Les ours

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Comment on doit réagir quand on rencontre un ours?

Posté en tant qu’invité par xavier:

t’enleve tes peau de fok et tu pouse sur tes batons en direction de la descente biensur !!! lol

Posté en tant qu’invité par martine:

si il est mal lèché, il vaut mieux ne pas insister!

Posté en tant qu’invité par catherine:

ça dépend de la variété d’ours !! sisi, ne rigolez pas !!!
lorsque j’avais été me balader au Canada dans le Parc National des Glaciers on nous avait donné de la documentation à ce sujet !
… je ne me souviens plus bien, mais il fallait savoir différencier par exemple entre le grizzli et l’ours brun :
l’ours brun sait très bien grimper aux arbres, par contre je crois que le grizzli non.
Si c’est un grizzli et qu’on n’a pas le temps de grimper sur un arbre, il faut faire le mort, et celà doit demander beaucoup de sang froid quand il tourne le « mort » dans tous les sens avec ses petites papattes aux griffes immenses et acérées …
L’ours brun n’est à priori pas dangereux sauf si on l’empêche de nous piquer la bouffe, ou si une mère pense qu’il y a du danger pour ses petits. Le grizzli, lui est toujours dangereux.
Une des recommandations était de se balader avec des clochettes sur les sacs à dos pour être entendus par les ours bruns et ne pas les surprendre. Il paraît qu’ils évitent alors les humains sauf s’ils font la relation avec la bouffe qu’on peut avoir avec soi (l’ours brun n’est pas carnivore).
Il fallait bien sûr manger loin des tentes et stocker la nourriture bien emballée suspendue bien haut entre 2 arbres.
Un bûcheron nous avait raconté avoir dû traverser une clairière seul observé par un ours brun … il ne s’était rien passé.
Pour les ours blancs ou les grizzlis, ça doit être une autre paire de manche !
il vaut mieux avoir au moins des pétards ou un fusil …
catherine.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Etant moi-même un ours, je peux t’espliquer comment il faut faire: il faut l’appater avec des choses qu’il aime bien, vacherin, comté, bresi, bordeaux, bourgogne etc. ainsi il s’occupe des choses et il te fiche la paix.

heureusement qu’il n’y avait pas ce genre de variété d’ours au canada !!!
on n’aurait jamais pu acheter ces choses là sur place et encore moins les apporter from france et leur faire passer la frontière (surtout les fromages : même leurs yaourts sont stérilisés ! c’est dire !)

Posté en tant qu’invité par olivier84:

…Cours Ivan! cours!!!

Je crois qu’un ours court aussi vite qu’un cheval.

Un pote de retour d’un voyage au Canada ma raporté des instructions (conseils) des gardes du parc un peu différentes de celles de Catherine, ils conseillaient de faire peur à l’ours pour l’intimider, facile à faire quand le nounours debout sur ses papattes arrières te jauge du haut de ses 3 mètres…

sinon t’a qu’à filmer avec ton caméscope t’auras peut être la chance de passer à vidéo gag…

et si tu arrives à faire fumer un pétard au grizzli ça devrait le rendre Zen…

olivier

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…y’avait un ours italien qui cherchait des skis sur ce forum…Faudrait lui demander ;-))

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je ne sais pas s’il apprecierait ce genre d’humour, j’ai deja teste.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Juste 1 ou 2 petits rectificatifs mineurs…
Le grizzli est une sous-espèce de l’ours brun.
L’ours brun dont tu parles est plutôt l’ours noir, espèce bien plus répandue dans le continent nord-américain alors que le grizzli se contente (à qqs exceptions près) du Nord-ouest du continent.
C’est donc l’ours noir omnivore qui grimpe aux arbres…

Le grizzli est classé comme carnivore mais il est principalement omnivore est, tout comme l’ours noir, si il n’est pas habitué à l’homme il en aura peur et ne l’attaquera normalement pas sauf dans les cas décrits par Catherine.
Si tu es en présence d’un ours, ne pas partir en courant mais parler dans sa direction(certains disent forts d’autres doucement…) afin qu’il t’identifie comme étant un être humain.
Eviter de le surprendre par des gestes brusques et toujours lui laisser une porte de sortie… (théorie,théorie…)
Si t’es situé entre la mère et le(s) petit , glurps t’es mal barré! Dégage vite de la droite qui relie l’ourson et sa mère…

La théorie de faire le mort est sujet de discussion au Canada, certains prônent au contraire la lutte en essayant d’atteindre la truffe de l’ours avec baton, pierre etc… (j’aimerais bien voir leur attitude face à un grizzli (250-500kg) qui leur fout une baffe … tout compte fait non, je crois pas que j’aimerais voir.)

Si tu veux plus d’infos, je crois que le service canadien x aura certainement un "centre d’interprétration " online concernant ces magnifiques bestios.

EUHH c’est bien des ours du Canada dont tu parlais !!! …

D

Oups…Pardon…Je ne cherchais pas à faire d’humour à ses dépends…Surtout que je me sens solidaire des problèmes des types grands et lourds…On m’a d’ailleurs aussi fait remarquer que j’avais un caractère un peu « ours »… Je crois bien que l’ours c’est mon totem…;-))…Je vais d’ailleurs retourner à mon hibernation.

