Les rouies pour un debutant

Bonjour à tous,

Je souhaites réaliser avec ma compagne les rouies par la voie normale du pigeonnier au mois de juillet prochain, nous possédons de bonnes connaissances de la montagnes ainsi que de l’escalade en milieu artificiel et naturel (couenne).
Seulement nous n’avons jamais fait de rando glacière. est-il vraiment nécessaire de prendre un guide pour faire la course des rouies?

Merci d’avance pour vos réponses

Techniquement rien de bien compliqué pour les Rouies. Mais il vous faut tout de même :

• être à l’aise en cramponnant dans du 40° (pour le couloir sud et la pente finale)
  • savoir faire un mouflage pour sortir le compagnon de la crevasse

Dès lors, vous pouvez vous passer d’un guide.

Posté en tant qu’invité par Belgarion:

[quote=« Laurent-34, id: 1363176, post:2, topic:121542 »]Techniquement rien de bien compliqué pour les Rouies. Mais il vous faut tout de même :

• être à l’aise en cramponnant dans du 40° (pour le couloir sud et la pente finale)
  • savoir faire un mouflage pour sortir le compagnon de la crevasse

Dès lors, vous pouvez vous passer d’un guide.[/quote]

Et savoir remonter sur corde. C’est quand plus rapide et plus pratique qu’un mouflage.

Remonter sur corde aucun problème avec un machard et 2 dégaines, en revanche le mouflage à par la théorie :frowning:

Ce serait mieux d’avoir de l’expérience sur glacier car ça s’improvise pas…

Le machard fonctionne bien en falaise. En crevasse, je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple…
J’ai essayé de remonter avec des machards, ils ont gelé instantanément.
Je ne crois pas qu’il faille attendre de se retrouver dans une crevasse pour se former. Et au final, ca me semble physiquement bcp + facile de moufler qq un que de passer la lèvre en remontant.
Je suis ardent partisan des bloqueurs mécaniques, malgré le poids.

moi aussi

je suis partisan de ne pas tomber dans les crevasses…

y’a un truc qui ne colle pas là …
il faudrait peut être commencer par apprendre à cramponner et utiliser un piolet

Partir avec une thermos peut parfois suffire.

D’après le topo C2C … et d’autres !!!

"Très beau belvédère du sud des Ecrins, facile d’accès et idéale pour une initiation. Le panorama à 360° y est magnifique. "

Il faut bien commencer un jour et ce n’est assurément pas pire comme initiation que certains 4000 qui attirent les foules totalement inexpérimentées.

/routes/53813/fr/les-rouies-voie-normale-du-pigeonnier

/images/list/routes/53813

Certes…C’est joli, c’est facile… Mais une course d’initiation suppose initiateur, ici les 2 participants n’ont jamais cramponné.

Ce ne serait pas raisonnable de leur conseiller d’y aller seul.

La petite verte aussi (sur c2c) est une course « d’initiation », l’aiguille du tour aussi (et quand on voit les cordées galérer au col sup du tour…). J’emmènerai volontiers un débutant que je connais mais je n’enverrai jamais quelqu’un qui n’a jamais cramponné.

La réponse de Laurent-34 résume parfaitement la situation : si on répond non à l’une des conditions on prend un guide.

[quote=« jiel, id: 1363636, post:10, topic:121542 »]D’après le topo C2C … et d’autres !!!

"Très beau belvédère du sud des Ecrins, facile d’accès et idéale pour une initiation. Le panorama à 360° y est magnifique. "

Il faut bien commencer un jour et ce n’est assurément pas pire comme initiation que certains 4000 qui attirent les foules totalement inexpérimentées.

/routes/53813/fr/les-rouies-voie-normale-du-pigeonnier

/images/list/routes/53813[/quote]

Oui mais:

• pour les 4000 d’initiation, il y a plus que souvent un guide par cordée
  • le dôme (je suppose que c’est de ça que tu parles) est coté F, non PD comme les rouies
  • Une initiation…Veut dire qu’on connaît au moins la pratique de ce qu’on va enseigner :slight_smile:

Je vais pas initier ma femme au cramponnage si je ne sais pas moi même cramponner; de même, n’oublies pas qu’expliquer un mariner ou un mouflage a un débutant complet ne te mettras pas a l’abri de tomber dans une crevasse, de peut être entraîner ta dulcinée, ou, au moins pire, devoir remonter par toi même car « je ne me rappelle plus des nœuds »; ou "le machin, il veut pas rentrer dans la glace "… Bref, y a 80% de chances que ça passe, mais 20% de galère possible… et la galère avec madame, je préfère éviter :stuck_out_tongue:

J’avais posté une question similaire, en août j’emmène madame dans les montagnes un peu plus haut pour elle que d’habitude, je voyais plutôt le gioberney, le pic coolidge ou un truc du genre… Déjà la bambée du refuge, je suis pas sûr qu’elle apprécie :slight_smile:

Moi aussi effectivement :slight_smile: donc je préfère demander à des personnes expérimentés plutôt que de partir au casse pipe

question bête. Il n’est vraiment pas possible d’apprendre seul le compagnonnage et l’utilisation d’un piolet sans passer par un initiateur?

bien-sur la solution c’est un guide mais niveau prix :confused: (c’est vrai la sécurité n’a pas de prix)

l’école de glace est plus accessible mais je serais dans le Champsaur et niveau glacier pour apprendre avec un formateur dans cette vallée c’est plutôt la dèche.

sinon adieu les rouies je (re) ferais le vieux Chaillol pour dépasser les 3000 et profiter d’un beau panorama

Tu peux faire le Goleon ou le Gioberney. c tranquille pour débuter.

si bien sûr, mais ne serait ce que par précaution on ne peut pas te conseiller de le faire dans une course de haute montagne avec des passages à plus de 40°

Posté en tant qu’invité par bombicole:

sinon tu passes côté carrelet, par le passage de l’ane. aucune difficulté (sauf montée sur moraine), pente très faible.

Posté en tant qu’invité par kiloux:

col du sélé au départ du refuge du sélé facile court beau panorama

Le Coolidge n’est pas si évident que ça, les Rouies me paraissent plus faciles mais c’est aussi une question de saison.

Il y a « juste » eu un mort dans ce coin il y a 5-10 ans, par erreur d’itinéraire (il faut bien passer par la RG au bon moment à la descente, sinon on file vers les crevasses).
S’il fait beau et qu’il y a une bonne trace, ca ne pose pas de souci, hormis que le dénivelé est « juste » de 1700m depuis le Carrelet.

Mais à part ça, il n’y a « aucune » difficulté…

Posté en tant qu’invité par JC66:

[quote=« Paul G, id: 1364307, post:19, topic:121542 »]

Il y a « juste » eu un mort dans ce coin il y a 5-10 ans, par erreur d’itinéraire (il faut bien passer par la RG au bon moment à la descente, sinon on file vers les crevasses).
S’il fait beau et qu’il y a une bonne trace, ca ne pose pas de souci, hormis que le dénivelé est « juste » de 1700m depuis le Carrelet.

Mais à part ça, il n’y a « aucune » difficulté…[/quote]
Effectivement, pour y être passé il y a 3 ans lors d’une traversée des Rouie (que je recommande), le passage n’est pas bien marqué. par temps clair et en repérant à la montée, il ne doit pas y avoir de problème, mais sans visibilité, bien caler l’altimètre… :slight_smile: Dénivelée rédhibitoire côté Carrelet pour une course d’initiation, à mon avis.