Posté en tant qu’invité par Monsaigneur:
[quote=« frere gypaete, id: 1421572, post:3, topic:126178 »]bientot enfin l’hiver va faire son oeuvre et recouvrir toutes ces belles cathédrales d’un blanc immaculé,
le silence va, sur ces montagnes, retomber,
les pratiquants saisonniers dans leurs vallées et leurs cités retournés,
laissant la pureté et les beautés enneigées
aux plus fervents croyants de cette religion oubliée…[/quote]
Qui vont commencer la saison par remonter des pistes toutes pourries en se disant qu’ils ont fait la première rando de l’année. Une pratique vachement plus élevée niveau spirituel.
Wikipedia : Si jusque dans les années 1980, il ne semblait guère douteux que l’on puisse décrire objectivement et scientifiquement une religion comme un objet qui s’offre tel quel à l’observation et aux mesures, il n’en va plus de même aujourd’hui. L’impossibilité qu’ont les chercheurs de s’accorder sur ce qu’est une religion, comme celle de décrire de façon exhaustive ce que serait le système de pensée d’une religion, ont été maintes fois relevées.
Le parallèle avec la religion est intéressant, l’intolérance des pratiquants « historiques » semble se retrouver en montagne comme à la sortie des messes fondamentalistes où l’on cause allègrement de restrictions des libertés au nom du respect d’un certain dogme.
Bref, vous nous broutez, les bigots. Allez plutôt dépenser votre énergie à monter des croix en fonte à dos d’homme, ça c’est du sacerdoce, de la montagne à l’ancienne…