Posté en tant qu’invité par isa:
Le problème sans tente, c’est que tu es obligé de faire les étapes dictées par les refuges. Parfois, c’est dommage de s’arrêter si tôt, et d’autre fois, c’est la galère pour rejoindre le refuge suivant quand il fait vraiment mauvais. Dans toute la zone du somport aux encantats, il y a des refuges gardés : il faut prévoir le budget. Moi, j’ai pris la tente, il en existe des vraiment légères, ainsi qu’un duvet (350 g le mien !, ça a suffit). Ce qui est bien aussi avec une tente, c’est le plaisir de se poser loin de la foule, au bord d’un lac rien que pour soi… Bon, quand j’ai fait la HRP, j’étais seule pendant 20 jours, j’aime bien la solitude, et encore plus la liberté de marcher le temps que je veux (5h ou 12 h selon la forme, l’envie, la sieste !!!) et de m’arrêter où je veux, de changer d’itinéraire si j’en ai envie, et de ne pas me dire que tel jour je dois être à tel refuge ! (Dans le parc national, il est plus que recommandé de réserver tous les refuges à l’avance, ce qui est assez contraignant).
Après, ce qui est très important à prévoir, c’est la bouffe et les ravitaillements, à moins que tu comptes partir avec 10 jours d’autonomie, ce qui est beaucoup, ou à moins que tu comptes aussi manger en refuges, ce qui fait carrément exploser le budget !
Au sujet des cartes, les 1/25000 me semblent inutiles dans la zone centrale (en gros le parc national) : il y a des bons sentiers dont certains sont balisés.