Les premiers effets du Vieux Campeur et de Espace Montagne à Marseille?

Je viens d’apprendre que les magasins « La Montagne » et « Alpina Sport » vont fusionner pour ne former qu’un seul magasin rue de Rome… je ne suis pas spécialement à jour, puisqu’on m’indique dans l’oreillette que le destockage a commencé depuis le mois de juin… Mais bon je ne suis plus dans le centre ville, alors je ne suis plus trop au courant des potins.

Fini la boutique de Jean François dans le quartier paumé de la Castellane. Je trouve ça un peu triste. Espérons qu’ils arrivent à faire quelque chose de bien pour rester et nous vendre du service que nous nous trouvons pas spécialement ailleurs !

Il me semble que « La Montagne » c’était rue d’Italie juste derrière la place Castellane…

La Castellane c’est plutôt les quartiers Nord de Marseille :wink:

[quote=« EL, id: 1401261, post:2, topic:124299 »]Il me semble que « La Montagne » c’était rue d’Italie juste derrière la place Castellane…

La Castellane c’est plutôt les quartiers Nord de Marseille ;-)[/quote]
Oui tout à fait, dans une rue paumé du quartier de la place Castellane
Oui parce que la rue d’italie est particulièrement paumé quand même…

Pour ce qui est de la Castellane, je la voie depuis la fenêtre de mon boulot, donc je sais très bien où c’est.

Mais bon c’est du pinaillage marseillais !

pas besoin d’invoquer le vieux campeur. Les petites boutiques disparaissent partout.
Un exemple, à valence il y avait le petit montagnard + Gravicimes. Le petit montagnard a fermé et gravicimes n’est plus une petite boutique mais une moyenne surface dans une zone commerciale pourrie au milieu des Décat et Quick. Pareil à Gap, la petite boutique a déménagé dans une Zone commerciale.

Toutes nos villes s’uniformisent, quelques boulangeries au centre villes, le reste dans des zones commerciales identiques avec le Mc Do, le Décat, le King jouet…

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1401262, post:3, topic:124299 »]Pour ce qui est de la Castellane, je la voie depuis la fenêtre de mon boulot, donc je sais très bien où c’est.

Mais bon c’est du pinaillage marseillais ![/quote]

Je crois que vous ne parlez pas de la même Castellane. EL te faisait un clin d’oeil à propos de la cité Castellane (vers St Antoine), un autre marché…

Je n’invoque pas particulièrement le vieux campeur, en tout cas pas plus que le espace montagne qui a ouvert à plan de campagne.

C’est juste triste de voir ces petits commerces disparaître car le tenancier était sympa, les conseils peut parfois un peu douteux certes, mais toujours d’une grande qualité technique, et surtout un service, notamment sur le ski d’une rare qualité encore une fois.

Après, on ne va pas le nier, la concurrence depuis l’arrivée des 2 mastodontes leur a sûrement fait beaucoup de mal et cette idée de fusionner est ce qu’ils avaient de mieux à faire plutôt que de ne disparaître tous les deux.

Posté en tant qu’invité par Edredon:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1401262, post:3, topic:124299 »]Pour ce qui est de la Castellane, je la voie depuis la fenêtre de mon boulot, donc je sais très bien où c’est.

Mais bon c’est du pinaillage marseillais ![/quote]

La Castellane, à côté de la rue d’Estouac?

Posté en tant qu’invité par Etcest:

Quoi le probleme.

Je demandais juste si c’était La Castellane à côté de le rue d’Estouac!..

Castellane,c’est pas vers les gorges du Verdon ? :cool:

Posté en tant qu’invité par les pauvres…:

mais comment faisiez vous avant sans le Vieux Campeur et sans Espace Montagne ?
les malheureux ! vous alliez en montagne en espadrilles ?
J’espère que vous aviez Decathlon au moins !

Ben il y avait la montagne et alpina sport…

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1401398, post:12, topic:124299 »]

Ben il y avait la montagne et alpina sport…[/quote]
Et pourquoi les avez-vous laissé tomber ?

Demande à ceux qui les ont laisser tomber.
Bon en tout cas, je vais le dire, je n’étais pas spécialement client d’Alpina Sport, préférant largement aller à La Montagne. Mais bon ce n’est pas avec un client absolument pas régulier car très conservateur qu’il va faire énormément de chiffre.

[quote=« Vallou05, id: 1401414, post:13, topic:124299 »]

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1401398, post:12, topic:124299 »]

Ben il y avait la montagne et alpina sport…[/quote]
Et pourquoi les avez-vous laissé tomber ?[/quote]

personne ne les a laissé tomber. Sauf que ce genre de petite boutiques s’adresse plus à des pratiquants assidus/confirmés, qui en fait sont assez rares, même dans les grandes villes. D’où un petit volume.

Alros qu’en allant sur une grosse Zone commerciale, ou en affichant un nom de magasin connu, tu attires plus de pratiquants « lambda » qui cherchent juste un duvet pour aller à Lacanau ou une polaire pour le soir. Et ton chiffres d’affaires gonfle…

Dans ce cas, ces boutiques n’auraient jamais du être viables.
Je pense que c’est plus une désaffection pour des magasins généralistes aux choix plus larges et aux prix plus étudiés, comme dans tous domaines.
Avec ses marques et le rachat de Simond, Decat a pris des parts de marché grâce à des produits au bon rapport qualité/prix qui conviennent à 90% des pratiquants, faut pas aller chercher + loin.

Posté en tant qu’invité par Etcest:

[quote=« Olivier-C., id: 1401451, post:16, topic:124299 »]

Dans ce cas, ces boutiques n’auraient jamais du être viables.
Je pense que c’est plus une désaffection pour des magasins généralistes aux choix plus larges et aux prix plus étudiés, comme dans tous domaines.
Avec ses marques et le rachat de Simond, Decat a pris des parts de marché grâce à des produits au bon rapport qualité/prix qui conviennent à 90% des pratiquants, faut pas aller chercher + loin.[/quote]
+1

On parle bien de la Castellane à côté de la rue d’Estouac!

Si, leurs clients … :/.

[quote=« Olivier-C., id: 1401451, post:16, topic:124299 »][/quote]

J’ajoute que l’accessibilité ne plaide pas toujours en faveur des petits commerçants.
Pour qui n’habite pas au centre de Marseille, c’est plus simple d’aller dans une zone commerciale et d’aller à D4 après les courses à Auchan.