Les plus grandes faces des Alpes selon vous

Bonjour à tous,
J’aimerais amasser le plus de connaissances possibles sur les grandes faces des Alpes dans le but d’en faire un article C2C voire Wikipedia.
Il ne s’agit pas de rembobiner la trilogie des trois faces nord, mais de trouver plusieurs dizaines de faces, de toute orientation.

Il y aurait cependant deux listes : les faces rocheuses, par exemple la face W des drus, la face S de la Meije ; et des faces alpines (terrain mixte, moins raides) : par exemple la face N de la dent blanche, le versant Nant Blanc à la Verte. La face S de la barre des écrins est plus difficile à trancher, on dira qu’elle est alpine (bien que rocheuse, les voies y sont plutôt alpines.

Il serait bien de procéder méthodiquement, en couvrant chaque massif, du Mercantour aux Carpates, en laissant toutefois leur juste place aux massifs les plus pourvus.

Pour les contraintes, il n’y en n’a pas sortez toutes celles qui vous passent par la tête en précisant leur hauteur du point le plus bas au point le plus haut (le sommet s’il s’agit d’une face alpine

Merci d’avance à toutes vos réponses futures !

Face Nord de l’Olan (1100 m)

3 Likes

https://www.camptocamp.org/routes?act=mountain_climbing,snow_ice_mixed&grat=TD-,ED7&conf=face&dhei=900,3000&a=14270,14067,14257,14295,14366,14361,14362,14360&sort=-height_diff_difficulties

Pff pas drôle :wink:
Après il a pas précisé que ça devait faire au moins TD-.

Et bien modifie le critère sur la cotation pour obtenir la liste que tu souhaites.
Car oui, le but de mon post est de montrer que chacun peut obtenir en 30s la liste qu’il veut, sans pinailler pendant 1500 messages pour imposer son idée de la meilleure liste.

2 Likes

Oui tu as raison https://forum.camptocamp.org/u/Bubu y a juste un petit souci. Cette liste était faite pour donner toutes les grandes faces des Alpes or cela ne montre ni la face N de l’Olan ni la face S du mont Blanc ni la face S de la Meije, ni la face S de la barre des Écrins, etc. Comment puis-je espérer qu’il me donne toutes les faces que je ne connais pas si il ne me donne même pas celles que je connais ? Si j’ai créé une discussion, c’est que ce système ne suffisait pas… En tout cas merci pour la face N de l’Olan, je n’y avais pas pensé. D’autres propositions ?

Ps : si vous avez une petite photo de la face, ce serait le top :+1:

1 Like

Ah si pardon il y a la face S de la Meije

Je rajouterais qu’il y a aussi le critère expertise humaine qu’aucun robot ne pourra remplacer. Un peu comme en météo. Tu as la météo automatique à partir des données brutes des modèles et la météo expertisée. Ici il y a une par de subjectivité pour déterminer les faces les plus marquantes.

Avec ses 1600 m de paroi, le Mont Agnèr (Dolomites - Pale di San Martino) ne devrait pas être ignoré !

2 Likes

Regarde dans le topoguide, tu trouveras ton bonheur:
https://www.camptocamp.org/waypoints/39668/fr/olan#swipe-gallery
Et si il n’y a pas ce que tu veux déjà associé aux sommets, tu peux fouiller dans les sorties …

Tout dépend de ce que tu appelles « face ». il faut que ce soit raide ? parcourable uniquement en alpi ?
Idem, « alpin » c’est quoi ? Il faut que ca culmine à plus de 3000m ? 2500 m ?

Pour un grimpeur, la face Sud de la Marmolada, la face nord de la Rocchetta Alta di Bosconero sont marquantes… et tu en trouveras des dizaines de ce type dans les dolomites.

Par exemple pour moi, la face Ouest du grand Charnier d’allevard est marquante : plus haute face skiable de belledonne ! (800m) mais je doute que tu l’inclues dans ta liste.

