Les vieilles broches à glaces sont elles à jetter?

Posté en tant qu’invité par HUBERT Christian:

J’ai des broches à glaces tubulaires qui ont 20 ans. Elles n’ont jamais subi de choc. Elles sont certes laborieuses à poser (bien que je lime l’extemité pour les aiguiser), mais faut-il vraiement que j’en achette des nouvelles? utilisation : courses neige, glace ou mixte niveau AD ou D-. Merci de me donner votre avis si vous avez une BONNE EXPERIENCE de la glace.

Posté en tant qu’invité par David:

Les anciennes broches à glace sont deux fois moins résistante que les broches actuelle (1000 à 1500 DaN => 2000 à 2500 DaN).

De plus, le diamètre étant plus fin, le cône de glace qui soutient la broche se brisera plus facilement. La broche ressortira donc bcp plus vite !

Ne pas utiliser …

Posté en tant qu’invité par Patrice:

ce n’est pas une question de résistance et de sécurité (la glace autour de la broche, le coin de glissement pour parler méca, cédera bien avant une broche meme de 1000 kg), mais de confort à l’utilisation (facilité à brocher et à débrocher)

si tu veux t’en servir, (je pense que) tu peux, mais si c’est pour faire de l’alpi classique niveau AD tu dois pas avoir besoin de quantité de broches (disons dans les 3-4), alors pourquoi se priver du confort des nouvelles broches et du (petit) surcroit de sécurité qu’elles apportent?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Depuis la mise en vigueur des normes CE (broche à glace: NF EN 568) toute broche CE doit résister à un minimum de 10 KN sur un test dans la glace « standard ».
Le label UIAA impose lui une résistance mini de 15 KN.
La plupart des broches existantes sur le marché ont des résistances nettement supérieure.
La mise en place de ces normes a permis une réelle amélioration des produits.
Et il est clair que la plupart des broches fabriquées auparavant ne présentent absolument pas les mêmes garanties.
La sécurité n’est pas une question de difficulté.
Tu as autant besoin de protection fiable dans ton niveau que moi dans le mien.
Change tes broches! (tu peux les garder pour descendre en rappel)