Les pyrenée par : la HPR ? GR 11 ?GR 10

Posté en tant qu’invité par polo:

Bonjour, j’envisage cet été la traversée des pyrénées. Je lis pas mal d’article sur la HPR via le net ? quelqu’un connait il? Parait qu’il faut impérativement 1 piolet ? avant d’acheter des topos cartes etc… pourriez vous m’aider à y voir plus clair? Ineteret du GR11 ? du GR 10 ? et cet histoire de piolet ?
je fais de l’escalade mais je connais pas trop l’alpinisme encore… alors j’ai pas envie de m’exposer sans trop savoir

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tout dépend à quelle époque tu fais la HRP, un piolet peut être utile en début de saison dans certains passages mais tu peux aussi les éviter par une des nombreuses variantes.
C’est de la rando, pas de l’alpinisme mais souvent hors sentier. Les GR sont plus faciles mais intéressants pour explorer le massif.

juillet 2007. Tu veux dire que la HPR est plus interessante pour expolrer le massif.
Sur le terrain la HPR correspond à un sentier non balisé mais marqué par le passage ?? ou alors tu traces a vue avec bossole etc…

Posté en tant qu’invité par Charles:

La HRP utilise des portions avec et sans sentier. Lorsqu’elle suit une portion sans sentier cela reste de la rando (pas d’escalade). Par bonne visibilité cela ne pose pas de problème. Par contre par mauvaise visibilité, il vaut mieux savoir utiliser la carte la boussole et l’alti.

Merci pour ta réponse et penses tu qu’avec les cartes « rando » au 1:50 000 ca suffit pour s’orienter ?
. J’ai la 22 23 et 24 qui couvrent notre secteur de marche … Comme j’ai l’habitude des IGN 250 000…

Pour la HRP, par mauvais temps, la carte 1/50000ème me parait bien limite si tu veux t’orienter Sur le GR10 par contre, en étant attentif,ça doit pouvoir le faire puisqu’il s’agit de suivre les balises blanches et rouges souvent assez nombreuses.

Le topo de Véron suffit pour la HRP, il comporte des extraits des cartes au 50 000e

Posté en tant qu’invité par isa:

Je te conseille vraiment de suivre la HRP : l’itinéraire passe plus près de la crête frontière donc des sommets, et visite quasiment tous les pus beaux endroits des Pyrénées. Il y a des passages où elle rejoint le GR11 ou le GR10, et on peut faire des variantes selon l’envie, le temps dont on dispose, la météo… Il ne faut pas se focaliser sur un itinéraire à suivre impérativement, à mon avis.
C’est de la rando, qui ne demande aucune connaissance en alpinisme. La plupart des étapes se font sur sentiers, parfois balisés. Par contre, il y a quelques étapes hors sentier, qui demandent au minimum de savoir s’orienter. On trouve souvent des sentes et des cairns pour aider.
J’ai fait la HRP l’été dernier(départ mi juillet), voilà ce que je peux te dire de mon expérience :

• je n’avais ni piolet, ni crampons et je n’en ai pas eu besoin, étant donné que l’été dernier était bien en avance : je n’ai pas vu de neige ! à voir pour cette année… En tout cas il n’y en a pas besoin d’Hendaye jusqu’à l’Ossau, ni de l’Ariège jusqu’à la Méditerranée. Selon les années, c’est intéressant de récupérer un piolet vers l’Ossau pour le laisser après avoir passé l’Ariège : à mon avis, ça se décide au dernier moment, après s’être renseigné auprès des gardiens de refuges par exemple.
  • j’avais le topo de Georges Véron, très bien fait. Effectivement, le bouquin reproduit les portions de cartes au 1/50 000 où passe l’itinéraire, mais cela ne me semble pas suffisant. J’ai rencontré des gens qui n’avaient que ça et qui avaient fini par acheter les cartes en route.
  • j’avais les cartes au 1/50 000 : cela permet d’envisager de descendre dans la vallée en cas de problème ou bien de changer d’itinéraire selon la météo. Et j’avais aussi quelques cartes au 1/25 000 pour le pays basque où c’est parfois un peu paumatoire (pour ne pas transporter tout ça dans mon sac, je m’étais organisée pour me débarraser des cartes au fur et à mesure et récupérer celles dont j’avais besoin, grâce à des colis que je m’étais envoyés, et je l’avoue, j’avais découpé les cartes au 1/25 000 pour ne garder que ce dont j’avais besoin). Avec ça, je n’ai eu aucun soucis d’orientation.
  • de Hendaye à Bénasque j’étais seule et je n’avais pas d’altimètre : il ne m’a manqué qu’une seule fois, mais par chance j’avais rencontré des gens ce jour là. Après, il nous a parfois bien aidé dans le brouillard !
  • sur la HRP, il n’y a pas de passages techniques, sauf un : le col des Mulleres près de l’Aneto, qui demande de poser les mains pour désescalader quelques mètres faciles, mais impressionnants pour de simples randoneurs. Georges Véron conseille une corde dans son topo, nous n’en avions pas, mais bon, on fait souvent de l’escalade, ça aide.
    Voilà, si tu veux d’autres renseignements, tu peux me recontacter.
    Isa

2 questions ISA :

1. ou as tu trouvé tes cartes au 1/25000 (quelle edition ?).
    2 Quel était le poids de ton sac. Moi aussi je fais de l’escalade mais pas avec 14kg sur le dos :).

