Les patous

bonjour
ces derniers temps j’ai été confrontée à des rencontres avec des patous…
dimanche, en allant au Rochail, il a fallu attendre l’intervention de la bergère car un patou empêchait le passage sur le chemin en dessous du lac du Vallon.
là je viens de lire ceci dans le journal :

Début juillet, près de la Mure, je me suis trouvée confrontée à 4 patous et pourtant je n’étais pas au milieu du troupeau…les moutons étaient à plus de 50 m plus bas que moi. J’ai dû partir en travers dans la pente et, vers le bas de ma balade, j’ai vu monter sur la piste une bétaillère avec à l’arrière 2 dobermans…

Bonjour Bérénice51,

Effectivement les patous sont des chiens pas commodes lorsqu’ils gardent un troupeau. Chez nous dans les Pyrénées, ils sont élevés dés leur plus jeune âge au milieu des brebis. Ils font partie intégrante du troupeau qu’ils défendent bec et ongles (gueule et griffes).

Par conséquent si vous identifiez un patou au milieu ou proche d’un troupeau je vous conseille de faire un large détour pour ne pas rentrer dans sa bulle de défense. Si ce n’est pas possible, ne jamais lui tourner le dos pour pouvoir palier a une attaque.

Pour info, c’est le seul chien de berger capable de s’attaquer à des ours adultes…

j’vais sortir armé maintenant… enfin, même en montagne je veux dire

Posté en tant qu’invité par Sales bêtes:

Je me demande encore combien de personnes mordues, agressées qui doivent renoncer à leur but ou faire de monstrueux détours il faudra pour que ces fauves sanguinaires disparaissent de nos montagne.

En ville ou à la campagne un chien qui mord quelqu’un peu être euthanasié…par contre cela ne concerne pas les patous, ils peuvent faire chier tout le monde et mordre n’importe qui sans que le chien, le berger et le propriétaire ne soit inquiété. Tout ce joli monde semble bénéficier d’une immunité totale.

Est ce que bientôt le randonneur ou l’alpiniste devront ajouter un flingue à leur équipement pour se protéger ?

Est ce que c’est normal de mettre pleins de gens en danger pour protéger un animal stupide et pour le profit d’une poignée de personnes ?
Je pense que non.

Il faut aussi constater qu’il y a de plus en plus de moutons en montagne, donc de plus en plus de patous.

Si les éleveurs faisaient correctement leur boulot (surveiller les moutons la journée, les rentrer la nuit dans des enclos avec des barrières hautes et électrifiées) plutôt que de laisser tout ce petit monde divaguer dans la montagne en ne foutant rien et en touchant de généreuses subventions (c’est le cas en valais) financées par nos impôts tout le monde s’en porterais mieux et les patous n’existeraient plus.

J’estime qu’il faudrait des instructeurs qui encadrent les maitres-chiens qui surveillent les patous qui surveillent les brebis pendant que le berger est certainement au bistrot en train d’organiser la prochaine manifestation anti-loups à grand coup de lisier sur les grilles de la sous-prefecture. Eux même surveillés par les CRS espionés par l’IGPN sous tutelle du contre-espionage gravement menacé par green-peace et le collectif notre-dame-des-landes. Notre dame des landes où l’on peut naturellement se casser la figure d’un arbre sans trouver de responsable et sans que ça n’émeuve le moins du monde le randonneur lambda qui n’en à rien à battre de ce plat pays . :stuck_out_tongue:

