Les sports de montagne avec un bébé

Posté en tant qu’invité par Chems:

Tout est dans le titre.
Ma copine est enceinte et on va passer d’ici qqs mois d’une vie à 2 à une vie à 3.
Comme beaucoup ici, avant c’était couenne ou ski de rando ou canyon ou alpi le tout à la journée ou sur plusieurs jours.
Mais bon là ca va changer, inutile les réponses du type il fallait réfléchir avant etc.
Je suppose que c’est arrivé à pas mal d’entre nous alors quelles pratiques compatibles en fonction de l’âge?
Je pense bien évidemment à la couenne en priorité puisqu’il faut systématiquement qqn en bas si besoin est et que l’activité doit rapidement pouvoir s’interrompre et pouvoir reprendre.
Mais bon j’aimerai des retours d’expérience et peut être des modalités d’organisations : transat en bas, bricolage d’une sorte de hamac??
Dans l’attente de vos réponses

Le mieux c’est quand même les grands parents.
De mon côté, dans le couple je suis le seul à pratiquer l’escalade, donc quand je sors c’est un arrangement pour qu’elle reste avec le bébé.
Mais quand on va faire du ski ensemble, on laisse le bébé aux grands parents. Ça les use un peu les grands parents mais c’est fait pour ça !

[quote=« Chems, id: 1406053, post:1, topic:124821 »]Je pense bien évidemment à la couenne en priorité puisqu’il faut systématiquement qqn en bas si besoin est et que l’activité doit rapidement pouvoir s’interrompre et pouvoir reprendre.
Mais bon j’aimerai des retours d’expérience et peut être des modalités d’organisations : transat en bas, bricolage d’une sorte de hamac??
Dans l’attente de vos réponses[/quote]

Franchement en tant que grimpeur quand je vois débarquer des couples avec enfants (en bas age) là où je grimpe ça me fout les boules. Parce que si je fais tomber un caillou sur la tête d’un gosse et bien je m’en voudrais toute ma vie…

Je suis peut être un peu intégriste mais je considère que dans la très grande majorité des sites, les bébés n’ont rien en faire au pied des falaises… C’est souvent étroit et surtout c’est exposé au chutes de pierres. Et quand le bébé commence à marcher ça devient pire…

Ceci dit sur certains sites ca doit être possible. Mais à mon avis il faut réunir plusieurs critères:

• Possibilités de s’éloigner de la falaise (seule protection efficace contre les chutes de pierres)
  • pas de barres rocheuses ou autres pièges au pied de la falaise.
  • Ombre
  • toujours avoir une tierce personne pour s’occuper des enfants

Quelques pistes ici et là…

En gros, tu peux faire plein de choses avec un bébé « en montagne », il faut juste être conscient de ses limites et savoir renoncer si tu ne la sens pas, que bébé est trop grognon, ou que les « conditions » humaines ou du terrain ne sont pas compatibles avec l’activité prévue!

Nous on a juste laissé tomber l’alpi, plutôt par manque de temps pour s’entraîner physiquement pour une saison somme tout très courte.
En hiver, ski de rando et par temps chaud ça nous arrive d’y aller même avec moustique, sinon, il va chez les grands-parents.
Le reste de l’année, grimpe en couenne et grâce aux « contraintes » de trouver un site baby-friendly, on a fait de jolies découvertes de falaises où on aurait probablement jamais mis les pieds autrement!

L’autre jour j’ai vu des chiens dans le parc des Ecrins !!! :mad: a non c’était des enfants attachés avec une corde par le taille sur un sentier… :rolleyes: (je sais ça n’a rien à voir)…
Les enfants ont plutot BB au pied d’une falaise d’escalade c’est Fun pour les autres…ouinnnn ouinnnn ouiiinnn

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1406055, post:2, topic:124821 »]Le mieux c’est quand même les grands parents.
De mon côté, dans le couple je suis le seul à pratiquer l’escalade, donc quand je sors c’est un arrangement pour qu’elle reste avec le bébé.
Mais quand on va faire du ski ensemble, on laisse le bébé aux grands parents. Ça les use un peu les grands parents mais c’est fait pour ça ![/quote]
Et en plus, pendant ce temps les grands parents leurs apprennent des tas de trucs qu’autrement ils ne découvriraient jamais …
t’en fais pas, les grands-parents, c’est résistant!

Bloc!

Posté en tant qu’invité par chems:

Merci à tous de vos contributions, j’entends bien les remarques également des collègues réticents…
A bientôt

Salut,

Papa depuis 19 mois je peux te dire que la couenne est tout à fait possible jusqu’à 6mois car l’enfant dors beaucoup et dans ce cas là, avec un hamac ou une tente 2seconde baby (à l’abris de toute chute de pierre évidemment). La rando est également tout indiqué avec écharpe de portage ou sac de portage. Concernant les trips sur plusieurs jours, nous faisons régulièrement des bivouac ou des camping avec ma femme et ma fille et la petite adore ça !
Le canyoning ça sera pour plus tard mais on commence déjà à jouer dans les ruisseaux !

