coéquipier, n’hésites pas à me faire signe, je n’ai rien de prévu! :slight_smile: