Les Rapaces des Alpes

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bonjour à tous,

Quoi de plus frustrant que de croiser un animal et de ne pas savoir de quoi il s’agit, si c’est un animal rare ou non, son nom et ses caractéristiques,…

Je suis à la recherche d’informations (descriptifs, photos, habitats, alimentations,…) sur les différents rapaces (gypaètes, aigles, buses, milan noir, faucons,…) que l’on peut observer et croiser dans nos beaux massifs des alpes.

Si vous connaissez des adresses de sites internet, des références de livres,ou tout autre renseignement à ce sujet, merci de me le faire savoir.

Je vous en remercie par avance, et bonne journée

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Laurent:

j’ai des tuyaux sur de droles d’oiseaux: Francois (le male) et Catherine (bonne fete Catherine).

Descriptif: dimorphisme sexuel tres net. L’envergure du male est impressionnante pour lui permettre d’abriter son oiselle les jours de mauvais temps. Mais le signe principal de distinction est la serpilliere rose qu’il porte. Originalité et malgré la serpilliere, c’est Catherine qui porte les couleurs les plus vives, y compris sur ses appendices spatulaires.

Photos: y’en a sur le site

Habitats: tout plein

Alimentation: comte et vin de paille

bref, Matthieu, je te conseille de jeter un oeil au livre de Dragesco « vie sauvage dans les Alpes » (ou quelque chose comme ca):
belles photos et descriptions de l’aigle, du gypaete, hibou entre autres.

Posté en tant qu’invité par LaurENT:

Salut,

Je te conseille avant tout d’acheter un bon guide naturaliste sur les oiseaux. Tu en as plusieurs, plus ou moins bons, je te conseille un classique (style le Peterson, ou le « Guide de l’ornitho », ou encore le Gensbol pour les rapaces); pour être sûr de ne pas te tromper, va voir les guides proposés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux: http://www.lpo-boutique.com/

Tu as aussi 2 livres incontournables par rapport à ce qui t’intéresse:

• « Les oiseaux de montagne », Jean-François DEJONGHE
    Edition du Point Vétérinaire, 1984. Mais je crois qu’il est épuisé.

• « Guide des rapaces diurnes d’Europe », Afrique du Nord et Moyen-Orient. Génsbol Benny, (1999) (Guides du Naturaliste). Delachaux et Niestlé.

Sinon, dans les Alpes, tu as deux structures (un peu ennemies…) qui peuvent te donner des renseignements:

Tu peux aussi aller voir:
http://www.gypaete-barbu.com/

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

PS: t’as vu « Laurent », j’ai fais gaffe à mon pseudo.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Sympa, Laurent de me souhaiter ma fête, mais c’est demain, la Sainte Catherine !!!
On peut quand même déjà commencer les cadeaux :wink:

sinon, pour répondre en partie à Matthieu, il y a des choses intéressantes sur internet au sujet des rapaces diurnes, par exemple en faisant une recherche avec google, on trouve :
http://perso.wanadoo.fr/marie-christine.dehayes/Accueil.htm

Posté en tant qu’invité par LAURent:

Capté! avec ce système de cryptage de notre prénom, le site peut accueillir 144 laurent!!!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Le guide Ornitho; série des Guides du naturaliste; Svensson, Mullarney, Zetterström, Grant; éditions delachaux et niestlé; ISBN:2-603-01142-1(48 espèces d’Europe, plein de beaux dessins, format pratique pour le rabat du sac)
Olaf

Posté en tant qu’invité par Claude:

Comment fais-tu pour les 16 derniers ?

Posté en tant qu’invité par LAURent:

zoup, 128 bien sur!

Posté en tant qu’invité par LaurENT:

le site peut accueillir 144 laurent!
Comment fais-tu pour les 16 derniers ?
zoup, 128 bien sur!

Bon les gars, au départ on parlait pas de Maths et les oiseaux?..

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Oups le Guide Ornitho décrit 848 espèces…
Olaf

Posté en tant qu’invité par luc:

Salut…

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Merci pour vos renseignement : je n’ai plus qu’à poatsser tout ça.