Les toutes cuirs?

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Les modéles Perfekt et Super Perfekt de chez Meindl sont-ils « ringards » ou pas comparés à des… La Sportiva par exemple ?
Il paraît qu’avec le cousu norvégien la solidité semelle/tige est incomparable à côté des semelles collées… vrai ou faux ?
Je demande l’avis de notre cher Patriste « Docteur es chaussures » ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

c’est pas une histoire de tout cuir ou pas , hatari…c’est une histoire de confort nouveau qu’apporte les nouveaux bloc semelle étudier pour etre trés amortissant avec une bonne accroche.

c’est ça qu’apporte les népal Trek, qui sont toutes cuir. aussi.

comme les Népal Top à une époque, c’est une réelle innovation et un plus indéniable dans la chaussure montagne.

enfin une chaussure haute montagne qui est consu pour le bien être des pieds et genoux de sont proprio en long dénivelé négatif…tout en restant technique…

c’est pas donc sur le plan du cuir et du cousu , de la solidité que se place la question.

j’aime bien Meindl , j’ai des tailles basses nordic men xcr de chez eux…je m’en sert en approche pour les courses d’arete en été…encore dimanche tiens.

enfin les Perfect comme les Galibier c’est des chaussures d’un autre temps !!!

chez Meindl il y a des modèles plus interessant comme les séries Air Revolution
et les series Magic en taille basse…et aussi les Matterhorn.

http://www.meindl.de/

Posté en tant qu’invité par pastriste:

a j’oubliais la gestuelle de la cheville à été libéré des contraintes que lui imposaient les chaussures ancien concept jusqu’ici…

il n"y as pas que sportiva qui vas dans ce sens…presque tous s’y mettent…

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Merci de tes avis éclairés pastriste !

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Le vieux campeur déconseille fortement de mettre des crampons ( type lanières bien sûr ) avec les Perfect pour cause de semelle trop souple…
Ce qui est un critère de choix important suivant l’usage…
Un point à confirmer : des copains ont trouvé que leurs chaussures étaient + étroites àprés un resemellage cousu norvégien, le gars avait dû raccomoder + prés ( pas dans les trous d’origine …)
Si quelqu’un en sait plus …

Posté en tant qu’invité par doc:

Plusieurs points sont à avancer :

• le cousu norvégien double ou triple point est encore plus résistant qu’un thermo-soudé
  • l’appellation « autre-temps » n’a pas vraiment de sens au regard de celui de la montagne
  • le « tout cuir » est tout de même plus écologique
  • le « tout cuir » est plus facile d’entretien
  • c’est plus hygiénique pour le pied (surtout si tu fais de longues courses)
  • l’avantage des perfekt ou super Perfekt, c’est que tu peux les mettre pour tout : d’une rando en forêt à un trek en haute montagne. Tu oublies vite leur poids et tu apprécies leur confort
  • un autre avantage c’est qu’elles se réparent mieux puisque leur construction se basent sur des matériaux et des techniques éprouvés et suffisamment répandus.
  • le gore-tex est plutôt un désavantage l’été parce qu’il est moins respirant. Tes pieds transpirent plus, la peau se ramollie et pour certains, c’est le début des ampoules. Dire que le gore-tex isole de l’eau ne veut pas dire grand chose quand tu dois traverser un cours d’eau avec tes chaussures. Par contre, le synthétique sèche plus vite qu’un intérieur cuir (intéressant pour le départ du lendemain)
  • enfin, porter des chaussures est une affaire de goût personnel. A toi de trouver le compromis entre tes valeurs et le niveau technique que tu demandes à la chaussure, en accordant ou non de l’importance à la mode et à l’effet commercial.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ta semelle en montage norvegien n’est pas cousue. on ne coud que l’intercalaire sur laquelle la semelle est collée Donc le coup « recousu donc plus etroit » ne tient pas ( ds le cas d’une chaussure de montagne )