Les topos camptocamp ne sortent plus sur Google ?

Appelle ça comme tu veux. Mais c’est ce que Google affiche quand on recherche partenariat entre wikipédia et google :

L’accord du géant américain d’internet avec Wikimedia fait écho aux partenariats signés avec plusieurs médias sur les droits voisins du droit d’auteur. Google s’est engagé à rémunérer des journaux et des organisations de presse, dont l’AFP, au titre de l’utilisation de leurs contenus.

Ah ben voilà on va demander dessous à Google :slight_smile:

1 Like

Ben c’est le cas de C2C.

Par contre avec Duckduckgo c’est la cata, avec les mêmes mots. Première occurence de c2c assez loin, et ça concerne le MB du Tacul.

J’ai 1-3-2-5-4 chez moi en nav identifiée ou privée, C2C passe même devant la Chamoniarde.

Le fait que le contenu de Wikipédia apparaisse parfois dans un encart à droite est bien une volonté de Google de mettre en avant certains sites sélectionnés, c2c ne pourra jamais y apparaitre.

Pas du tout. Je me suis fait tout seul cette idée quand j’ai constaté cette encart.

De la crédibilité aux recherches Google, avec de infos extraites qui ont été un minimum vérifiées.
Quand on accusait les moteur de recherche de mettre en avant des fake news (car plus putaclic), l’apparition de cet encart a eu son petit effet pour rassurer certains.

Tu n’as pas compris la question. Dans un partenariat, c’est gagnant-gagnant. Les données de WP étant libres et gratuites, Google peut les utiliser sans rien demander. Si il y a partenariat, il y a un échange de service qui ne peut etre obtenu par ailleurs. La question est : quel est cet échange, si google peut utiliser gratuitement ces données?

Ca serait WP qui paye ou fourni un service à Google pour se placer dans cet encart ? Ah zut, ca tient pas car Google est content d’avoir cet encart. Donc c’est Google qui paye ou fourni un service à WP? Ah zut, ca tiens pas car les données sont libres.

Merde alors, la thèse semble bancale …

Ca t’arrive souvent de te faire une idée, et de la présenter comme un fait établi?

Google achète un service à WP : Google devient client de Wikipédia
WP gagne des sous, et Google gagne un accès rapide à l’API de WP pour mettre des encarts enrichis avec le contenu à jour de WP sur de nombreux mots clés. En fait, c’est surtout que Google ne voulait pas risquer que WP limite l’accès à son API pour X raisons.

Hello, j’étais rentré dans la mailing des développeurs camptocamp il y a un moment mais je n’avais pas trop contribué jusque là (même pas certain d’avoir tous les accès). Je peux essayer de me renseigner. J’ai vu qu’il manquait la canonical url sur la plupart des pages, je vais voir si ça peut être lié.

Edit : pas certain que ce soit lié, j’ai l’impression que c’est comme ça depuis toujours, il n’y a pas eu de changement notable du côté du code depuis un moment j’ai l’impression…

Edit 2 : J’ai tout de même proposé une modification de code (https://github.com/c2corg/c2c_ui/pull/3618) mais il faut un admin pour la valider

Edit 3 : Pour éviter de faux espoirs, je précise qu’il est très probable que le problème vienne effectivement d’une modification d’algorithme côté Google et que mon correctif somme toute mineur ne permette pas de corriger le problème. Auquel cas, il faudrait prendre contact directement avec Google pour leur demander de l’aide (démarche non payante, mais très souvent lente et fastidieuse)

3 Likes

Petit update de mon côté puisque j’ai lancé le sujet, avec 3 exemples

Ce qui est vraiment étrange c’est qu’en précisant au max la recherche on tombe sur le topo dans une autre langue. Par contre impossible de faire sortir le topo en français, même en lui prenant la main, comme si la page était totalement invisible pour google.

1 Like

Cette histoire de JavaScript que @ptetbenquoui montre avec sa capture d’écran , c’est important et compliqué à résoudre ?

Idem pour moi, depuis qques semaines.
L’Italie est omniprésente…
Je m’en sors en allant chercher direct sur c2c.

Dommage, ça marchait nickel sur google .

1 Like

C’est vraiment pénible ce soucis.
Tout mon entourage s’en plaint également.

Je pense que ca va devenir néfaste à terme pour c2c…:expressionless:

3 Likes

Eh on dirait que ça remarche…! Quelqu’un à modifié quelque chose ou c’est du côté de Google que ça a bougé ?

1 Like

Sans doute, car ici rien n’a changé.
Quand il y a une mise à jour c2c, c’est signalé sur le forum.

Idem. J’ai l’impression que c’est revenu peu après mon message ci dessus