Les piolets Sum'tec pour démarrer en couloir?

Tout est dans le titre. Un piolet Sum’tec panne et un piolet Sum’tec marteau vous paraissent-ils adaptés à de la pratique débutante de couloir ?
Conseillez-vous d’autres modèles de piolets ?

Posté en tant qu’invité par Dede34:

[quote=« bédévé, id: 1449199, post:1, topic:128169 »]Tout est dans le titre. Un piolet Sum’tec panne et un piolet Sum’tec marteau vous paraissent-ils adaptés à de la pratique débutante de couloir ?
Conseillez-vous d’autres modèles de piolets ?[/quote]
Je te conseille une paire de quark, pense que tu vas pas t arrêter aux couloirs mais que tu auras vite l envie de faire de la glace raide…

C’est un autre investissement…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est quoi leur problème, poids, ancrage, précision ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Dede43:

Une paire d’anciens quark d’occas a 250chf ça fait l’affaire…

Oui tout à fait.
Ce sont de très bons piolets pour le couloir, léger et très polyvalent.
L’équilibrage on s’en tape vu que c’est un piolet d’alpi et pas de cascade.

Salut,
si tu prévois de faire du plus raide après, je te conseille de réfléchir aux deux solutions suivantes :

• achats d’une paire d’occase de quark ancien modèle, un peu lourd mais ultra polyvalents
  • achats d’un seul piolet technique (occase ou neuf!) et utilisation de ton piolet actuel si pas trop long en deuxième main. le prochain piolet viendra quand le besoin se fera sentir !

Les sumtec ont l’air pas mal sur le papier mais semblent vite dépassés si tu va faire du plus raide : donc si tu penses t’arrêter aux couloirs c’est surement une bonne option.

Merci pour vos conseils.
On peut donc faire du couloir avec 2 piolets différents ?

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Le Sumtec est un piolet d’alpinisme classique « moderne », ce n’est pas un piolet traction et n’as pas été développé pour ça.

Posté en tant qu’invité par utilisateur de Sum’tec:

Faudrait voir à répondre à la question de base : oui le piolet Sum’tec est parfaitement adapté à la remontée de couloir.

Son manche peu galbé lui permet d’être très bien utilisé en piolet canne, sa lame sérieuse autorise quelques passages en glace peu raide avec une bonne marge de sécurité en mode « traction » grâce à la gâchette amovible.

Après si tu poses la question de l’utilisation d’une paire de piolet c’est peut être que tu envisages de faire plus pas la suite, auquel cas un modèle plus proche de la cascade comme le Quark serait plus adapté. il faut parfois mieux investir tout de suite sur un truc peut être trop technique dans un premier temps mais qui sera vite adapté que gaspiller de l’argent sur un modèle très vite dépassé qui ne te servira plus pas la suite.

Posté en tant qu’invité par Charles Ingalls:

[quote=« bédévé, id: 1449199, post:1, topic:128169 »]Tout est dans le titre. Un piolet Sum’tec panne et un piolet Sum’tec marteau vous paraissent-ils adaptés à de la pratique débutante de couloir ?
Conseillez-vous d’autres modèles de piolets ?[/quote]

C’est un très bon piolet, assurément. De plus il est dispo en version marteau cette année.
Sinon dans le même genre, y’a le Grivel Matrix Light, auquel tu pourras rajouter un ergo mobile (c’est ce que j’ai fait).
Pour plus cher, y’a le Quark, qui ne dispose malheureusement pas d’une pique droite, parfois pratique dans les traversées ou autre passages.
Autrement je pensais au Aztar et Aztarex, plus produit mais que tu trouvent en occasion, ce sont de bons produits également.

Je suis parti sur une paire de Quarks ancien modèle.
Merci à tous.

Salut,

J’ai un sumtec, c’est un super piolet, déjà bien technique avec plus de poids en tête qu’un piolet d’alpi standard, tout en restant beaucoup plus léger. C’est un peu un piolet à tout faire (sauf effectivement le très raide en glace vive), qui va super en marche glacière, reste nickel quand ça se raidit en terrain mixte et qui peut être utilisé en mode traction pour un ou deux pas techniques lorsqu’il faut. Il se positionne vraiment entre les piolets standards et les piolets de cascade, donc adaptés pour du couloir.

Un piolet de cascade sera trop galbé pour être utilisé de façon optimale en rando et alpi classique, bien que de nombreuses personnes les utilisent sans soucis.