Mon continent préféré c’est pas l’Amérique, j’ai plus (beaucoup plus) d’affinités avec le continent asiatique.
C’est quoi les espèces d’ours par là-bas? (SE asiatique: Kyrgystan).
Et vers le lac Baïkal, les gens me disaient que les ours crevaient de faim en sortant de l’hibernation.
Ils disaient qu’ils bouffent tout ce qui bouge quand ils sortent d’hibernation (surtout les années ou l’hiver est particulièrement rude et long).
Bon, ils disaient aussi que les loups bouffaient les hommes, alors j’ai pas fait de cas, ni des ours, ni des loups.
Après quoi j’ai vu des vieilles traces d’ours puis entendu une grosse bête. Mais je pense que c’était une sorte de caribou parce qu’il y avait des traces fraiches du gobiau plus loin.
En Suisse, on m’a dit que le caribou aussi c’est dangereux.
Quoi que c’est vrai?

Posté en tant qu’invité par Valérie:

t’es fort pour raconter des ourseries…

Posté en tant qu’invité par David:

Dans les pays du Nord (Groenland et Artic), il est conseillé de prendre un système de clochettes que l’on place tout autour du campement a l’aide de piquets et qui avertit les Hommes de la présence d’un animal (ours Blanc).

Il est aussi vivement conseillé de prendre un fusil et des seringues hypodermiques …

Mais peut-etre que vers le lac Baikal, les ours sont plus sensibles à la médiation. Tu pourrais peut-etre apprendre leur langague et essayer pour voir … :wink:

Posté en tant qu’invité par olivier84:

ce qui est souvent utilisé c’est un système pyrotechnique avec des fusées éclairantes aux quatre coins de ton périmètre de sécurité, qui à l’avantage de te permettre de voir au travers de la tente de quel côté vont apparaître les griffes qui vont lacérer la toile…

… ah, voilà des infos vécues !!!

http://www.polarcircle.com/philately/liens_1.htm

ou bien directement :
http://www.polenord.ft-valence.net/
Le site de l’expédition des deux français Arnaud Tortel et Rodolphe André qui ont tenté la traversée complète de l’arctique en passant par le Pôle Nord géographique. Un carnet de route passionnant pour cette aventure dont la logistique était assurée par Cercles Polaires Expéditions.

Arnaud et Rodolphe ont filmé avec une petite caméra numérique leur aventure, ce film a reçu l’an dernier le 1er prix du festival d’Autrans, catégorie courts métrages. Il est génial et drôle alors qu’ils ont eu de sacrés galères !!!
… entres autres plusieurs visites d’ours.
je crois que leur film s’appelle « la Grande Traversée »

sur leur site, cliquez sur la boussole …
par contre la recherche plante un peu, entre autres sur « attaque ours blanc » … dommage.
il faut chercher soi-même ! déjà si vous consultez les 8 mars et 13 mars, vous aurez des infos.
bon surf !

Posté en tant qu’invité par Jeannot:

Arrêtez vos conneries,
Vous connaissez l’histoire du montreur de « cheval qui riait et pleurait », et bien il faut la lui raconter à l’ours et vous verrez le résultat…
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire , « j’m’en vais vous la conter »:
"Ca se passe dans une fête foraine, et parmi les spectacles qu’on y trouve il y a un montreur de cheval qui crie à tout va qu’il offre une somme colossale à qui fera rire son cheval.
Bien sur, tous ceux qui s’y essayent n’y parviennent pas.
Puis un gars dans l’assistance s’avance et demande à faire un essai.
Sur ce , il s’approche du cheval et lui murmure des choses à l’oreille … et le cheval éclate de rire en se tortillant de tous ses membres …
Stupéfaction , et notre gars s’en retourne avec sa petite fortune.
Quelques semaines plus tard dans une autre ville on retrouve notre montreur de cheval en train de s’époumoner en criant qu’il offre son pesant d’or à qui fera pleurer son cheval.
Même résultat pour les premiers qui essayent.
Puis de derrière arrive notre gars qui avait fait rire le cheval quelques semaines plus tôt, s’avance vers le cheval, et après quelques instants … le cheval éclate en sanglots sans plus pouvoir s’arrêter.
Cette fois s’en est trop pour le pauvre forain qui se résigne à payer en or le vainqueur.
Abattu par cette authentique exploit, le forain demande au gars comment a-t-il bien pu faire rire une première fois son cheval et ensuite le faire pleurer.
C’est tout simple lui répond celui-ci

• pour le faire rire je lui ai dit que j’en avais une plus grosse que lui
  • et pour le faire pleurer … je la lui ai montré !!!"

Posté en tant qu’invité par philippe:

Le caribou m’a l’air nettement plus sociable!
philippe

Merci pour ta recherche, pas soft à trouver.
Moi qui voulait voyager léger, il me faut prendre des pêtards, des fusées, du camembert, un flingue.
Je me pose juste la question de la quantité, si pour moi il me faut 600 gr de nourriture par jour, pour l’ours il lui en faut combien? C’est qu’elles ont faim ces bêbêtes.

…Que nenni! Que nenni! Avec le claquos, t’as tout en un : suffisament sec, ça fait pétard, encore plus sec ça peut faire fusée en y foutant le feu, très,très,…mais alors très fait plus besoin de flingue ça daube tellement qu’il faut calculer l’effet dévastateur en kilotonnes de TNT… le camembert: l’essentiel de l’ingéniérie à la française…didjiou!!