Les ravages de la déglaciation (suite...)

Il s’agit cette fois-ci du glacier des Aupillous au pied de la muraille N du pic Jocelme. Ayant skié début avril 2017 (le 8) le couloir NW, nous nous sommes rendus compte (notamment Olivier qui avait déjà skié ce couloir en 2004) de la perte d’épaisseur du glacier au pied du couloir ainsi que sur les premières pentes du couloir, ce qui compliquait déjà le passage. Hier 21 avril 2017, une photo prise du Berchon de Chauvetane confirme l’étendue des dégâts. Le sommet du cône situé juste sous la rimaye a poursuivi le basculement commencé au début du mois, rendant sans doute maintenant le passage impraticable.
Je suppose que la perte d’épaisseur du glacier est maintenant telle que la rimaye se situe au sommet d’un ressaut rocheux laissé à nu par la déglaciation. Au cours de l’hiver, les coulées et purges comblent celui-ci, redonnant un aspect continu à la pente, mais le sommet du cône posé contre le rocher ne peut ensuite que basculer sous l’effet de son propre poids, car non solidaire d’une pente de neige mais simplement adossé à du rocher.
Il me paraît malheureusement probable qu’un vrai ressaut rocheux apparaisse au pied du couloir NW d’ici quelques années, ce qui rendra le passage possiblement très problématique, voire impossible.
En image sur la page C2C du couloir NW.