A la Gardiole de l’Alpe, montant en famille (i.e. avec nos 3 enfants et mon épouse), nous avons localisé un troupeau et 3 patous. Nous avons quitté le sentier (le troupeau était à ce moment-là proche du sentier) et avons fait un détour, hors sentier, de plus de 300m à l’écart du troupeau. (50m c’est beaucoup trop petit).
Le gros patou a donné de la voix, mais n’est pas venu, obéissant probablement aux ordres du berger.
Un peu plus tard, alors que nous étions à la même altitude que le troupeau, mais dans la combe voisine, un jeune patou est venu vers nous, en agitant la queue. Il nous a reniflés, on a fait copain (les enfants n’étaient pas plus rassurés que moi …), mais bon, il valait mieux comme ça. Suivait sa mère, quand elle a vu qu’on caressait son jeune, elle s’est couchée tranquillement. J’en déduis qu’on était assez loin du troupeau.
Nous avons continué à monter, et le jeune nous a suivi, se mettant toujours entre le troupeau et nous, ce qui n’était pas toujours très pratique pour faire des lacets, mais toujours super gentil. Un de mes enfants lui a marché par mégarde sur une patte, il n’a rien dit et s’est laissé caresser. Il est resté avec nous jusqu’au sommet, et même au-delà dans la traversée de l’arête vers le pas du Chaï.
C’est finalement un groupe de randonneurs faisant la traversée en sens inverse qui nous en a débarrassé.

Bon, nous avons peut-être eu de la chance, mais j’avais les bâtons sur le sac au cas-où. Il y sont sagement restés.

Posté en tant qu’invité par shearer:

[quote=« Sales bêtes, id: 1543040, post:4, topic:136473 »]Je me demande encore combien de personnes mordues, agressées qui doivent renoncer à leur but ou faire de monstrueux détours il faudra pour que ces fauves sanguinaires disparaissent de nos montagne.

En ville ou à la campagne un chien qui mord quelqu’un peu être euthanasié…par contre cela ne concerne pas les patous, ils peuvent faire chier tout le monde et mordre n’importe qui sans que le chien, le berger et le propriétaire ne soit inquiété. Tout ce joli monde semble bénéficier d’une immunité totale.

Est ce que bientôt le randonneur ou l’alpiniste devront ajouter un flingue à leur équipement pour se protéger ?

Est ce que c’est normal de mettre pleins de gens en danger pour protéger un animal stupide et pour le profit d’une poignée de personnes ?
Je pense que non.

Il faut aussi constater qu’il y a de plus en plus de moutons en montagne, donc de plus en plus de patous.

Si les éleveurs faisaient correctement leur boulot (surveiller les moutons la journée, les rentrer la nuit dans des enclos avec des barrières hautes et électrifiées) plutôt que de laisser tout ce petit monde divaguer dans la montagne en ne foutant rien et en touchant de généreuses subventions (c’est le cas en valais) financées par nos impôts tout le monde s’en porterais mieux et les patous n’existeraient plus.[/quote]
Non c’est absolument FAUX les maitres sont (maitres,propriétaires des patoux) convoqué au tribunal ,sont condamné,payent des amandes ,et le juges leurs interdits de laisser divaguer les chiens ,les patoux donc en l’occurence .Bon un patoux attaché ça sert plus à rien ,en vu de la protection d’un troupeau.
Ton point de vu en général est absurde!

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

et qui osera dire qu’un patou bouffe une marmotte/jour et que de temps en temps il s’offre une brebis…(je tiens cette info d’une copine bergère)voir même au berger (un seul cas,mais il est mort)

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pas grave, quand ça arrive on dit que c’est le loup, on en abat une dizaine et on attend le dédommagement du contribuable…

Oui c’est honteux! Apparement d’après des sources bien informés les patous seraient des chiens carnivores. Et personne ne dit rien! C’est pas comme tout nos labradors, teckels ou dalmatien qui eux mangent des boites !!! :lol:

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

tu sais lire? :lol:
si ils mangent des brebis ils protègent le troupeau des intrus, mais qui protège le troupeau des patous :rolleyes:

[quote=« jayjayemr, id: 1543082, post:11, topic:136473 »]

tu sais lire? :lol:
si ils mangent des brebis ils protègent le troupeau des intrus, mais qui protège le troupeau des patous :rolleyes:[/quote]

