Les trails: sacrilèges ou pélerinages?

Posté en tant qu’invité par frere gypaete:

Admettons que la nature soit ma religion et les montagnes mes eglises ou cathédrales (pour les plus hautes)
dois je me rejouir de la mode du trail et considèrer que ce sont de splendides pélerinages pleins de nouveaux pratiquants de ma belle religion?
dois je crier aux sacrilèges et a la profanation et en appeler aux chatiments derniers?
est ce que les catholiques accepteraient des tournois de badminton ou de ping pong dans le silence de leurs églises?
AIDEZ MOI MES FRERES DS LE CHEMINEMENT DE MA PENSEE

non; mais ils font des processions, y compris jusqu’à Rochemelon
mais si ce sont les marchants du temple qui font du bruit, ils crient à la profanation …

Posté en tant qu’invité par frere gypaete:

dois je, moi aussi, m’auto flageller sur les pélerinages alentours afin de décrocher le fameux sésame qui me permettra de participer à la grand messe et d’avoir enfin le droit de passer le col du bonhomme ds la nuit et ds le froid avec ma bougie moderne sur le front?
puis je continuer sans crainte d’'etre répudier ma pratique solitaire (sic!!) ou parfois en tt petit comité avec ma seule besace contenant ma maigre pitance ds un silence religieux et une discrétion absolue?
suis je encore un pratiquant si je ne fais que cela?

bientot enfin l’hiver va faire son oeuvre et recouvrir toutes ces belles cathédrales d’un blanc immaculé,
le silence va, sur ces montagnes, retomber,
les pratiquants saisonniers dans leurs vallées et leurs cités retournés,
laissant la pureté et les beautés enneigées
aux plus fervents croyants de cette religion oubliée…

Posté en tant qu’invité par Monsaigneur:

[quote=« frere gypaete, id: 1421572, post:3, topic:126178 »]bientot enfin l’hiver va faire son oeuvre et recouvrir toutes ces belles cathédrales d’un blanc immaculé,
le silence va, sur ces montagnes, retomber,
les pratiquants saisonniers dans leurs vallées et leurs cités retournés,
laissant la pureté et les beautés enneigées
aux plus fervents croyants de cette religion oubliée…[/quote]

Qui vont commencer la saison par remonter des pistes toutes pourries en se disant qu’ils ont fait la première rando de l’année. Une pratique vachement plus élevée niveau spirituel.

Wikipedia : Si jusque dans les années 1980, il ne semblait guère douteux que l’on puisse décrire objectivement et scientifiquement une religion comme un objet qui s’offre tel quel à l’observation et aux mesures, il n’en va plus de même aujourd’hui. L’impossibilité qu’ont les chercheurs de s’accorder sur ce qu’est une religion, comme celle de décrire de façon exhaustive ce que serait le système de pensée d’une religion, ont été maintes fois relevées.

Le parallèle avec la religion est intéressant, l’intolérance des pratiquants « historiques » semble se retrouver en montagne comme à la sortie des messes fondamentalistes où l’on cause allègrement de restrictions des libertés au nom du respect d’un certain dogme.

Bref, vous nous broutez, les bigots. Allez plutôt dépenser votre énergie à monter des croix en fonte à dos d’homme, ça c’est du sacerdoce, de la montagne à l’ancienne…

Posté en tant qu’invité par Manu:

+1

l’intolérance et la bêtise humaine est intemporelle et même si elle a pris une autre forme (quoique…) l’inquisition continue d’exister quelques soient les époques et dans de nombreux domaines

on parle ici d’un loisir, donc rien de bien grave…ce n’est pas les quelques charlots a l’avis tranché et qui parlent sans connaissance de cause (et se ridiculisent plus qu’autre chose) qui empêcheront les trailers de pratiquer leur passion. malheureusement c’est souvent beaucoup plus lourd de conséquence dans de nombreux autres cas…

un horde de mecs en lycras avec poutres apparentes, north face et pipette?
c’est un sacrilege dans le moindre des cas, et une contravention pour exhibition dans le code public, et une catastrophe dans l’ecologie.

:confused:

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=« mai, id: 1421697, post:8, topic:126178 »]

:/[/quote]

faute d’accord…certes ! ca n’enlève rien au contenu de mon message :wink:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Avec 216 messages à propos de l’UTMB je pensais qu’on avait fait le tour de question…
mais non, ce sujet semble pour certains semble intarissable.

Vos parents vous ont obligé à faire de la course à pied quand vous étiez petits et vous en gardez un traumatisme ?
Peut-être préfériez-vous que les quads et les motos remplacent les trailers ?

Avez-vous déjà entendu un trailer critiquer les autres pratiques de la montagne (rando, alpi, etc…) ? Ca m’étonnerait sachant qu’une majorité d’entre eux les pratiquent aussi en parallèle.

Peut-être pourriez-vous consacrer votre énergie inépuisable à des causes plus utiles que la critique vide de sens ?

il ne s’agit pas de grammaire mais de l’utilisation du terme intemporel (hors du temps, éternité, monde invisible)

Posté en tant qu’invité par Eternel:

Je ne vois pas le problème…? Intemporel se définit comme « hors du temps » et est synonyme d"éternel" ou d’« atemporel ». Par conséquent cette citation est tout à fait adéquate :

… Si l’on conçoit que l’intolérance et la bêtise humaine ne sont pas figées dans une époque mais au contraire, ce sont des élèments récurrents, éternels…

Posté en tant qu’invité par Eternel:

Voui! Et si on parlait plutôt de la CSG, impôt envisagé… injuste, tyrannique? Aïe… A y réflèchir, je préfère parler du lycra des traileurs, c’est moins angoissant :lol:

Posté en tant qu’invité par olalala:

tu va pas lancer une inquisition non plus ? aie aie aie ce qui faut pas entendre!!!

[quote=« frere gypaete, id: 1421548, post:1, topic:126178 »][/quote]

Tu n’es pas obligé de te réjouir mais crois-tu vraiment que la présence d’un tel ou d’un tel en montagne soit plus légitime que celle des autres ? La création ne nous est-elle pas donnée en partage ?

Quand on est trop (si on est trop), qui est trop, mon frère ?

La paix soit dans ton coeur…

Posté en tant qu’invité par Xigane:

Patiente quelques années le temps que tous ces adeptes se soient flingués les genoux et les chevilles, avec béquilles et fauteuil roulant ça fera moins de monde :lol: .

Posté en tant qu’invité par Monsaigneur:

Faudra organiser un trail à Lourdes alors…

mais ca tiendra encore plus de place !!

Posté en tant qu’invité par nonmais:

Ce qui est drôle, si je puis dire ainsi… C’est que les anti trail semblent avoir l’étendard de la « liberté en montagne » dans la main gauche et le piolet acéré dans la droite…

On a sorti tout les noms d’oiseau possible à l encontre des trailers dans le post utmb…ne recomnencons pas de grâce…

Faites preuve de tolérance et respect dans vos propos