Les réchauds multifuels

Posté en tant qu’invité par mainmain:

Je souhaite investir dans un réchaud multifuel. j’attends vos conseils. Des marques à éviter, des models etc …

Sachant que c’est pour de l’itinérant en Amérique du Sud et qu’il doit etre utilisable en bivouac pour alpinisme.

Merci à vous

Posté en tant qu’invité par akira:

Alors un truc qui me gene avec le rechaud multifuel de mon pere c est que qd tu l allumes ca fait une flamme jaune enorme (le temps qu il chauffe je pense) avant de revenir a une taille normale. Mais j en avais un autre avant et c etait le meme bazar.

Du coup c est pas tres utilisable sous la tente … a moins d e l allumer dehors. Vous faites comment les autres ?

Posté en tant qu’invité par Julien:

Tous les réchauds à essence ont besoin d’un préchaufage (Grande Flame) plus ou moin long suivant les models, j’ai entendu parlé d’une technique pour diminuer cette durée mais je ne la connai pas, si quelqun connai …

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

mainmain a écrit:

Je souhaite investir dans un réchaud multifuel. j’attends vos
conseils. Des marques à éviter, des models etc …

Tu peux aller voir sur THE site des réchauds: plein d’expériences bonnes ou mauvaises:
http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par loup.blanc:

Le plus simple et le plus efficace:

Le Dragonfly de MSR

http://www.msrcorp.com/stoves/dragonfly.asp

Le préchauffage est nécessaire, mais c’est assez court.

http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp;jsessionid=GmQlNpgcDg77Z3BKLrL5yQGh63lNxh2K7TyX5xpyYRd2J8JPPqLQ!79276373?FOLDER<>folder_id=2534374302696549&PRODUCT<>prd_id=845524442372437&bmUID=1185304742043&bmLocale=fr_CA

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=205665

Posté en tant qu’invité par FabienenCordoba:

Salut!

Ayant récemment emmenagé en Amérique du Sud avec en vue pas mal de sorties dans les Andes, j’ai investi dans un réchaud multi-combustibles. J’ai choisi le « Omnifuel » de Primus. J’en suis très content.

Avec de la « bencina blanca », je l’ai trouvé assez économique: 13 casseroles d’eau bouillie avec 500mL, a plus de 3000m d’altitude. Il peut aussi être utilisé avec des cartouches de gaz (marque Coleman disponibles presque partout) ce qui autorise l’usage sous la tente en cas de gros temps.

Cependant, si c’est pour un usage ponctuel, ça ne vaut peut-être pas le coup d’investir autant. Avec un peu de précautions, tu peux t’en sortir avec du gaz, et selon les régions, il peut-être parfois plus facile de trouver du gaz que de la bencina blanca (en Argentine et au Chili par exemple).

Fabien

Posté en tant qu’invité par Erick:

Trois ans de suite en Amérique du Sud avec un Dragonfly (et la bencina blanca locale) pour la haute altitude, les très basses températures et les longues heures à faire fondre la neige. J’ai encore jamais eu besoin de le nettoyer. Le préchauffage est vraiment court.
Mais je prends aussi un Pocket Rocket de MSR (85 gr) compatible avec les cartouches à valve locales de marque Doite ou Kovea (mélange butane - propane)

Posté en tant qu’invité par Franck:

akira a écrit:

Alors un truc qui me gene avec le rechaud multifuel de mon pere
c est que qd tu l allumes ca fait une flamme jaune enorme (le
temps qu il chauffe je pense) avant de revenir a une taille
normale. Mais j en avais un autre avant et c etait le meme
bazar.

J’en ai utilisé (et vu utiliser) plusieurs modèles et ils peuvent tous démarrer sans grande flamme. Il faut doser la quantité d’essence que tu balances avant d’allumer, et ensuite titiller le robinet jusqu’à ce que l’essence se vaporise.
Plutôt facile avec l’habitude… mais bon c’est vrai que sous la tente ça reste un peu craignos.

Posté en tant qu’invité par david:

Ben tu le démarre sà l’extérieur et quand tu as le bon réglage tu passe dans l’abside.

Posté en tant qu’invité par gegene:

ben le prechauffage il chauffe le tuyau qui passe dans la flamme pour que l’essance soit pulverisé;
essaye en le chauffant au briquet avant peut etre…

Posté en tant qu’invité par marc:

J’ai un omnifuel (primus) que j’ai utilisé à des altitudes de plus de 5000m sans grand problèmes sauf pour l’allumage de l’essence local. Il marche tirés bien avec le gaz, le pétrole et même du pseudo kerozen? , il faut juste changer le bruleur. Il est un peu lourd, mais je pense fiable. L’avantage de ce type de réchaud est qu’il est complètement démontable et donc réparable (avec les kits).
Bon choix.
marc