Oui d’ailleur, à la fin il ne reste plus que des patous dans le troupeau. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par oliviertoulouse:

Et qui pense aux autres risques induits? Toutes ces mouches et ces taons attirés par les troupeaux qui viennent gâcher nos pique-niques et piquer nos mollets ? Ces excréments malodorants qui viennent se coller dans les semelles aux risques de glissades incontrôlées? Il parait même que certains animaux iraient jusqu’à uriner sur nos fraises des bois et nos myrtilles… Agressions, risques physiques, risques alimentaires… Faut tout éradiquer dans cette nature hostile! Et ensuite on pourra randonner ou courir tranquille!

Rasons les montagnes et vitirifions tout ce qui s’y trouvent. Humains, betails, faune, flore.

Enfin on pourra faire des ascensions à plat et des secours non plus avec des helico bruyant et polluant mais avec des transpalettes!

Posté en tant qu’invité par jhy:

On ne vous dit pas tout!!!
L’article fait référence à une attaque qui a eu lieu sur la commune de Termignon!!!
Il y a dans ce coin des bergers qui laissent divaguer le troupeau des semaines sans monter les voir, donc sans donner a manger au patou…
Ces memes bergers sont des frères qui ont des patous qui ont déjà attaqué plus d’une fois!!
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-35681780.html
/viewtopic.php?id=204322

Et pour la petite histoire, quand le PG ne vient pas chercher les randonneurs mordus par leurs chiens, il vient en chercher un des 2 parce qu’ils se sont tapé dessus a coups de chaines…

Donc il faut aussi euthanasier ces deux gars. :smiley:

L’année dernière vers Saint Gingolph, une randonneuse suisse a été chargée par une vache ( race d’Hérens, la vache des combats de Reines ) qui avait un jeune veau. Ma compagne s’est faite elle aussi chargée et coursée pendant plus d’un quart d’heure par un troupeau d’Herens il y a quelques années. Ce fut sans gravité et je pense que les vaches étaient un peu « fofolles » et « jouaient » mais elle aurait pu être gravement blessée voir pire.

Je propose donc d’éliminer toutes les vaches des alpages. Une vache qui attaque ou deux bergers un peu trop frapadingues, c’est bien plus dangereux qu’un chien.

Posté en tant qu’invité par oboe78:

Le terme « con » serait plus approprié a mon avis :confused:
Ces chiens là ont été mal dressés, ils ne sont pas sociables !
Même s’ils ne gardent rien du tout ils sont capables de te suivre sur plusieurs centaines de mètres
C’est vraiment le klebar le plus con jamais rencontré ! :o

finalement… fort critiqué, le randonneur reste l’animal le plus sociable de l’étage alpin

Oui si il élimine tout les autres :wink:

Donc si je résume bien : On est contre la régulation des loups ( les gentils) par les chasseurs ( les abrutis ), puisqu’il y a des moyens pour que les bergers ( les irresponsables cupides ) soient assistés : les patous ( les chiens cons ). MAIS les patous ( les chiens cons ) sont aussi dangereux pour les randonneurs ( les amoureux de la montagne ). Il faut donc que les bergers ( les irresponsables cupides ) cloturent leurs alpages. MAIS des alpages cloturés s’est aussi défigurer la montagne ce qui ne plaira pas non plus aux randonneurs ( les amoureux de la montagne ) et cela represente un cout et une charge de travail pour les bergers ( les irresponsables cupides ) . En plus les patous ( les chiens cons ) peuvent aussi manger des marmottes (qui ne servent à rien sauf à etre prise en photo ou à nourrir les aigles ( du coup je sais plus si un aigle est gentil ou méchant quand il bouffe un marmoton )) et les moutons ( subvention sur pattes ) des bergers ( les irresponsables cupides ).

J’aime la France, quand y plus assez de problèmes on les invente.

J’ai mal à la tête.