Les patous arrivent

Si tu sais pas parler à un patou, tu peux toujours embarquer un taser pour chiens… mais c’est pas joli-joli. En général, si tu écoutes ce qu’il te dit, tu ne risques pas grand chose. Les patous m’ont toujours prévenu de leurs intentions avant de passer à l’acte (et du coup ils ne sont pas passés à l’acte)… normalement il te laisse le temps de lui « obéir ». Mais il faut l’écouter.
S’il ne veut pas que tu passes, tu ne passes pas… Bon, c’est vrai que c’est parfois ennuyeux. En même temps, ça te permet parfois des détours beaux et imprévus.

Un berger sympa à qui je racontais une salle histoire vécue de patous me disait

Et bien oui, c’est normal, quand vous passez dans, ou proche du troupeau ils aboient, mais bon, quand ils aboient je regarde ce qu’il se passe, un coup de sifflet et ils vous laissent passer

Effectivement, lorsque plus tard nous avons traversé le troupeau, trois patous sont arrivés en courant et en aboyant, nous avons entendu le berger les sifflés et les chiens se sont arrêtés tout de suite

Les patous bien sûr (sans surveillance peuvent être dangereux, ils sont dressés et sélectionnés pour ça ; mais ce si est peut être également à prendre en compte !!! « mais bon, quand ils aboient je regarde ce qu’il se passe, un coup de sifflet et ils vous laissent passer »

Le problème c’est que le berger n’est pas toujours à proximité !

oui mais quand je me suis fait emmerdé par ces cons de clébards et il y avait deux ou trois voitures à la bergerie et des gens, seulement quand il se passe quelque chose il faut peu être bougé son cul, surtout lorsqu’on est plusieurs

pour ma part j’étais sur le retour, sur une piste roulante autorisée à la circulation, il était vingt heures et j’allai cherché mon véhicule à plusieurs kilomètres, pour récupérer des gens égaré, complètement épuisé, avec des tout petits enfants, dont un de quelques mois ; franchement je n’avais pas envie de faire du tourisme pour éviter ces clébards de me…

des bonnes anecdotes sur (certains) berger je peux vous en raconté d’autres

Deux discussions ont été séparées :
L’une sur les patous en général, qui est ici : /viewtopic.php?id=291774
L’autre sur une cartographie des emplacements de patous : /viewtopic.php?id=291631

[quote=« christian65, id: 1840469, post:4, topic:166139 »]oui mais quand je me suis fait emmerdé par ces cons de clébards et il y avait deux ou trois voitures à la bergerie et des gens, seulement quand il se passe quelque chose il faut peu être bougé son cul, surtout lorsqu’on est plusieurs

pour ma part j’étais sur le retour, sur une piste roulante autorisée à la circulation, il était vingt heures et j’allai cherché mon véhicule à plusieurs kilomètres, pour récupérer des gens égaré, complètement épuisé, avec des tout petits enfants, dont un de quelques mois ; franchement je n’avais pas envie de faire du tourisme pour éviter ces clébards de me…

des bonnes anecdotes sur (certains) berger je peux vous en raconté d’autres[/quote]

Souvent, on ne prend pas assez de marge pour les imprévus. Et je sais que je sais que je fais la même chose, donc je ne jette la pierre à personne. Il faudrait toujours avoir un peu de marge, d’autant plus si on se promène avec des nourrissons. Mais c’est vrai qu’il y a des cas où le taser se justifie, notamment quand les bergers se moquent ostensiblement des randonneurs. Je n’ai jamais essayé ces joujoux et le problème, c’est que je ne connais pas les limites légales de leur utilisation.

une bombe lacrymo ou au poivre ça suffit… depuis le temps que je veux en mettre une dans le sac…
Le problème c’est qu’il y a des bergers qui savent gérer ces chiens et d’autres qui les ont par contrainte et ne font aucun effort…

[quote=« oursquivol, id: 1840569, post:7, topic:166139 »]

une bombe lacrymo ou au poivre ça suffit… depuis le temps que je veux en mettre une dans le sac…
Le problème c’est qu’il y a des bergers qui savent gérer ces chiens et d’autres qui les ont par contrainte et ne font aucun effort…[/quote]
Entièrement d’accord, c’est très dommage d’en arriver là, surtout que comme tu le dis, il y a plein de cas où les bergers sont pleins de bonne volonté. Quant à moi, j’ai toujours réussi à m’entendre avec les patous (une fois en faisant un détour important… mais il avait de grosses dents), mais ça ne durera peut-être pas toute ma vie.
Donc d’abord, on essaie d’écouter le patou en restant à distance. Ensuite, si vraiment on ne trouve pas de solution qui convienne au patou, on essaie d’avoir l’aide du berger… et si vraiment t’as pas de solution, il existe effectivement des solutions mécaniques plus ou moins discutables. Mais je pense que même si tu te décides à embarquer un engin de défense, tu l’auras forcément oublié le jour où.

Le taser !!! ridicule à mon avis
Il faut aller au contact pour envoyer une castagne (je ne pense pas que ceux qui balance « des fléchettes » soit en vente libre) et donc le chien t’aura croqué avant que tu ne le « tase »,(peut être même avant que tu n’ai sorti ton appareil du fond de ton sac) en plus, si tu le loupes, tu vas le rendre encore plus fada et puis de toutes façons, il y a souvent deux ou trois chiens et les autres vont défendre leur copain.
Les bombes!! dites bien au chien de se mettre fasse au vent, il y en a toujours un peu la haut
Non, je pense que le plus simple, serais de créer des centres de dressage pour bergers, obligatoire :rolleyes: ou de ne plus aller en montagne l’été, ou de boycotter leur fromage :smiley:

les chiens font leur travail, bergers je ne sais pas mais
mais « gens égaré, complètement épuisé, avec des tout petits enfants, dont un de quelques mois »
c’est a faute de qui?!permettez-moi de vous faire remarquer

[quote=« zana79, id: 1840658, post:10, topic:166139 »]les chiens font leur travail, bergers je ne sais pas mais
mais « gens égaré, complètement épuisé, avec des tout petits enfants, dont un de quelques mois »
c’est a faute de qui?!permettez-moi de vous faire remarquer[/quote]

Ne reportez ou ne détournez pas le problème sur les gens égarés, ce ne sont pas eux le problème dans ce cas là ; en les doublant, ils m’avaient simplement demandé confirmation sur l’itinéraire et raconté leur mésaventure ; moi, sachant que la piste était praticable en voiture, je leur avais proposé (vu l’heure) de venir les récupérer ; dans ce cas-là, eux comme moi, nous devions passer par la piste qui jouxte la bergerie (pente raide d’un côté, accidenté de l’autre, troupeau au milieu)

Bergerie et bergers très certainement subventionné avec nos et vos impôts !! mai à cette heure là, probablement à l’apéro !!!

« les chiens font leur travail » oui entièrement d’accord ; le travail qu’on leurs a appris à faire !!

Dans mon métier, je suis bien obligé de surveiller mes outils et mon travail, en exagérant un peu il en va de votre vie et il est facile de maquillé ou caché pas mal d’anomalies qui peuvent se produire

je pense qu’ils (les bergers) peuvent surveiller leurs outils aussi