Les picots: abiment-ils la corde?

Posté en tant qu’invité par phil:

Au regarde des poignees, poulies et ce sort d’engins mécaniques avec des cames à picots pour bloquer la corde, je me demande dans quelle mesure ils abiment la gaine d’une corde dynamique.

Je parle d’un usage occasionnelle, avez vous un tribloc, mini-traxion, jumar, ropeman ou autre? partagez vos experiences!

a plusse

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En l’absence de choc, ils n’attaquent que la gaine. Donc, à la longue : peluchage, et peut-être moindre souplesse (?).
En cas de choc (par exemple parce que le bloqueur ne mord pas tout de suite, descend de 20cm avant d’accrocher), ils peuvent arracher la gaine. Et là, c’est foutu.
Ces engins là sont faits pour travailler sans choc : ils montent, et bloquent qd on veut les tirer ds l’autre sens.

Pourune utilisation ponctuelle, genre remontées sur corde, et mouflage en tout genre, ils sont parfaits.
Pour l’assurage en solo, je ne me prononce pas, parce que je ne pratique pas. Mais je reste très méfiant. En spéléo, la consigne est de ne jamais monter + haut que son bloqueur…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les picots n’abiment pas la corde, si le bloqueur est utilisé correctement : il faut au moins qu’une dizaine de picots travaillent en même temps. Donc pour les tibloc, il faut s’assurer que la corde est bien plaquée par le mousqueton.
Par contre la résistance est celle de la gaine (et d’une partie seulement), c’est à dire 400kg max. Donc éviter tout choc.
S’il y a un choc, ce n’est pas dangereux : la gaine se déchire et fait chaussette, mais l’ame reste intacte. La corde est foutue sur cette partie, mais elle ne casse pas (si le choc est raisonnable aussi, inférieur à 1 tonne).

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

pour moi, les picots servent à mettre du frottement et aider le pincage de la corde, soit par basculement de came (minitraction, poignée, ropman,…), soit par pinçage (tibloc).

pour info, petzl conseille une minitraction pour le top rope. j’en conclu qu’il n’y a pas de souci pour la corde.

seul bémol, le tibloc, qui ne « pince » parfois pas, d’où un arrachage de la gaine.

Posté en tant qu’invité par Roland:

« En cas de choc (par exemple parce que le bloqueur ne mord pas tout de suite, descend de 20cm avant d’accrocher), ils peuvent arracher la gaine. Et là, c’est foutu »

?!?! Tu parles de quel bloqueur ?!?!

Parce que là c’est grâve !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tous les bloqueurs à picots : tibloc, poignée, bloqueur spéléo de torse, de pied, poulie traction, …
Donc que des trucs où la corde reste tendue normalement.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme dit Bubu, je parle de tous les bloqueurs à picots.
Il y a eu des accidents avec la poignée.
Récemment, un spéléo escaladait un puit longé sur sa seule poignée, qui lui servait également de prise de main. Il a glissé alors qu’il montait la dite poignée, et s’est tenu à elle (la seule prise qui lui restait !). La poignée n’a pas mordu la corde, et le spéléo a fait un chute d’une 10ne de m.
Explication : avec certains modèles de poignée, si on le tient en les inclinant légèrement, les picots ne mordent pas.
Le spéléo a fait 2 erreurs :

  • il n’avait pas d’autres bloqueur pour son assurance
  • il n’a pas lâché la poignée. S’il avait lâché, les picots auraient mordu. En lachant avant la chute, il n’y aurait pas eu de problème. En lachant pendant la chute, la gaine aurait été arrachée, mais la chute aurait été stoppée.
    Le simple fait de lacher la poignée une seconde et de la reprendre ensuite pour se tirer suffit à permettre aux picots de mordre, et donc d’assurer sa sécurité.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les picots endommagent necessairement la gaine. C’est le principe même du picot.
Quand j’ai une corde neuve (Beal), que je veux utiliser en grimpant seul en tête avec mon gri-gri, je l’use un peu en faisant quelques remontés de corde avec poignée. Quelques remontés à la poignée font pelucher la corde et la rend moins glissante.