L’important est d’écouter l’enfant et de respecter son rythme.

Un conseil au niveau logistique : ne fait pas chauffer les biberons ! Notre fille a toujours mangé des biberons à température ambiante et du coup jamais aucun problème pour les repas quand on est en vadrouille. Si tu l’habitues au chaud… ben tu penseras à ne jamais oublier le réchaud ! :wink:

[quote=« lilian13, id: 1406585, post:9, topic:124821 »]Salut,

Papa depuis 19 mois je peux te dire que la couenne est tout à fait possible jusqu’à 6mois car l’enfant dors beaucoup et dans ce cas là, avec un hamac ou une tente 2seconde baby (à l’abris de toute chute de pierre évidemment). La rando est également tout indiqué avec écharpe de portage ou sac de portage. Concernant les trips sur plusieurs jours, nous faisons régulièrement des bivouac ou des camping avec ma femme et ma fille et la petite adore ça !
Le canyoning ça sera pour plus tard mais on commence déjà à jouer dans les ruisseaux !

L’important est d’écouter l’enfant et de respecter son rythme.

Un conseil au niveau logistique : ne fait pas chauffer les biberons ! Notre fille a toujours mangé des biberons à température ambiante et du coup jamais aucun problème pour les repas quand on est en vadrouille. Si tu l’habitues au chaud… ben tu penseras à ne jamais oublier le réchaud ! ;-)[/quote]

100% d’accord (sur les biberons aussi). Le notre vient d’avoir 7 mois et ça commence à se compliquer aux pieds des falaises : il a moins besoin de dormir et a envie de bouger, donc la sieste dans le cosy (à l’abri des pierres) ou dans sa « tente 2 sec’ » une bonne partie de la journée ça le gonfle…

Sinon pendant toute la période cosy (<5 mois) on le suspendait (le cosy pas le gamin) au premier point dans un devers (en plus ça berce). Mais tu te trimbales le cosy et c’est pas léger !!

Pour cet été c’est un peu l’inconnu, on va tenter de grimper en couenne encore un peu mais les sessions sont de plus en plus courtes.

Sinon on compte essayer le mix ballade/jogging, l’un porte le petit dans le sac à dos et marche en montagne pendant que l’autre part en courant devant, on se retrouve plus loin et on échange. Ca permet de se dépenser sans qu’il passe trop de temps dans le sac porte bébé (il parait que c’est pas très bon de l’y laisser des heures).

Posté en tant qu’invité par Guillaume_auvergne:

Nous, on le fait garder par les grands parents qui sont sur place, ce qui est très pratique, mais bon, il faut aussi s’en occuper et lui consacrer du temps.
On a fait quelques fois de la couenne avec lui quand il était petit (moins de 9 mois), c’est pas évident, maintenant ça parait très compliqué (il a 25 mois). Un peu de pulka en hiver (ski de fond). Des balades dans l’écharpe ou le sac, mais courtes (30 minutes à 2h, exceptionnellement plus). Entièrement d’accord avec le bib à température. La course à pied pendant la sieste permet de garder la forme… Sinon On fait des trucs plus court à la 1/2 journée, couenne, voie courte, cascade, ou ski pas loin ce qui permet de le récupérer rapidement et de passer un bout de journée avec lui. Beaucoup moins d’alpi ou de grand sommet c’est sur. Pour le bivouac, je suis épaté, il y a quand meme les couches à gérer par exemple …

Globalement, il ne faut pas s’inquiéter. C’est différend de ce que j’imaginai, mais il me semble que c’est possible de continuer en réduisant (pour ma part disons de moitié), tout en gardant une satisfaction globale aussi bonne… Mais après ça dépend surement de chacun.
Pour résumé, ca m’inquiétait, et ça se passe pas mal. La période des tous premiers mois est quand même assez dur si je me souviens, après ça s’améliore beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Guillaume_auvergne:

Pour le mix ballade/course, ça parait pas si évident non plus.
Il me semble que c’est quand meme chiant pour lui d’etre baladé plus qu’un « certain temps ». Donc si tu veux parcourir un minimum de distance, il vaut mieux marcher vraiment vite, ce qui avec 15 kgs sur le dos, en montagne est déjà bien physique…
Pour courir tu as la sieste…

je trouve très bien que les jeunes parents puissent continuer à pratiquer une activité de montagne, car le fait de devenir parents ne doit pas supposer l’abandon complet de leur vie antérieure à l’arrivée du rejeton.

Mais de grâce, protégez les petits! Lors de mes sorties en falaises ce printemps, j’ai presque chaque fois vu des tout petits enfants sans casque. Et ceci alors même que les parents grimpaient casqués.
Même si la falaise est saine, il peut toujours tomber quelque chose, si ce n’est une pierre, ce peut être une dégaine ou autre. Quand on sait quels dégâts peut provoquer un petit caillou tombant sur la tête d’un enfant, le port du casque est la première précaution, avant de les tenir un peu éloignés du pied des voies.

Salut Chems.

