Les photos de vos enfants sur Internet ?

La question des photos associées aux sorties a déjà été évoquée sur C2C, et il a été question à juste titre de l’absence total d’intérêt (pour la communauté) de poster la photo de ses chaussons d’escalade ou de la tronche des protagonistes qui de toute évidence n’apporte aucune plus-value au compte-rendu de la sortie.
Mais je remarque régulièrement que des photos d’enfants sont également mises en ligne dans ces compte-rendus. L’égo n’a pas de limites…
Cet interview (ou celle-ci) d’une policière spécialiste de pédocriminalité en ligne a le mérite d’avoir un côté pédagogique utile pour les naïfs encore nombreux.

1 Like

Bonjour,

Je suis d’accord que les photos d’enfants n’apportent pas grand-chose aux comptes-rendus, si ce n’est de montrer que des enfants de tel âge ont pu faire telle sortie, pour que d’autres parents puissent décider s’ils emmènent les leurs au même endroit.
Mais de là à craindre une utilisation par des pédocriminels, je ne vois pas ? Que pourraient-ils faire d’une simple photo de gamin en rando ? Repérer pour l’enlever que le gamin se trouve sur ce lieu de rando ? Mais il y a été une fois, rien ne dit qu’il va y revenir, ni quand, et en plus il sera certainement accompagné par des adultes qui le protègeront.
Je ne crois pas être naïf, je suis tout à fait conscient qu’il ne faut pas que les enfants deviennent victimes d’activités dangereuses par leur présence sur des réseaux « sociaux », mais je ne pense pas qu’il faille exagérer le risque de telles malversations à partir de la simple communication de photos ordinaires.

Bernard

1 Like

Prend le temps de regarder les vidéos mises en lien.
Il est nullement question de se protéger d’un prédateur qui viendrait rôder sur un itinéraire de randonnée ou d’escalade à la recherche de proies potentielles. Il est question de la mise en ligne sur Internet, sur les réseaux sociaux de photos d’enfants (par définition non consentants). Le lieu, le contexte n’a aucune importance dans cette configuration.

3 Likes

Autre source, pour ceux qui préfèrent lire plutôt que regarder une vidéo :

Les trois premiers articles de cette loi doivent venir préciser le Code civil et rappeler aux parents qu’ "en tant que détenteurs de l’autorité parentale, ils doivent protéger l’image de leurs enfant s". Le sharenting peut en effet contrevenir au respect de la vie privée des mineurs. Depuis 1989 et la Convention internationale des droits de l’enfant, chaque mineur a le droit de « préserver son identité, son nom et ses relations familiales » . Il doit aussi être préservé des « immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée » et les « atteintes illégales à son honneur et à sa réputation » . La Défenseure des droits dénonçait également, dans un rapport publié en novembre 2022, des violations de ce droit qui " restent en pratique communément admises" .

(NB : au-delà de cet extrait, je vous recommande la lecture de l’article en intégralité)

1 Like

Bon, j’ai lu. J’apprends que des pédo-criminels peuvent s’exciter sur des images banales d’enfants construisant des châteaux de sable, j’admets ne pas l’avoir imaginé.

Je lis aussi :

Personne n’aimerait se voir placardé en maillot de bain partout dans la rue.

Je comprends moins. Si je me mets en maillot de bain, ça ne me gêne pas qu’on me voit en maillot de bain. A partir de là, qu’est-ce que ça change qu’on me voit en vrai ou en photo ?

Bernard

On ne peut exclure une irresponsabilité des parents qui emmènent leur progéniture dans des endroits où elle n’a rien à y faire (danger, effort, etc), par fierté, vantardise, etc. Une photo ne peut en aucun cas servir d’exemple ou de référence.

Ça s’appelle le droit à l’image ! :wink:

1 Like

L’article concerne la diffusion d’images d’enfants (mineurs), pas d’adultes.
Si tu consens à diffuser des images de toi sur internet, pas de problème, tu est responsable de tes choix.

En revanche, un parent, en tant que responsable légal, se doit de protéger l’image de son enfant mineur, qui n’a pas donné son consentement pour la diffusion de son image sur internet

Ça peut être écrit dans un compte-rendu, de façon au-moins aussi probante qu’une photo.

« Randonnée effectuée avec mon enfant de 9 ans, parcours bien adapté pour son âge et ses capacités »

3 Likes

C’est bien difficile de définir où doit être la limite. Il y a quelques jours, j’ai vu un gamin courir sur un parapet, avec à peu près 5 mètres de haut en dehors, et des rochers en dessous. J’ai pensé 2 choses :

  1. je ne me sens pas capable de faire pareil, je passe sur des vires étroites, mais j’ai besoin de sentir la paroi de l’autre côté pour m’appuyer éventuellement dessus.
  2. et si mes parents m’avaient laissé courir sur des parapets comme ça quand j’étais petit, est-ce que je n’aurais pas appris à le faire naturellement et est-ce que ça ne m’aurait pas donné bien plus d’aisance pour mes activités en montagne maintenant ?

