Posté en tant qu’invité par david:
Sans vouloir en faire un débat fleuxe, je me permets de poser cette question qui a occupé une bonne partie du fil « question provocatrice » après la lecture de cet article…
Records d’investissements dans les stations de sports d’hiver
LE MONDE | 15.12.04 | 14h13
En dépit d’une baisse globale du nombre de remontées mécaniques, 348 millions d’euros ont été dépensés cette année, contre 324 millions en 2003. Les associations de protection de l’environnement dénoncent un suréquipement de la montagne.
Grenoble de notre correspondante…
Je n’ose reproduire l’intégralité de l’article ici, et ne peux mettre de lien puisque j’y ai accès par le biais d’un abonnement.
Je vous laisserai apprécier cet article démontre à mon avis que la thèse affirmant que les stations investissent pour attirer du monde, et non pas pour répondre à une demande, est fondée.
En outre, je pense que cet article fera plaisir à de nombreux foromeurs, qu’ils soient de ceux qui puent sous les bras (n’est-ce pas françois… lol) ou de ceux qui souillent honteusement nos montagnes par le biais des stations (je précise pour ceux qui ont le sang chaud que les deux qualificatifs sont à prendre au deuxième degré, soit celui de la plaisanterie pure et simple, et par allusions à différents débats récents sur ce forum et que je n’y souscris pas).
En effet, cet article présente des faits, des arguments et des données qui peuvent servir de munitions à différents francs tirreurs du forum, qu’elle que soit leur position. Peut-être dérangera-t-il par contre les minorités des deux bords qui sont persuadées de détenir sur le sujet des stations une vérité définitive et « radicale » (je fais allusion à un autre débat, parfois de haut niveau, sur le fil des « intégristes »…)
Je le tiens à disposition de ceux qui souhaiteraient le lire.
Voici tout de même en attendant le lien, qui devrait n’être valable que quelques jours.
Bonne lecture et au plaisir de débattre…