Pour grimper en couenne avec des enfants le mieux c’est encore de grimper en groupe, il y a toujours quelqu’un de dispo ne serait-ce que 5 min pour garder un oeil sur les baveux ou répondre aux petites urgences (le temps que les parents finissent la voie).
Pour les escalades plus longues c’est week end chez mamie (ou sortie chacun son tour).
Et surtout on évite de faire subir aux autres grimpeurs les pleurs de son enfant (5 min ça va, mais si vraiment il ne se calme pas il faut savoir rentrer).

A tout prendre, j’aime encore mieux entendre un enfant pleurer, le moins longtemps possible, certes, mais c’est pour lui et non pour moi, qu’un chien qui hurle à la mort attaché à un arbre au pied d’une voie :frowning:

Certes.

[quote=« neric, id: 1406592, post:10, topic:124821 »]Sinon pendant toute la période cosy (<5 mois) on le suspendait (le cosy pas le gamin) au premier point dans un devers (en plus ça berce). Mais tu te trimbales le cosy et c’est pas léger !!

Pour cet été c’est un peu l’inconnu, on va tenter de grimper en couenne encore un peu mais les sessions sont de plus en plus courtes.[/quote]
Si t’as un crash-pad, c’est pas mal comme matelas! Mais c’est vrai que entre 7-8 mois et quand ça commence à marcher, c’est un peu la période plus difficile pour la falaise. Pour nous, durant cette période, celui qui s’occupait du moustique ne grimpait pas beaucoup…

J’ai aussi construit un petit mur d’escalade pour ma fille, depuis qu’elle a un an et demi elle adore grimpouiller dessus. J’ai mis les plans sur mon blog :
http://www.mountainblog.fr/2012/02/28/tutorial-structure-descalade-pour-enfant/

bonjour,

comme lillian13, j’ai un petit de 19 mois…et je ne l’emmène jamais.
Que ce soit en couenne ou en montagne.

En couenne, un « bête » accident pourrait arriver (un caillou, une pierre, voire même…que sais-je!?)
Je m’en voudrais trop de l’exposer alors qu’il sait a peine courir :wink:

Pour les courses de montagne, nous nous arrangeons en famille, et, la plupart du temps, de toutes façons, ma femme ne m’accompagne pas (faut dire que c’est crevant un jeune!, elle y perd en motivation).

Tout çà pour dire, que même avec un petit, moi qui vis à 1000 kms des sommets, j’ai peut être facile -je ne monte pas tous les jours-, mais je ne prend aucun risque, mais si je dois aller m’entraîner pour monter une bosse du coté des Alpes, et aller grimper trois fois par semaine une vieille couenne bien grasse, je ne le prend pas avec.

Autant attendre qu’il soit en âge et qu’il puisse apprécier, ça sera ça de gagné à son adolescence, il suivra d’autant mieux par après non?
Car sans une expérience acquise, et les bonheurs afférents -oui, je parle français :wink: - il n’aimera pas plus la montagne si il n’en rêve pas que si il la vit de trop tout jeune…

Maintenant, parlant sport de montagne, nous l’emmenons partout avec nous en randonnée, je le porte sur mon dos, et il marche…disons… un petit peu quand ça l’amuse ;). Mais ca se limte là à son âge :wink:

++

PS: et je pense également qu’en couenne, un calme relatif est appréciable… Je ne l’emmène pas encore pêcher non plus :wink:
PPS: respect au gens qui peuvent tout concilier :slight_smile:
PPPS: si vous avez des conseils: MP!!!

Même conseils que beaucoup:
Bébé:

• biberon froid. (bouffe froide), jamais de poussette, tente bébé 2 secondes, grimpe en groupe sur falaise bébé proof et rando a gogo (jusqu’a 3 ou 4 heures avec une grosse pause au milieu, en écharpe puis porte bébé)
  • grimpe en couenne: facile, en groupe avec de quoi le faire dormir à l’abris des chutes de Pierre. (faire les présentations avec les voisins)

Aujourd’hui a un peu plus de 2 ans:

• rando jusqu’a 6 heures (il marche 1 heure ou 2 maxi et dort 1 heure ou 2 dans le sac), chips pour la pause, lac à l’arrivée. Plus ça monte raide et moins il râle de se faire porter: sur le plat, c’est l’horreur: il veut marcher… du coup faut bouffer du dénivelé avec le bestio à porter ça fait les cuisses ! (Encordement au moindre doute quand il marche.)
  • grimpe en couenne: casque obligatoire, aucune exception (et puis il est cool le casque). En groupe, dans des falaises écoles bien équipées. Discuter avec les voisins pour évaluer le niveau de gènent qu’ils sont prets à subir. (en discutant avant ça va beaucoup mieux). Encordement au moindre doute. Sieste galère (impossible ?) à faire faire, donc jamais 2 jours de suite…

Et le reste sans le bébé.
Il y a pas mal de lieux avec des garderies, ça vaut le coup de se renseigner avant, surtout pour en hivers…
Du coup c’est bien d’avoir un gamin social et donc faut pas hésiter à le mettre dans les bras de tout le monde dès la naissance.