La question est plutot : est ce que les dommages des picots sont importants à comparer de ce que subi habituellement une corde => à priori non si tu utilises correctement le matos.
Mais un tibloc mal utilisé peut boussiller une corde. Il faut touours l’utiliser sur une corde droite et jamais sur une corde plié => à proscrire en auto bloquant sur la corde passant dans le mousqueton en tête d’un mouflage. Le rayon de courbure important de la corde dans le mousqueton fait qu’il n’y a que quelques picots sur lesquels s’exercent toutes les contraintes => tu boussilles la corde. Les picots du Tibloc sont sur un plan droit alors que les picots d’une poulie traction sont sur un plan arrondie.
Je suppose que c’est écrit dans la notice Petzl.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tibloc : Voir schéma 3. A droite du schéma c.

http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B01%20TIB%20B01500%20020799.pdf

C’est ok tant que le Tibloc se positionne dans l’axe de la corde, parallélement au mousqueton (schéma du bas) mais c’est dangeureux quand le tibloc se mets perpendiculairement au mousquetons (schéma du haut). Je suppose que le basculement du tibloc d’une position vers l’autre dépend de pas mal de paramètre :

  • angle de la corde
  • diamètre de la corde
  • diamètre du mousqueton
  • ovalité du mousqueton
    etc…*

Si je suis seul, je me vois mal en train de gérer ce problème => pas de tibloc sur le mousquetons de renvoie. C’est dommage car c’est un super système.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

tetof a écrit:

Tibloc : Voir schéma 3. A droite du schéma c.

http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B01%20TIB%20B01500%20020799.pdf

C’est ok tant que le Tibloc se positionne dans l’axe de la
corde, parallélement au mousqueton (schéma du bas) mais c’est
dangeureux quand le tibloc se mets perpendiculairement au
mousquetons (schéma du haut). Je suppose que le basculement du
tibloc d’une position vers l’autre dépend de pas mal de
paramètre :

Je ne trouve pas le schéma très explicite, mais je crois qu’il faut maintenir le tibloc horizontalement, en position haute et en butée, pour qu’il n’accroche pas la corde. Si on le lâche, il se pose sur la corde, la suit, bascule, mord la gaine puis bloque.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison. le schéma n’est pas très clair.

Je pense que le schéma indique un angle des 2 brins de la corde :
90° = tibloc va se mettre en perpendiculaire => danger
75° = tibloc peut se mettre en perpendiculaire => danger potentiel, il faut tenir le tibloc
15° = tibloc reste dans l’axe => pas de danger.
Normalement la position inférieur à 15° est la position de mouflage. Mais au cours d’un reyclage, le guide m’avait expliqué ne jamais le Tibloc en tête de mouflage à cuase des risques d’exploser la corde.
Je pense que c’est jouable si tu es à 2 et qu’une personne surveille. Mais à proscrire si tu es seul.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

tetof a écrit:

Je pense que c’est jouable si tu es à 2 et qu’une personne
surveille. Mais à proscrire si tu es seul.

Ok avec toi, vu que le blocage se fait uniquement par frottement/poids/effet coin en absence de tout ressort, je ne mettrai pas ma vie au bout d’un tibloc seul.
Par ailleurs et pour info, j’ai aussi été surpris par un ropman qui ne s’est pas bloqué sur une corde de gros diamètre et gaine glissante.

Sinon, qu’elle(s) solution(s) préfères tu pour la tête de mouflage (anticipé ou improvisé) ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

A chaque fois que j’ai fait des mouflages durant des recyclages, j’ai fait un autobloquant avec de la cordelette. C’est moins rentable mais normalement, tu as suffisament de corde et de place pour que cela ne pose guère de problème (pour les crevasses).

La poulie traction et autres croll sont mieux, mais je sais très bien que je ne les prends jamais avec moi car trop lourd (pour les courses perso).

Par ailleurs et pour info, j’ai aussi été surpris par un ropman qui ne s’est pas bloqué sur une corde de gros diamètre et gaine glissante.

Interessant et d’où venait le problème?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

tetof a écrit:

La poulie traction et autres croll sont mieux, mais je sais
très bien que je ne les prends jamais avec moi

Pareil,

Pour la tête de mouflage, j’aime bien faire un va-et-vient avec 2 mousquetons de progression.