Mais pour revenir dans le sujet, je reconnais que si je vois une photo d’enfant sur un parapet au lieu de le voir dans la réalité, je penserai plus au danger et à l’inconscience des parents qu’à l’agilité de l’enfant comme j’ai pu le constater en le voyant sur place.

Bernard

Bonjour B.A., je fais partie des milliers de contributeurs qui ont posté des images, la plupart du temps n’apportant aucune plus-value aux compte-rendus de « mes » sorties.
Parmi ces photos, celle de mes enfants ne me semblaient pas les plus inintéressantes (pour la raison évoquée que cela renseigne sur la faisabilité ou les difficultés de tel ou tel itinéraire avec des enfants)

Pour celles-là comme les autres, ma question serait donc simple : si on juge préférable de les enlever, comment fait-on ? « Supprimer le document » suffit-il ?

Merci d’avance

bric

Ayant mis des photos de sorties avec mes enfants, j’avoue avoir uniquement pensé à renseigner le côté « familial » et « possible » sur C2C.
Il est vrai que c’est de toute manière indiqué dans le CR que j’écris, j’indique leur(s) âge(s) dans la section participants…

J’ai envie de dire que je n’ai jamais interdit l’utilisation des photos de mes enfants dans leurs activités sportives ou scolaires… et qu’un pédophile trouve de toute manière beaucoup plus de matières avec une simple recherche sur Google Images qu’à écumer C2C à la recherche d’un CR familial.

Je m’offusque un peu plus des photos de jeunes filles dans les clubs de pole-dance avec des attitudes lascives et sexy qu’en rando, mais bon, comme Bernard, je n’ai peut être pas l’esprit assez tordu pour imaginer le pire.

4 Likes

Je n’ai pas beaucoup d’expertise pour répondre, il y a plus compétent que moi ici, mais comme les « spécialistes » de la chose Internet le rappellent régulièrement, Internet n’oublie rien. J’imagine qu’une suppression est toujours mieux que rien.

Une photo peut être vue en dehors de son contexte.
Je suis prêt à ma balader en maillot de bain sur la plage, au milieu d’autres personnes en tenue légère. Je n’ai pas forcément envie que des photos circulent au bureau, ou que mes collègues puissent les voir depuis chez eux.
En outre, il devient de + en + facile (et fréquents) que des photos soient détournées : de leur contexte, ou retravaillées pour en faire dieu sait quoi visant à me rendre ridicule, par exemple.

3 Likes

Un commentaire est différent d’une photo.

Le problème concerne aussi les décisions que l’on prend pour nos enfants et qui nous le reprocheront peut-être plus tard.

Ou pas…
Sans oublier les recruteurs ou « chasseurs de têtes » en tout genre qui épluchent Internet pour espionner la vie parallèle des candidats à une embauche, avec des conséquences potentielles pour nos enfants 10 ans ou 20 ans plus tard.

Sans voir le mal partout, arrêtons d’être naïfs.

1 Like

Mettre une photo de ses enfants sur les réseaux sociaux ne tombe pas vraisemblablement sous le coup de la loi. Cependant, pour un parent responsable, la moindre des choses serait de demander à l.enfant s’il est d’accord.
A une époque où il est de bon ton de rouscailler (à juste titre) contre les atteintes à la liberté, à la vie privée et aux vidéosurveillances dans les lieux publics, il serait cohérent de ne pas étaler sa vie privée et ses photos de familles sur le net.

2 Likes

Tant que c’est toi qui diffuse des photos de toi tu fais bien ce que tu veux.
Mais tu comprends quand même que diffuser des photos d’autres personnes ou de tes enfants sans leur consentement pose problème?
As-tu lu l’article jusqu’au bout? Certains de ces problèmes sont bien expliqués, et ça va bien au-delà d’une photo en maillot de bain (usurpation d’identité, fabrication de deep fakes, etc…)

2 Likes

Oui mais ça ne suffit pas. Selon son age et ses connaissances, l’enfant n’est pas forcément en mesure de donner un avis éclairé. Et l’enfant est un mineur, ses parents en sont responsables, pas l’inverse.

5 Likes

L’enfant ne mesure pas les conséquences et n’y voit qu’un amusement et une valorisation de sa personne à peu de frais. Il appartient aux parents de mettre des garde-fous. Je serais tenté de dire « d’autorité ».

2 Likes

Sur c2c il te faut envoyer un mail à la modération topoguide avec l’URL de l’image à supprimer

Comme de partout, je vois que le théme de la supression du droit à la liberté d’expression se développe et c’est surtout ça qui est à craindre pour l’avenir de vos enfants!
Comme de partout l’information amène la restriction comme thème pour une minorité de cas mis en lumière en tant que problèmes mais le problème n’est t’il pas de supprimer la majorité de plaisir que cela va procurer aux gens par le partage, par l’identification à une appartenance, par la satisfaction de voir le moment de bonheur des autres…
Ne vous faites plus voler vos droits et cela dans tout les domaines, malheureusement on est arrivé dans une société oú il faut occuper le terrain car en général on retient plus facilement le mal, alors continuons à vivre et pratiquer le bien de la liberté même si il nous en faudra beaucoup plus pour s’en rappeler et l’apprécier!!!

1 Like