Les patous?houaf houaf

Posté en tant qu’invité par bryce:

bonjour j’habite en savoie je voulais savoir ce que les rendoneures penssaient de ces chiens de bergers posés au millieux des troupaux de moutons qui vous montre les cros quand vous essayer de passer
non a la montagne interdite certainne coursse son impraticable a cause de ces chiens qu’en pensser vous.

Posté en tant qu’invité par Jano:

Durant l’été 2002, avec ma douce moitié, nous partions faire l’ascension du Cheval Blanc (une rando dans les Alpes de Hte Provence).
Sur la carte, le sentier passait a proximité d’une ferme, avec des moutons…et bien nous n’avons jamais pu passer car le troupeau (plus le sentier) etait gardé par 2-3 Patous, et ils etaient particulierement féroces.
Finalement apres moultes essaient dans les ravins, la forêt tres accidenté, nous avons du rebrousser chemin et suivre un autre itineraire.
Ce sentier etait balisé, mais au bout de 30 min de marche , férocement défendu par des Patous…dur dur, j’imagine si nous étions venu dans l’autre sens en ayant fait une boucle, nous n’aurions jamais pu rejoindre la voiture.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

j’en pense que la montagne est aussi un espace économique, avec des personnes qui y travaillent et y vivent. Si la présence de patous peut éviter l’éradication du loup tant mieux. Si elle permet aussi d’impressionner les randonneurs qui traversent les troupeaux tant mieux aussi (ou n’attachent pas leur chien à leur approche). Il suffit de contourner trés largement les troupeaux pour ne pas être considérer comme un prédateur par les patous.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

La liberté individuelle s’arrête où commence celle du voisin…
La présence de chiens (patous ou autre) pour protéger un troupeau ne se discute pas, mais l’agression de randonneurs précautionneux par un chien incapable de faire la différence entre un prédateur et un paisible marcheur sur un sentier de randonnée balisé est inadmissible !
Je vous décris la situation :
le 13 août 2003, une randonneuse a été attaquer par deux patous alors qu’elle tentait de contourner un troupeau de moutons dont ces chiens avaient la garde. Les jours de la malheureuse sont en danger. Le mari a déposé plainte.
Le berger a perdu le procès, les patous doivent désormais soit :

• être tenus en laisse par le berger
  • être munis d’une muselière
  • être enfermés dans un parc grillagé d’au moins 2m de haut, d’où ils ont le droit d’aboyer en direction du loup (1 jour sur deux les mois paires, 1 jour sur trois les mois en « R »…).

Avant d’en arriver à une telle extrémité, la raison pourrait peut-être l’emporter ?

En annexe, conseils à ceux qui ont peur des chiens :

1. avoir un bâton (en bois ou de rando, les chiens aiment pas) et menacer de s’en servir.
  2. se baisser et faire mine de choper un caillou (à part les chiens dressés à l’attaque, les autres se méfient…)
  3. ne jamais reculer, et toujours fixer l’animal dans les yeux.
  4. enfin, mais difficile à faire (!), en cas d’attaque, foncer vers l’assaillant (il devient victime, vous devenez prédateurs, il aime pas…).
  5. toujours trimbaler un chat avec vous et le lâcher en cas de problème… Stratégie de diversion !!!

Posté en tant qu’invité par Romain:

P’tit Bouchon le retour !
ça f’sait une paye dis moi ! ça y’est ? rangé les skis de rando ?

Posté en tant qu’invité par L’insupportable alain:

mort aux loups et aux ecologistes de salon…

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Il existe des « bombes » a gaz anti chien. Serge Cottereau en vends
dans Jogging International, les coureurs sont parfois confrontés
a ce genre de probleme, mais je ne l’ai jamais essayé et je ne sais pas si c’est efficace. Moi je me suis fait mordre un jour au mollet par un chien sorti d’une cour de maison et que je n’ai pas entendu arriver derriere moi, il faisait nuit, il m’a mordu et quand je me suis retourné pour lui foutre un coup de pied dans la tronche, il a vite fait de retourner chez lui…l’enfoiré.

Dis-toi qu’il est peut-être mort de t’avoir mordu ? :-)))

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

En tout cas, c’etait un chien traitre.Il est est arrivé par derriere sans aboyer et il m’a mordu au mollet, et il est reparti aussi vite qu’il etait arrivé. C’etait un chien type levrier a poil long est museau fin, je ne sais pas qu’est ce que c’est comme race. Cela fait deja une douzaine d’annees maintenant
et il doit etre mort « le chien » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fred.167:

Ca doit etre un levrier afghan, avec des poils longs…ou plutot taliban (barbu?)

En tous cas, pas une levrette !!!

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

« P’tit Bouchon le retour ! ça f’sait une paye dis moi ! »
Ouais, si on veut, j’étais pas bien loin… En parlant de paye, faut bien chercher en avoir une des fois!

« ça y’est ? rangé les skis de rando ? »
Et oui, rangé :frowning:
Par contre sorti piolets crampons :-))

Posté en tant qu’invité par Céline11:

« C’etait un chien type levrier a poil long est museau fin, je ne sais pas qu’est ce que c’est comme race »

… Lassy, chien fidèle ? :o)