Les saisies?

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bonjour,

j’envisage de passer une semaine de vacences, début janvier aux Saisies.
Je ne connais pas du tout ce coin.
Il y a un truc qui me fait peur: l’altitude n’est pas tres élevée.

Est-ce que quelqu’un connait ce coin, et peut me dire si « d’habitude » (avec tous les aléats…), l’eneigement est bon ?

Mon programme: je vais avec un groupe de 10 copains, dont la moitité font de la rando.

J’hesite en fait entre Les Saisies et Valfréjus.

Merci de vos conseils

Manu

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

Il y a un truc qui me fait peur: l’altitude n’est pas tres
élevée.

Pour l’altitude l’enneigement est plutôt bon en général mais pour le ski de piste la station n’offre pas grand chose, les pistes sont courtes.

Pour le ski de rando sur place c’est également limité mais tu n’es pas loin d’Arêche-Beaufort et d’Hauteluce ni très loin non plus de la Clusaz pour aller faire les combes des Aravis.

Posté en tant qu’invité par Dude:

J’ai passé les vacances de Noël il y a 3 ans aux Saisies. Il n’y avait pas de neige et un monde de dingue sur les rares pistes ouvertes. En + comme dit J2, les pistes sont vraiment courtes. Bref, ça s’est fini en raquettes et picole au chalet. Un bon souvenir mais pour le ski c’est à oublier.

Posté en tant qu’invité par nono:

Salut,

Autant aller directement en vacances à Arêches-Beaufort, au moins t’es sur place niveau ski de rando…et pratiquement pas besoin de prendre la voiture (Roche Plane, Légette du mirantin, Grande journée, Pte du Dard, Grand Mont, Roche Parstire, Mont Coin…)

on peut faire du ski de piste à Areches ?
par ce que je viens avec tout un groupe, et trouver un chalet pour le nouvel an, pour 10 personnes, c’est pas évident!

Posté en tant qu’invité par mp2:

Va à La Clusaz, c’est top pour tout !
les Saisies c’est pour les papys

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

on peut faire du ski de piste à Areches ?

Oui, voir Arèche-Beaufort.

par ce que je viens avec tout un groupe, et trouver un chalet
pour le nouvel an, pour 10 personnes, c’est pas évident!

Si tu as trouvé aux Saisies et que tu as une voiture tu n’es pas obligé de prendre un forfait aux Saisies.

une adrese pour un chalet 10 personnes pour le nouvel an !?

Posté en tant qu’invité par pierre:

Pour des info sur les pistes de ski, il faut parler doucement sur ce site : tout ce que l’on dit pourrait être retenu à charge ! C’est pour ça que je n’ais jamais payé autrement qu’en liquide dans ces établissements de perdition : pas vu, pas de preuve, pas pris … hé, hé !

Bon, je trouve les commentaires assez sévères. Pour ce qui me concerne, c’est là où j’ai amené mes mômes pour apprendre, et dans cette perspective, le site est idéal; en enneigement, exposition (ensoleillement optimum), largeur et progressivité des pentes (entre très facile, et un peu plus soutenu, mais sur des dénivelés toujours modestes il est vrai).
Et puis la vue sur le Mt Blanc, les dômes de Miages, etc, est qd même superbe (De quoi remplir ton panier de projets pour quelques années !).

Enfin et surtout, tu es qd même très bien placé (comme te l’a dit J Deux), pour aller promener tes peaux dans le Beaufortain, où il y a vraiment de quoi se régaler sur des sorties de plein hiver, surtout si le niveau de ton groupe est hétérogène.

Bon, c’est vrai que je ne suis sûrement pas objectif : j’ai par là-bas quelques souvenirs inoubliables d’initiation en famille à la promenade en ski, loin de l’hystérie consumériste des stations …

Posté en tant qu’invité par pascal:

Salut manu
étant Mauriennais je te dirais que Val fréjus est un super choix, neige quasi assurré,
tarif modéré,possibilité d’aller skier (15 minutes en voitures ) a Val tho ou les 3 vallées en prenant le téléphérique d’ Orelle ( encore trop peu connu ) …
Si ça te dit je peu de donner un tuyaux pour un hébergement 10 12 personnes pas mal je crois mais pour la semaine du jour de l’an ça risque d’ etre un peu tard, Noel ou Janvier peu etre ?
laisse un post ou un tel si tu veux + d’info en tous cas bon ski

Posté en tant qu’invité par denis:

salut,
les saisies ou val fréjus?
ca dépend…
si vous êtes un groupe « robuste » et motivé, je vous conseille val fréjus, tarif interessant et liaison val thorens pas loin. inconvénient : le vent frais souffle souvent très fort.
si vous êtes plus cool, les saisies c est l idéal pour débuter, et un bon plan, allez juste à coté à hauteluce pour profiter de la liaison hauteluce-les contamines. bon rapport qualité/prix.
pour finir, un peu de pub, il faut s arreter au restau d altitude le panoramique, au sommet des pistes des saisies…
bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par BC:

salut,

Les Saisies est une station avec une neige abondante, car proximite du massif du Mt Blanc.

pour le ski de piste, c’est une station familialec, ce qui signifie pistes pour tous, mais cette annee la station sera reliee ( decembre 2005) au stations du Val d’Arly: ND de Bellecombe, Praz-sur-Arly et la deniv plus de 1000m.

pour la rando il vaut mieux etre en vallee beaufort ou Areche.
Une solution serait aussi d’aller `a Hauteluce (1100m) reliee aux saisies par telesiege et randos possibles

Merci à vous pour toutes ces réponses.

Je pense qu’on va se diriger vers les saisies,
notre problème aujourd’hui est en fait plus de trouver un chalet disponible pour le nouvel an, que de choisir une station!

Merci encore
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par BC:

Manu,

Il existe aussi un gite au pemon : 3km des saisies (versant Beaufortain:entre Hauteluce et les saisies), peut-etre y-a-t’il encore de la place?

Posté en tant qu’invité par nono:

salut,

Le plus simple c’est d’aller sur le site Internet de l’OT d’Arêches-Beaufort où la centrale de réservation est en ligne. Tu pourra consulter en directe les disponibilités des meublés à cette période. Tu peux aussi appeler directement l’OT pour te renseigner plus en détail et te faire envoyer la liste complète des hébergeurs.

Quant au ski de piste à Arêches: OK c’est moins grand qu’aux Saisies, mais il s’agit d’une vraie station-village avec du ski beaucoup plus « sportif », sans parler de la dénivelée directe possible du col de la Forclaz (2300) au pied de la piste du Grand Mont (1080m). fait le calcul 1200 m…pas mal !

Si tu fais en parallèle de la Rando, ben là c’est le gros lot. Sans même avoir besoin de gratter les vitres de la voiture le matin.

bonne saison d’hiver

Pour Info:

merci à tous pour vos conseil

j’ai reservé mon chalet 12 places aux saisies

areches pour l’an prochain!

Manu