Posté en tant qu’invité par Kodiak:
J’ai lu quelque part (dans un Grimper je crois) que le plus important, mis à part en ce qui concerne les plats style Bleau ou Annot, c’est de posséder de la force dans les doigts.
En effet, si tu es capable de te suspendre d’un bras à une réglette d 'un cm pendant 5 min comme si il s’agissait d’un bac, toutes les prises, grosses ou petites, te sembleront des bacs…et c’est vrai que si on regarde Tonio Lamiche, ça semble assez vrai. Niveau bras, ce n’est pas une brute mais côté doigts…c’est autre chose.
Après, tout dépend de la pratique. En bloc, je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire 50 tractions, sachant qu’au bout d’un moment (>10 tractions je dirais) les tractions font appel à la résistance et plus à la force. En falaise, c’est autre chose. Cependant, encore une fois, je pense que le plus important en escalade ce sont les doigts.
Pour finir, je voudrais préciser, au cas où, la définition d’une « vraie » traction : le départ se fait bras tendus et l’on doit monter jusqu’à avoir le menton au niveau de la barre, et ainsi de suite, et pour les pompes c’est la même chose, on part bras tendus et on va toucher le sol avec la poitrine…je dis ça parce que j’ai plein de potes qui font 100 pompes ou 30 tractions les doigts dans le nez mais quand je leur demande de partir bras tendus, on peut diviser le nombre par 5 ou 6, voire plus…
Mais d’après moi, le test des tractions ne suffit pas car il ne mesure pas la force (sauf chez les personnes qui en font moins de 10). Il faudrait dire combien de temps on tient le blocage d’un bras en partant en position haute jusqu’à être bras tendu, ou quelque chose comme ça.
Mes résultats : 15 tractions (20 il y a 3 mois, plutôt 10 en ce moment parce que j’ai abandonné les tractions pour me muscler les doigts - je vous communiquerai les résultats !) ; 20 pompes ; 6c/7a à vue en falaise et 6b/c bloc (et 20s blocage d’un bras).