Viso
https://www.camptocamp.org/images/244540/fr/monte-viso-n-par-om-

Dachstein
https://www.camptocamp.org/images/1154960/fr/massif-du-dachstein-sudwand

Beaucoup de très hautes faces également dans les Alpes Orientales. Une petite liste non exhaustive (pas uniquement Alpes Orientales) ici:

https://www.alpenverein-freistadt.at/slopes.htm

1 Monte Rosa-Ostwand 2.400m
2 Eiger-Nordwand 1.800m
3 Watzmann-Ostwand 1.700m
4 Rinderhorn-Südwand Kandersteg 1.500m
5 Birnhorn-Südwand Pinzgau 1.500m
6 Sorapis-Westwand 1.500m
7 M.Agner-Nordwand 1.500m
8 Triglav-Nordwand 1.500m
9 Schermberg-Nordwand Totes Gebirge 1.400m
10 Matterhorn-Südwand 1.200m
11 Cimon-della-Pala-Westwand 1200m
12 Zugspitz-Nordwand 1.100m
13 Civetta-Westwand 1.100m
14 Hochkönig-Südwand 1.000m
15 Langkofel-Ostwand 1.000m
16 Dachstein-Südwand 900m
17 Schrammacher-Westwand Tuxer Alpen 900m
18 Schneibstein-Nordwand Hagengebirge 900m

Spontannement me viens aussi en tête l’Ortler et le Großes Wiesbachhorn. Bonnes recherches !

Oui il y en a une très haute (une des plus hautes des Alpes si ce n’est la plus haute) rocheuse sur un sommet pas si haut (2900, 3000?) je crois en Autriche. Mais je retrouve plus.
Edit : ah ben si elle est dans ta liste je crois. Watzmann

1 Like

J’avais oublié d’ajouter le département de l’Isère dans les régions.
Et comme tu voulais des faces, j’avais mis le critère « face » en configuration. J’ai rajouté « pilier » : le pilier S des Ecrins apparait. Il y avait quand même la voie Gamma.
Pour les voies au Grand Pilier d’Angle au Mont Blanc, il faut diminuer le dénivelé des difficulté minimum : c’était 900 m, j’ai passé à 700m.
Avec une cotation minimum à D+, ça donne 129 itinéraires : Camptocamp.org

A savoir que certaines voies n’apparaissent pas car les difficultés sont considéré à partir du sommet du socle. Exemple à l’Olan : Camptocamp.org
Et bien sûr, certaines voies n’ont pas le dénivelé de renseigné, ni la configuration, etc. C’est aussi une invitation à compléter ces voies :slight_smile:

Ben ouais.
Sauf que là dès les 2è post, @NathanF avait 37 idées. Avec ce post, il en a 129.
Bien sûr qu’il n’y a pas tout sur c2c, mais ça permet déjà de se faire une idée, sans être dépendant de gentils forumers qui restent sagement devant leur PC au lieu de se mettre au frais en montagne.

@Baltringue C’est vrai que je n’ai pas été très précis. Le but est de donner une grande place aux faces « alpines ». Ce que je veux dire par là, c’est une face vraiment raide (supérieur à 45°) et relativement mixte (avec rocher et neige/glace/glacier). Pour ce genre de face, je prendrai en compte les plus « marquantes » et celles qui dépassent 900m (les deux vont souvent ensemble mais un superbe face de 800m peut être prise en compte). Il n’y a pas d’altitude requise. Par exemple la face N des grandes Jorasses.
Les faces rocheuses sont également prises en compte, séparément, mais il y en a tellement qu’il faut bien restreindre les critères. Elles doivent comporter au moins une voie dans du 6c minimum. Elles doivent dépasser 700m mais les plus marquantes seront quand même abordées (comme les tre cime di lavaredo)
J’espère que ça répond à ta question.

Dans les faces à moins de 3200 m :

Une très grande face d’altitude modeste tout près de chez moi : la face E du Rocher de l’Armet, environ 1600m de déniv, avec par exemple cette course.

1 Like

Face Sud-est de la grande casse 1600 m.

Face NW du Tenneverge. 2000 m (un peu plus même), « alpin » en hiver, « piéton pas familial du tout » en été.

2 Likes