Par ailleurs et pour info, j’ai aussi été surpris par un ropman
qui ne s’est pas bloqué sur une corde de gros diamètre et gaine
glissante.

Interessant et d’où venait le problème?

Causes :

  • 1 corde de gros diamètre, neuve et glissante, section difficile à aplatir (gaine serrée, corde peu fluide, type de tressage de l’âme ?).
  • 1 mousqueton à vis à section non cylindrique avec une « nervure » de renfort.

Dans le sens non bloquant, le mousqueton est basculé dans une certaine position.
Lorsque le sens de sollicitation s’inverse (sens bloquant), le mousqueton bascule de 180° par rapport à la position précédente. Lorsque le mousqueton s’est trouvé à environ 90° par rapport au ropman, il a repoussé la corde, la corde sous tension et « dure » ne s’est pas aplatie sous la pression du mousquif et a repoussé la came crantée du ropman. Le 1er cran de la came s’est retrouvée presque tangent à la corde et a glissé sur la gaine au lieu de mordre la corde et amorcer le blocage.

Cette corde ayant vieillie, je n’arrive plus a reproduire le phénomène, mais depuis j’ai abandonné le système d’auto-assurage en tête que j’utilisais avec un ropman (super léger et rapide à mettre en oeuvre). Je ne vais donc pas expliquer ce système.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai pas tout compris avec ton ropeman mais ce n’est pas grave.
Le ropeman seul fonctionne très bien.
Le mousqueton seul fonctionne très bien.
La corde seule fonctionne très bien.
Mais les 3 ensembles ne fonctionne pas.
Tu as 1 « chance » sur xxxx que cela arrive mais si c’est le cas, tu es dans la merde.

Cela ne fait que confirmer que les « gadgets » miraculeux ont tous leurs limites. Ces limites sont d’autant plus vite atteintes que le gadget agit rarement seul mais bien souvent en interaction avec d’autres produits miraculeux.
Ce n’est pas nouveaux mais le marketing/communication a tendance à nous faire oublier les limites d’utilisation en ne mettant en avant que les points positifs.

Pour cela, les docs de Petzl sont relativement bien faites : tout est écrit, à toi de déchiffrer.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Pour le cas de l’accident spéléo dont tu parles, ce n’est pas exactement ça.

  • D’une part il est impossible de penser à lâcher sa seule prise lorsque l’on tombe. La chute (7 mètres exactement), dure moins d’une seconde, et le réflexe est de tenir la prise, pas de la lâcher.
  • D’autre part, cette poignée faisait partie d’une série défectueuse, qui était particulièrement sensible à ce problème (les poignées incriminées sont les suivantes: # B17 R de 97206 à 99109,# B17 L de 97253 à 99091,# B18 de 97308 à 99112). Les séries suivantes ont été modifiée
  • Même si cela ne supprime pas totalement le risque, il est (fortement) conseillé de passer la corde dans le mousqueton de la longe en aval de la poignée.

Quelque soient les poignées, le risque, bien que fortement réduit, existe toujours. Il y a une explication de Petzl là http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=123# avec des conseils pour éviter que cela se reproduise.

Une solution que j’ai trouvé (non officielle de petlz…), en plus de passer la corde dans le mousqueton de la longe de la poignée (obligatoire en spéléo!!!, voir dessin sur le site de Petzl), est d’utiliser un bloqueur, et d’avoir la main qui enveloppe le bloqueur par au-dessus. Personnellement je n’ai jamais aimé les poignées: trop encombrant, trop lourd, pas d’avantage significatif par rapport au bloqueur.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je crois qu’il y a une solution bcp + simple pour éviter le risque :

  • tu pousses ta poignée vers le haut
  • tu la lâche une demi seconde pour permettre au picots de se planter.
  • ensuite, tu peux tirer dessus comme un bourrin dans tous les sens.

Mais bon, perso, si je ne mets que la poignée, c’est :

  • soit qu’elle me sert d’assurance, et donc que je n’en ai pas besoin pour grimper,
  • soit que je suis dans un &)^=/,! de puits étroit, et qu’elle me sert surtout à me tirer, et plus vraiment à m’assurer.