Manque de bouteille en alpi en fait je cherche a gérer au mieux car on a vraiment pas envie de se faire de la rando auroroute ni de se mettre dans la m… non plus. Merci pour tes conseils;
le projet se précise : on partirait de somport vers andorre pour 10 jours minimum de marche… ca à l’air vraiment sympatoche

La traversée commence à Hendaye ou Banyuls et, parle pas de HRP si tu fais seulement une petite balade au milieu de la chaîne.
Il n’y a jamais d’escalade, le col de Moulières est au plus un escalier avec des marches un peu hautes.
La portion que tu envisages est bien fournie en refuges, inutile de te charger : 10 kg maximum.
Les cartes rando-éditions au 50 000e sont amplement suffisantes, inutile d’emporter 5 kg de cartes au 25 000e !

thank’s

Posté en tant qu’invité par niko:

c’est dommage de ne pas faire de sommets ,tu rates des choses merveilleuses !!! et sans forcemment avoir des tonnes de matos . 2 ,3 coinceurs 1brin de corde 2 ,3 sangles et tu fais de belles aretes et sommets puisque tu y passes !!!

j’ai vu en effet …
En fait vous avez l’air de dire qu’il n’ a pas besoin de se charger d’une tente. On trouvera surement un abris dans les refuges ??

Sur le parcours de nombreux sommets sont accessibles sans aucun matériel : Ossau, Balaitous, Grande Fache, Perdiguère, Pic de Moulières, Montardo d’Aran, etc.

Phil a écrit:

Sur le parcours de nombreux sommets sont accessibles sans aucun
matériel : Ossau, Balaitous,

Pour ces 2 là, le casque est un compagnon que l’on apprécie , à moins de ne pas aimer sa tête!

Un béret suffit !

Un béret landais alors ;-))

Posté en tant qu’invité par isa:

Le problème sans tente, c’est que tu es obligé de faire les étapes dictées par les refuges. Parfois, c’est dommage de s’arrêter si tôt, et d’autre fois, c’est la galère pour rejoindre le refuge suivant quand il fait vraiment mauvais. Dans toute la zone du somport aux encantats, il y a des refuges gardés : il faut prévoir le budget. Moi, j’ai pris la tente, il en existe des vraiment légères, ainsi qu’un duvet (350 g le mien !, ça a suffit). Ce qui est bien aussi avec une tente, c’est le plaisir de se poser loin de la foule, au bord d’un lac rien que pour soi… Bon, quand j’ai fait la HRP, j’étais seule pendant 20 jours, j’aime bien la solitude, et encore plus la liberté de marcher le temps que je veux (5h ou 12 h selon la forme, l’envie, la sieste !!!) et de m’arrêter où je veux, de changer d’itinéraire si j’en ai envie, et de ne pas me dire que tel jour je dois être à tel refuge ! (Dans le parc national, il est plus que recommandé de réserver tous les refuges à l’avance, ce qui est assez contraignant).
Après, ce qui est très important à prévoir, c’est la bouffe et les ravitaillements, à moins que tu comptes partir avec 10 jours d’autonomie, ce qui est beaucoup, ou à moins que tu comptes aussi manger en refuges, ce qui fait carrément exploser le budget !
Au sujet des cartes, les 1/25000 me semblent inutiles dans la zone centrale (en gros le parc national) : il y a des bons sentiers dont certains sont balisés.

merci isa on prendra notre taurus et du ravitaillement…
c’est cool d’avoir ces infos…

Posté en tant qu’invité par niko:

isa a raison une petite tente (moins de 2kg aujourd’hui ) n’est pas desagreable tu peux aussi dormir dans les cabanes de bergers sans pb ,beaucoup ne sont plus employés ,tu peux aussi negocier avec le berger pour avoir une petite place,près de lui si tu veux,mais là je ne suis pas responsable… Je connais très bien le milieu car j’y travaille… OK ils sont parfois bourrus mais tu peux aussi tomber sur l’amoureux des pyrenees :rencontre que tu n’oublieras surement pas !Il Je ne dors jamais en refuge tente ou cabane ,bien + agreable à mon gout ! et je passe pas mal de nuits en montagne ! Tu verras tu n’auras pas de pb! A+