Posté en tant qu’invité par Léo:
RESalut,
Du même auteur :
Salut Gustave,
bonne année à toi également.
Excuse moi si je n’avais pas répondu à une de tes questions, elle a dû m’échapper.
Il faut que tu saches que la montagne est très variable et de toutes façons, c’est elle qui décide si elle t’ouvre ses portes ou pas. Naturellement, tu peux toujours aller essayer des choses dans n’importe quelles conditions, c’est à toi de décider le risque que tu veux prendre.
Pour cette raison, le métier de guide ne s’effectue pas toute l’année. Il faut naturellement que les clients aient les vacances. Les deux « pics » de travail se situent en mars/avril pour le ski de randonnée ainsi que juillet/août pour l’alpinisme estival. Les autres mois, tu peux gagner un peu d’argent avec l’escalade, la cascade de glace ou encore le ski hors-piste. Certains guides organisent des expéditions tout autour de la planète, ce qui permet d’aller toujours ou les conditions sont plus favorables.
Pour devenir guide, il faut un premier métier. Pour ma part, j’avais fait un apprentissage de dessinateur de machines.
Guider est un métier astreignant, tant physiquement que moralement. Quoique chacun gère cela différemment.
Ce qu’il faut, c’est être passionné de montagne et accumuler les diverses expériences avant de se présenter au cours d’aspirant guide. Il faut une certaine maturité ainsi que de savoir gérer des situations stressantes.
Au niveau du salaire, je vais te répondre crûment: NON cela ne paie pas beaucoup. C’est à dire que pour en vivre à 100%, il faut travailler un grand nombre de jours, ce qui te laisse peu de temps pour toi.
Un guide gagne au minimum 430.- brut par journée de travail. Ok tu me diras que c’est beaucoup mais, bien des journées tombent à l’eau à cause des conditions météo ou nivologiques ou encore beaucoup d’autres raisons parfois purement humaines. Bien sûr ,le guide est dédommagé dans certains cas. Si tu comptes encore le matériel, les trajets en voiture ou encore plein d’autres choses, le magot a bien fondu.
Bref, l’essentiel est d’être passionné de montagne, de savoir l’écouter et de se sentir bien là-haut. Une autre chose importante aussi est d’être bien en société et d’avoir le contact facile.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. Tu dois être conscient que l’examen de guide est exigeant et pour ce faire, tu dois déjà bien connaître la montagne avant de t’y présenter.
Amicalement
à bientôt.
Nicolas
Salut Gustave,
Pour cette raison, le métier de guide ne s’effectue pas toute l’année. Il faut naturellement que les clients aient les vacances. Les deux « pics » de travail se situent en mars/avril pour le ski de randonnée ainsi que juillet/août pour l’alpinisme estival.
- Tu avais raison Strider, chapeau bsa ! Mais bon, c’est domage je trouve, il n’y aurait donc pas de guide pour accompagner Pastriste en hiver avec ses Spanti !?
Certains guides organisent des expéditions tout autour de la planète, ce qui permet d’aller toujours ou les conditions sont plus favorables.
Au niveau du salaire, je vais te répondre crûment: NON cela ne paie pas beaucoup. C’est à dire que pour en vivre à 100%, il faut travailler un grand nombre de jours, ce qui te laisse peu de temps pour toi.
- Dommage également, mais on ne peut pas tout avoir : le plus beau métier avec le meilleur des salaires.
Voilà, Strider, si tu as des questions, n’hésite pas à le contacter, il est très gentil et répond clairement. N’oublie pas de le saluer de ma part !
@+